COVID-19 : mesures exceptionnelles du Département

Au vu de l'actualité, le Département de la Vienne vous informe sur les mesures exceptionnelles prises au Département.

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COVID-19 : mesures exceptionnelles du Département

Au vu de l'actualité, le Département de la Vienne vous informe sur les mesures exceptionnelles prises au Département. Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

Le Département de la Vienne distribue plus de 10 000 masques

Communiqué du 2 avril 2020.

À la suite d’une première distribution de 10 000 masques effectuée le 27 mars, le Département a procédé ce jour à la distribution de 11 150 masques transmis par l’ARS à 44 établissements et associations de la Vienne : résidences autonomie pour les personnes âgées, structures d’accueil d’enfants placés, établissements pour personnes handicapées…

Pour ce faire, le Département a mis en place une plateforme logistique pour l’organisation des livraisons mobilisant ainsi plusieurs Services de la collectivité pour la répartition des masques et leur distribution. Les tournées de livraison sont organisées par territoire par des agents volontaires de la Direction des Routes. 

Toutes les mesures de sécurité sont scrupuleusement respectées pour la protection de tous : agents et structures recevant la dotation. 

Tous les établissements livrés sont destinataires d’une information rappelant les consignes d’utilisation des masques. 

Les commandes de 150 000 masques et 140 000 (dont 20 000 FFP2) avec les 12 Départements de Nouvelle-Aquitaine et la Région sont en attente de livraison.

Le Conseil Départemental apporte son soutien aux associations de la Vienne

Communiqué du 2 avril 2020.

Les subventions aux associations seront maintenues en 2020. « Nous n’allons pas ajouter des difficultés aux difficultés ». C’est en ces termes que Bruno Belin, Président du Département de la Vienne a souhaité rassurer le monde associatif dès le 25 mars à l’issue de la cellule opérationnelle Covid-19 tenue ce jour-même.

La traduction de cet engagement s’est concrétisée dès la Commission Permanente et la Réunion du Conseil Départemental de mars 2020 qui s’est tenue le 26 mars dans une version dématérialisée pour éviter tout risque lié à une concentration d’un trop grand nombre de personnes comme cela est demandé depuis le début de la période de confinement.

Ces réunions ont été l’occasion d’accorder à l’unanimité 3,9 millions d’euros de subventions à 162 associations pour des montants identiques à ce qui était prévu.

Ces subventions ont été apportées à une grande variété de secteurs d’activité des associations, que ce soit de la culture, du tourisme, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de l’insertion ou encore du sport.

Compte Solidarité Vienne : la version en ligne de votre CESU papier

Dans ces moments difficiles, le Département de la Vienne est entièrement mobilisé pour accompagner chacun dans les meilleures conditions possibles.

Si vous êtes destinataire de Chèques Solidarité Vienne « papier », au titre de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), nous vous invitons à opter, si vous ne l'avez déjà fait, pour le Compte Solidarité Vienne afin d'éviter toute problématique d'acheminement postal.

Le Compte Solidarité Vienne est l'alternative dématérialisée au CESU (Chèque Emploi Service Universel) « papier ». Son mode de fonctionnement s'apparente à celui d'un compte bancaire en ligne. Accessible à tout moment, il est crédité chaque mois du montant de votre plan d’aide et permet de régler votre salarié ou mandataire par simple virement bancaire de manière totalement sécurisée.

Vous pouvez activer votre Compte Solidarité Vienne à tout moment pour basculer vers la solution dématérialisée. Pour ce faire, c'est simple, il suffit de cliquer sur l'un des liens suivants :

Votre code CESU figure sur le talon de vos chèques « papier ». Votre date de naissance et une adresse mail valide suffisent pour activer votre compte. Enfin, vous terminez la création de votre compte en validant vos informations personnelles.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Compte Solidarité Vienne :

Les réponses de La Poste pour faciliter le retrait des prestations sociales

Communiqué du 31 mars 2020.

« Comment les bénéficiaires de prestations sociales, en particulier en milieu rural, vont-ils pouvoir retirer leurs allocations dans ce contexte de confinement ? »

C’est la question à laquelle Bruno Belin, Président du Département de la Vienne, cherche à trouver une réponse concrète et précise depuis le début de la crise, en particulier auprès des responsables du Groupe La Poste.

