COVID-19 : mesures exceptionnelles du Département

Au vu de l'actualité, le Département de la Vienne vous informe sur les mesures exceptionnelles prises au Département.

En savoir plus

> > > COVID-19 : mesures exceptionnelles du Département

COVID-19 : mesures exceptionnelles du Département

Au vu de l'actualité, le Département de la Vienne vous informe sur les mesures exceptionnelles prises au Département. Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

Un masque en tissu gratuit pour chaque habitant de la Vienne

Communiqué du 12 mai 2020.

Le Département a décidé de doter chaque habitant de la Vienne de plus de 15 ans d’un masque en tissu gratuit lavable et réutilisable.

350 000 masques vont être distribués dans les prochaines semaines à compter de ce week-end. La distribution va être effectuée dans les communes en lien avec les Conseillers Départementaux de chaque canton.

La première livraison de masques a été réceptionnée ce jour à l’Hôtel du Département. Les prochaines livraisons vont s’échelonner jusqu’à fin mai-début juin. Les commandes ont été effectuées auprès de 4 entreprises locales : Street of Worker et Grand Ouest (Poitiers), Complément Europe (Loudun), et Idéfixe (Saint-Benoît).

« La vigilance, la prudence et le respect strict des gestes barrières sont indispensables pendant le déconfinement. Etre dans un département classé vert ne signifie pas être protégé. Porter un masque, c’est se protéger et protéger les autres », rappelle Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne.

Reprise progressive des activités de la Bibliothèque Départementale

Conscients de vos attentes en cette période possible de réouverture des bibliothèques, nous vous recommandons de consulter :

  • le site des associations professionnelles biblio-covid.fr qui aborde très clairementl'ensemble des procédures sanitaires à mettre en place pour votre sécurité et celle de vos lecteurs.
  • Une version abrégée et adaptée du guide des recommandations pour un déconfinement progressif à destination des professionnel.les et bénévoles des petites bibliothèques par l'Association des bibliothécaires départementaux.

La Bibliothèque Départementale travaille actuellement à un protocole de reprise progressive de ses activités en suivant les préconisations nationales en 4 phases :

  • préparation du travail interne, réorganisation du service de navettes, conseils techniques auprès du réseau de lecture publique en vue des réouvertures,
  • reprise de la desserte navette (uniquement pour le prêt) avec mise en place des sas de décontamination,
  • reprise totale de la navette (prêt, retour, confinement/désinfection des ouvrages) 
  • reprise (souhaitée en septembre), des formations, des relais sur place à la Bibliothèque Départementale, de la circulation des outils d'animation et des passages du bibliobus. 

Le passage d'une phase à une autre sera évalué au regard de l'évolution de la situation sanitaire.

Le personnel de la Bibliothèque Départementale de la Vienne est à votre écoute pour toute question et s'engage à vous tenir régulièrement au courant de l'évolution des services que nous proposons dans cette période de défis qu'ensemble nous avons à relever.

+ d'informations sur le site la Bibliothèque Départementale de la Vienne

Recommandations de la PMI en prévision du déconfinement

Les mesures de déconfinement récemment annoncées par le gouvernement à partir du 11 mai nécessitent des mesures préventives rigoureuses afin de limiter la propagation de l’épidémie du COVID-19. 

Il s’agit de concilier le plus possible la sécurité sanitaire de l’enfant, de sa famille avec celle des professionnels et de leurs familles tout en préservant la qualité de l’accueil de l’enfant. 

Pour vous accompagner, le Pôle Modes d’Accueil (PMI) du Département a formalisé des recommandations à l’intention des Assistant(e)s Maternel(le)s, des Maisons d’Assistants Maternels (MAM) et des Établissements d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) :

Les recommandations émises sont susceptibles d’évolution et d’actualisation et subordonnées à la publication attendue de consignes de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS). 

L’ensemble des professionnels de la PMI restent à votre disposition :

  • par mail : dgas-pmi-polemaepartement86.fr,
  • et par téléphone au 05 16 01 02 00. 

La Direction Générale de la Cohésion Sociale a également mis en ligne un site « Foire aux questions » sur le COVID-19, Modes d’accueil du jeune enfant, accessible à tous.

