> > > Sites et itinéraires de randonnées

Sites et itinéraires de randonnées

Que vous soyez randonneur pédestre, cycliste ou cavalier, en tout état de cause amoureux de la nature, le département de la Vienne se prête à des rencontres uniques sur des sentiers faits pour vous, dans un environnement riche et préservé.

Partez à la rencontre de la Vienne sur ses sentiers de randonnées !

Parmi les nombreuses possibilités de randonnées qui s’ouvrent à vous, découvrez les tout derniers tracés dans la Vienne :

  • Inauguré en juin 2018, le Chemin de Ligugé vous offre une balade pédestre d’un niveau facile pour partir en famille. D’une longueur totale de 170 km, ce chemin vous mènera de Ligugé à Candes-Saint-Martin dans l’Indre, et vous mènera au détour d’un buisson ou d’un étang à apercevoir, là un chevalier guignette, là une cistude…
  • Pour les adeptes du cycle, lancez-vous sur la Scandibérique, plus grande Eurovéloroute de France, qui traverse le département sur plus de 115 km, longeant la vallée de la Vienne. Ce parcours présente une richesse paysagère, gastronomique et culturelle hors du commun, offrant la possibilité de découvrir ou redécouvrir ce patrimoine autrement.

 

Pour aller + loin ...

Pour découvrir la Vienne, la richesse et la variété de ses paysages, le mieux n’est-il pas de parcourir ses sentiers de randonnée ?

Invitation à la promenade sereine et à la rencontre avec les Poitevins, ce livre a été conçu en collaboration avec le Département de la Vienne, l’Agence Touristique de la Vienne et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.

Des historiens, des spécialistes du paysage, de l’environnement, des animaux et des plantes, d’autres experts encore, ont apporté leurs connaissances.

"La Vienne à parcourir" de Jacques Pasquier et Christian Roy (photos)
2012 - 244 pages
Geste Editions

Contact

Direction de l'Agriculture, de l'Eau et de l'Environnement

Par tél. : 05 49 62 91 61
Par courriel

Dernière mise à jour le 19/11/2019