Après plusieurs entretiens avec un certain nombre d’entre eux, il a pu échanger hier avec le Président Directeur Général du groupe Philippe Wahl. La réponse vient donc d’être validée et diffusée à l’ensemble des Présidentes et Présidents de Conseils Départementaux.

Tout d’abord, les allocations vont être versées sur les comptes des allocataires le samedi 4 avril au lieu du 7 comme prévu initialement.

Ainsi, les bénéficiaires porteurs d’une carte bancaire pourront dès ce week-end effectuer leurs retraits nécessaires de liquidités. Ce qui désengorgera les bureaux de poste ouverts le lundi 6 avril pour les retraits en guichet.

Pour Bruno Belin, « cette solution proposée par Philippe Wahl répond au mieux, compte tenu de la crise exceptionnelle que nous traversons, au risque qui m’inquiétait depuis le début : que chaque allocataire puisse retirer au plus vite ses prestations versées sur son compte. Bien sûr, en cas de difficultés, nos travailleurs sociaux des Maisons Départementales des Solidarités en milieu rural sont à la disposition des bénéficiaires du RSA pour leur apporter les meilleures réponses par téléphone. » 

Les numéros de téléphone des Maisons Départementales des Solidarités :

  • Jaunay-Marigny/Loudun : 05 49 00 43 49
  • Chauvigny/Montmorillon : 05 49 46 41 56
  • Fontaine-le-Comte/Civray : 05 49 00 51 30
  • Poitiers : 05 49 41 97 00
  • Châtellerault : 05 49 23 23 02

COVID-19 : 2e point sur la situation dans la Vienne

Après s’être exprimé en fin de semaine dernièreBruno BELIN, Président du Département, fait aujourd’hui un deuxième point sur l’évolution de la situation de la crise du coronavirus dans la Vienne. Il aborde notamment le sujet des EHPAD, des masques et des services du Département.

EHPAD

Aucune visite n’est autorisée depuis 2 semaines. Bruno BELIN a rappelé à l’ensemble des directeurs d’établissements les règles de confinement pour que les personnes âgées soient le plus protégées possible. « C’est une priorité pour le Département. »

Masques

Bruno BELIN rappelle le nombre insuffisant de masques. « Nos professionnels de santé ne sont pas assez protégés aujourd’hui. » Le Département a commandé 150 000 masques le 22 mars dernier. 10 000 seront distribués le 27 mars aux établissements de protection de l’enfance, à des associations d'aide à domicile (ADMR…) ainsi qu'aux Résidences Autonomie qui accueillent des personnes âgées.

Services du Département

L’ensemble des services du Département sont actuellement mobilisés. Les travailleurs sociaux sont notamment attentifs aux situations de violences conjugales et de protection de l’enfance. Les services de l’éducation préparent d’ores et déjà la sortie de crise. « Nous serons bien évidemment prêts pour réouvrir l’ensemble des collèges le 4 mai comme le souhaite le Ministre de l’Éducation Nationale. »

Maires et élus locaux

Le Président du Département a salué le travail des Maires et des élus locaux. « La proximité est la meilleure réponse dans ce type de situation. »

 

Bruno BELIN a également rappelé que la meilleure prévention est de « rester chez vous » et de « limiter drastiquement vos contacts. »

Des offres de bénévolat pour des associations

Dans le cadre de sa politique d'insertion, le Département propose aux bénéficiaires du RSA volontaires d’effectuer des heures de bénévolat dans des associations en recherche de bénévoles via le dispositif "Bénévolat et RSA".

Les offres de bénévolat proposées sur ce dispositif seront adaptées aux besoins prioritaires des associations dans cette période de crise. Chaque besoin sera traité au cas par cas pendant la période de confinement.

En tant que bénéficiaire du RSA, vous pouvez effectuer une activité bénévole selon vos choix et selon vos appétences et vos préférences. Le dispositif est également ouvert à toute personne qui le souhaite.

N'hésitez pas à consulter régulièrement les offres de bénévolat des associations du département de la Vienne.

Cellule opérationnelle du 25 mars 2020

La cellule opérationnelle du Département de la Vienne s’est tenue ce mercredi 25 mars sous forme de télé-conférence sous la présidence de Bruno BELIN. 