Des masques pour les chirurgiens-dentistes et pédicures-podologues de la Vienne

Communiqué du 6 mai 2020.

Le Département soutient les professions à l'occasion de la réouverture des cabinets le 11 mai.

Depuis le début de la crise sanitaire, les cabinets dentaires sont fermés avec pour objectif premier de limiter la propagation du COVID-19. 

À l’occasion de leur réouverture le 11 mai, et pour répondre aux attentes de sécurité de tous (patients, praticiens et leurs personnels), le Département de la Vienne souhaite soutenir, lors de cette reprise d’activité, cette profession qui tient une place fondamentale dans le monde de la santé. 

En accord avec le Docteur Alexandre WAHART, Président de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes de la Vienne, le Département  va doter chaque chirurgien-dentiste de la Vienne de 100 masques chirurgicaux pris sur la dotation distribuée par le Département depuis début avril dans les établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap, structures de protection de l’enfance, et services d’aide à domicile. 

« Nous sommes bien conscients que cette dotation sera insuffisante pour vous permettre de traiter votre patientèle de manière régulière, précise Bruno BELIN, Président du Département. Nous voulons simplement vous aider à assurer la sortie de cette crise en attendant que les autorités sanitaires vous apportent l’aide nécessaire pour exercer votre mission de santé publique dans le respect le plus strict des règles sanitaires. »

4 000 masques chirurgicaux remis aux pédicures-podologues de la Vienne

En accord avec Pascal CHAUVEL , Président du Conseil Régional de l’Ordre des Pédicures-Podologues de Nouvelle-Aquitaine, Bruno BELIN et Anne-Florence BOURAT ont remis une dotation de 4 000 masques à Laurent SCHOUWEY, Vice-Président de l’Ordre National des Pédicures-Podologues, exerçant à Neuville-de-Poitou. Les 80 pédicures-podologues de la Vienne vont ainsi être chacun dotés de 50 masques chirurgicaux pour les aider lors de la réouverture de leur cabinet.

Réouverture de l’accueil au public à partir du 11 mai

Communiqué du 6 mai 2020.

À partir du 11 mai, de nouvelles mesures organisationnelles vont être mises en œuvre au Département de la Vienne dans le cadre du déconfinement progressif.

À l’Hôtel du Département à Poitiers et dans les antennes de Chauvigny, Châtellerault et Montmorillon, l’accueil physique du public va reprendre aux horaires habituels (8h30/12h30- 13h30/17h30 - 16h30 le vendredi) avec des procédures garantissant les règles de sécurité pour tous : des solutions hydro-alcooliques et des masques seront mis à disposition des agents et du public accueilli. Des dispositifs spécifiques (écrans vitrés ou plexiglass) ont été installés pour maintenir les distances de sécurité. 

Dans les Maisons Départementales des Solidarités et leurs antennes, ainsi qu’à la Direction Générale Adjointe des Solidarités à Beaulieu, l’accueil physique des usagers pourra être organisé suite à une prise de rendez-vous téléphonique préalable pour éviter la concentration d’un nombre important de personnes à un instant donné. En ce qui concerne la Protection Maternelle et Infantile, des rendez-vous pourront également être pris. 

Maisons Départementales des Solidarités

  • Châtellerault : 
    • 7 allée Victor Saint-Genis : 05 49 23 23 02
    • 4 rue René Cassin : 05 49 21 38 51
  • Jaunay-Marigny : 05 49 00 43 49
  • Loudun : 05 49 98 10 83
  • Poitiers : 05 49 41 97 00
  • Chauvigny : 05 49 46 41 56
  • Montmorillon : 05 49 91 11 03
  • Fontaine Le comte : 05 49 00 51 30 
  • Civray : 05 49 87 01 35

Aux Archives départementales, des dispositions sont actuellement prises en vue de la réouverture de la salle de lecture au public (la date sera communiquée ultérieurement). 

Dans le respect de l'application du protocole sanitaire national, pour protéger la santé de tous et prévenir les risques de contagion, le télétravail reste au Département, pendant cette première phase du plan de déconfinement, privilégié autant que possible pour assurer la continuité du service au public.