Valérie DAUGE, Rose-Marie BERTAUD, Anne-Florence BOURAT, Marie-Renée DESROSES, Henri COLIN, Pascale MOREAU, Marie-Jeanne BELLAMY, respectivement en charge des politiques de Solidarités, Santé, des Personnels, de l’Education, de l’Aménagement du Territoire et du SDIS y participaient en présence des directeurs concernés.

Livraison des 150 000 masques commandés, situation dans les EHPAD et les Résidences Autonomie pour Personnes Agées et Personnes Handicapées, services d’aides à domicile, établissements d’accueil des enfants placés, réouverture des collèges sont autant de sujets qui ont été abordés. 

Personnes Agées, Personnes Handicapées

Compte tenu des événements de ces derniers jours et de la progression des cas de COVID-19 annoncée dans les deux semaines à venir dans la Vienne, la plus grande attention est portée à la situation des personnes âgées et handicapées  : « Il faut veiller à la stricte application du confinement et il ne doit  y avoir aucune brèche », rappelle Bruno BELIN. Les résidents sont confinés et aucune visite extérieure n’est autorisée dans les établissements. Les repas doivent être pris en chambre. Ces dispositions sont élargies aux Résidences Autonomie et s’appliquent à tous les établissements accueillant des Personnes Agées et Handicapées. «Les contacts avec les familles doivent se faire par les moyens technologiques à notre disposition (téléphone, tablette…) pour ne pas rompre le lien. C’est fondamental pour les personnes âgées qui souffrent de l’isolement imposé par les circonstances. »

Masques

150 000 masques ont été commandés par le Département pour les personnels en relation avec le public : services d’aides à domicile, soignants, ADMR, résidents des EHPAD, résidences autonomie, les lieux d’accueil des Personnes Handicapées et les personnels des établissements accueillant des enfants placés. Commandés le 22 mars, ils seront livrés d’ici 8 jours.  

Les établissements d’accueil des enfants placés

Bruno BELIN demande à maintenir la plus grande vigilance face à la capacité d’accueil des structures, que ce soit en ce qui concerne le nombre de places disponibles ou le suivi des personnels suffisants à l’encadrement et l’accompagnement. 

Allocations (RSA…)

Toutes les allocations sont maintenues rappelle Bruno BELIN. « Je souhaite rassurer les bénéficiaires du RSA et tous ceux qui perçoivent des prestations. Elles sont mises en paiement. Nous sommes mobilisés pour que les retraits en numéraire puissent se faire dans les bureaux de poste, avec une attention toute particulière au maillage en milieu rural. »

Soutenir les professionnels de santé 

Face à la nécessité de modifier l’organisation habituelle du fonctionnement du système de santé, l’attention est attirée sur les comportements à adopter par les patients et le soutien à apporter aux professionnels de santé. Il est souhaitable qu’un maximum de généralistes basculent en téléconsultation comme certains l’ont déjà fait et il faut éviter autant que possible les déplacements dans les cabinets pour de la « bobologie » et l’engorgement des laboratoires pour des bilans non indispensables.

Subventions

Suite aux différentes sollicitations d’organisateurs d’événements ces derniers jours, Bruno BELIN tient à rassurer le monde associatif : « Les subventions aux associations sont maintenues en 2020. Il ne faut pas ajouter de la difficulté à la difficulté. »

La réouverture des collèges

Le retour des élèves est envisagé pour le lundi 4 mai. Il est prévu que les personnels du Département engagent, dans les 72 heures précédentes, la désinfection totale des établissements et la remise en marche des matériels, notamment pour assurer la restauration scolaire dès la reprise.

COVID-19 : Bruno Belin annonce des décisions importantes

Le Président du Département de la Vienne s'exprime sur la crise exceptionnelle que nous vivons.

150 000 masques commandés par le Département de la Vienne

Communiqué du 23 mars 2020.

Le Département de la Vienne a commandé 150 000 masques pour ses personnels en relation avec le public, ceux des ADMR et autres services d'aides à domicile, les soignants, les résidents des EHPAD et des Résidences Autonomie, les lieux d’accueil des Personnes Handicapées ainsi que les personnels des établissements accueillant des enfants placés.

Cette commande a été effectuée dimanche 22 mars dans le cadre d’une commande groupée lancée par la Région Nouvelle-Aquitaine avec d’autres territoires. Les masques devraient être livrés d’ici 8/10 jours.

Appel aux Assistant(e)s Maternel(le)s

Tout(e) assistant(e) maternel(le) volontaire et disponible pour accueillir des enfants dont les parents exercent des professions prioritaires, et dépourvus de moyen d'accueil pour leur(s) enfant(s), est invité(e) à contacter le Pôle Modes d'Accueil :

  • par mail : dgas-pmi-polema@departement86.fr
  • ou d'appeler aux numéros suivants : 05 16 52 60 16 ou 05 16 52 60 18

Pour rappel, les professions prioritaires sont :

  • tout personnel travaillant en établissement de santé public/privé : hôpitaux, cliniques, centres de santé
  • tout personnel travaillant en établissement médico-social : protection de l’enfance, personnes âgées et personnes handicapées (maisons de retraite, EHPAD)
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, préparateurs, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise
  • les personnels du SDIS (sapeurs-pompiers professionnels, personnels administratifs et techniques pour lesquels la mission est jugée prioritaire dans la gestion de la crise sanitaire)
  • et toutes les professions indispensables à la vie de la nation (commerces alimentaires divers, stations services, bureaux de tabac, distributeurs de presse…)

Pour toute autre situation, le Pôle Modes d’Accueil reste à disposition des professionnels et des parents et portera une attention particulière notamment aux parents dont les professions relèvent du décret du 15 mars 2020.

Durant cette période de confinement, le service est réduit au télétravail. Toutefois, il est possible de contacter le Pôle Modes d'Accueil :

  • par mail à dgas-pmi-polema@departement86.fr
  • par téléphone au 05 16 01 02 00

Informations concernant l'activité des Assistant(e)s Maternel(le)s

Concernant l'accueil d'enfants dont les professions des parents ne sont pas considérées comme prioritaires, la PMI de la Vienne demande à ce que les consignes de confinement soient respectées et ce dans l'intérêt de tous. La crise sanitaire à laquelle nous faisons face est sans précédent et nécessite que chacun fasse preuve de sens civique.

Pour rappel, un assistant maternel est en droit de refuser un accueil. Aussi, nous recommandons de suspendre l’accueil des enfants dont les parents sont en télétravail. Par ailleurs, chaque parent salarié est en droit de demander à son employeur une autorisation d'absence pour garder son enfant de moins de 16 ans.

Les professions prioritaires sont :

  • tout personnel travaillant en établissement de santé public/privé : hôpitaux, cliniques, centres de santé
  • tout personnel travaillant en établissement médico-social : protection de l’enfance, personnes âgées et personnes handicapées (maisons de retraite, EHPAD)
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, préparateurs, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise
  • les personnels du SDIS (sapeurs-pompiers professionnels, personnels administratifs et techniques pour lesquels la mission est jugée prioritaire dans la gestion de la crise sanitaire)
  • et toutes les professions indispensables à la vie de la nation (commerces alimentaires divers, stations services, bureaux de tabac, distributeurs de presse…)

Pour toute autre situation, le Pôle Modes d’Accueil reste à disposition des professionnels et des parents et portera une attention particulière notamment aux parents dont les professions relèvent du décret du 15 mars 2020.

Durant cette période de confinement, le service est réduit au télétravail. Toutefois, il est possible de contacter le Pôle Modes d'Accueil :

  • par mail à dgas-pmi-polema@departement86.fr
  • par téléphone au 05 16 01 02 00

Accueils téléphoniques du Département pour assurer la continuité du service

Conformément aux consignes données par le Gouvernement pour lutter contre la propagation du Coronavirus COVID-19, tous les accueils du Département (Hôtel du Département à Poitiers, Direction Générale Adjointe des Solidarités à Beaulieu, Maisons Départementales des Solidarités, Maison des Services Départementaux à Montmorillon, Archives Départementales, Bibliothèque Départementale, Subdivisions de la Direction des Routes sur l’ensemble du département, antennes de Chauvigny et Châtellerault…) et celui de la Maison Départementale des Personnes Handicapées sont fermés au public depuis ce lundi à 9h.

Des accueils téléphoniques sont mis en place pour apporter des réponses aux usagers de la collectivité et traiter les cas les plus urgents :

  • Accueil de l’Hôtel du Département à Poitiers : 05 49 55 66 00
  • Antenne Chauvigny : 05 49 55 59 20
  • Antenne Châtellerault : 05 49 55 59 30
  • Direction Générale Adjointe des Solidarités : 05 49 45 90 45
  • Maisons Départementales des Solidarités :
    • Châtellerault : 05 49 23 23 02
    • Jaunay-Marigny - Loudun : 05 49 00 43 49
    • Poitiers : 05 49 41 97 00
    • Chauvigny - Montmorillon : 05 49 46 41 56
    • Fontaine-le-Comte - Civray : 05 49 00 51 30
  • Maison Départementale des Personnes Handicapées : 05 49 45 97 77
  • Subdivisions de la Direction des Routes :
    • Châtellerault/Loudun : 05 49 85 35 79
    • Montmorillon/ L’Isle-Jourdain  : 05 49 83 80 80
    • Poitiers-Futuroscope : 05 49 49 64 64
  • Archives Départementales : 05 49 03 04 05
  • Bibliothèque Départementale : 05 49 61 40 65

> Consulter le communiqué en version pdf

Communiqué officiel du 13 mars

Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, a réuni ce matin une cellule opérationnelle COVID-19 rassemblant des Conseillers Départementaux et cadres dirigeants de la collectivité concernés par les secteurs de l’éducation, du médico-social, des personnels, Marie-Jeanne BELLAMY, Présidente du SDIS 86 et le Colonel Matthieu MAIRESSE, directeur du SDIS 86.

Compte tenu des consignes données par le Président de la République hier soir lors de son allocution à la nation, «le Département s’associe à la démarche de mobilisation nationale de protection des populations et met en place de nouvelles mesures exemplaires et cohérentes pour faire face à cette pandémie et assurer la continuité du service » explique Bruno BELIN.

En conséquence, les mesures suivantes s’appliquent jusqu’au 18 avril :

  • Toutes les réunions, rassemblements et événements qui ne sont pas indispensables sont annulés.
  • Les accueils du Département (Hôtel du Département à Poitiers, Direction Générale Adjointe des Solidarités à Beaulieu, Maisons des Solidarités, Maison des Services Départementaux à Montmorillon, Archives Départementales, Bibliothèque Départementale, Subdivisions de la Direction des Routes sur l’ensemble du département, antennes de Chauvigny et Châtellerault…) et celui de la Maison Départementale des Personnes Handicapées sont fermés à compter du lundi 16 mars.
  • Un accueil téléphonique sera opérationnel afin d’apporter des réponses et traiter les cas les plus urgents (05 49 55 66 00 pour l’Hôtel du Département et 05 49 45 90 45 pour les Solidarités). Toutefois, un accueil physique spécifique individualisé sera assuré pour les Mineurs Non Accompagnés.
  • Les visites à domicile pour les personnels de l’action sociale en relation avec le public sont suspendues (Personnes Agées, PMI). Seules certaines visites à titre dérogatoire seront autorisées ainsi que les interventions requises dans le cadre de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP).
  • Pour les agents de la collectivité et en fonction du plan de continuité de service établi, le télétravail est privilégié, avec une priorité pour les parents d’enfants de moins de 16 ans. Ces agents seront mobilisables à tout moment pour répondre à la sollicitation éventuelle de leur Direction.
  • Le médecin de prévention validera le maintien à domicile des personnels qui présentent des pathologies.
  • Les stagiaires actuellement accueillis au sein du Département ne pourront être présents au sein des Directions à compter de lundi 16 mars.
  • Compte tenu de la fermeture de tous les établissements de formation à compter de lundi (écoles, collèges, lycées, MFR…) le transport des élèves en situation de handicap sera suspendu.


Bruno BELIN a annoncé la participation du Département lundi 16 mars à la première réunion du Centre Opérationnel Départemental (COD) mis en place par Chantal CASTELNOT, Préfète de la Vienne, avec tous les acteurs de la sécurité civile, police et gendarmerie nationales et les Services de l’Etat.

 

Contact presse Département de la Vienne :

Virginie SAINT-FAUST

05 49 55 66 73/ 06 99 78 45 44

vsaintfaust@departement86.fr

> Communiqué de presse en version pdf

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Dernière mise à jour le 02/04/2020