Les Heures Vagabondes de la Vienne n’auront pas lieu en 2020

Communiqué du 28 avril 2020.

Suite à la présentation ce jour des annonces gouvernementales relatives au Plan de déconfinement et au regard de l’impossibilité d’organiser des rassemblements de 5 000 personnes jusqu’en septembre en raison de la crise sanitaire, les Heures Vagabondes de la Vienne n’auront pas lieu en 2020. 

Rendez-vous en 2021 pour la 17e édition du festival !

Délai de traitement des agréments des Assistant(e)s Maternel(le)s et Familiaux

L’état d’urgence sanitaire en France a été publié au journal officiel le 24 mars 2020 (loi du 23 mars 2020 relative à l’état d’urgence sanitaire) pour une durée de 2 mois, à savoir jusqu’au 24 mai 2020 (cette date pouvant être modifiée par un nouveau décret).

L’ordonnance du 25 mars 2020 qui en découle apporte des modifications relatives aux délais d’instruction des agréments des Assistant(e)s Maternel(le)s et Familiaux. Toute demande de renouvellement, extension, 1ère demande d’agrément assistant maternel ou familial dont le délai d’instruction n’a pas expiré au 12 mars est suspendue. Le délai d’instruction reprendra 1 mois après la fin de l’état d’urgence, soit actuellement le 25 juin.

  • Concernant les demandes déposées avant le 12 mars

L’instruction reprendra donc à compter du 25 juin pour le délai qui restait avant le 12 mars. 

Exemple : pour un renouvellement d’ Assistant(e) Maternel(le) adressé le 1er février, la décision devait être signifiée avant le 1er mai. Le 12 mars, suspension d’instruction : il reste donc 1 mois et 18 jours d’instruction à compter du 25 juin 2020. La réponse à la demande de renouvellement devra donc être adressée par le Pôle Modes d’Accueil avant le 11 août 2020.

Ce calcul vaut également pour toutes pièces manquantes dans les dossiers et qui ont été réclamées. Exemple : si le 1er mars 2020 il a été demandé à Mme X d’adresser son attestation d’assurance avant le 15 mars 2020, le 25 juin il lui reste 3 jours pour l’envoyer.

  • Concernant toutes les demandes déposées entre le 12 mars et ce jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire

Quel que soit la date de réception de la demande à compter du 12 mars 2020, le délai d’instruction débutera 1 mois après la fin de l’état d’urgence et  ce à compter du 25 juin.

À ce jour, aucune décision d’agrément ne sera délivrée entre le 12 mars et le 24 juin 2020. 

L’agrément qui arrive à échéance sur cette période (renouvellement) est prorogé de plein droit.

Le Département de la Vienne prépare le déconfinement

Lors d’une visioconférence avec l’ensemble des Conseillers Départementaux jeudi 16 avril, Bruno BELIN, Président du Département, a fait un point sur la situation liée à la crise du COVID-19 dans la Vienne. La préparation du déconfinement et les nouvelles dispositions qui vont être prises par le Département dans le cadre d’un plan de relance à la rentrée ont été les sujets centraux de cette réunion. 

« Le 11 mai va constituer une nouvelle étape et de nouveaux défis », déclare Bruno BELIN.

Préparation des collèges et réorganisation de la restauration scolaire

Suite à des échanges  le 15 avril avec Bénédicte ROBERT, Rectrice de l’Académie de Poitiers, et en vue de la possible rentrée dans les établissements à compter du 11 mai, Bruno BELIN a rappelé que «les Services du Département se tiennent prêts et engageront la désinfection totale des établissements et la remise en marche des matériels dans les 72h qui précèderont la reprise. Des dispositions particulières seront prises pour réorganiser les locaux et le service de restauration scolaire en veillant au respect de toutes les mesures de sécurité sanitaire pour les enfants, les personnels et les équipes éducatives. Cela nécessite une grande préparation et organisation ». 

Les informations relatives au calendrier et au déroulement précis de la reprise des classes selon les niveaux et élèves concernés seront communiquées par l’Education Nationale le 29 avril.

Un masque pour chaque habitant de la Vienne

La question des masques est fondamentale pendant la période du déconfinement. «Nous allons  fournir un masque à chaque habitant de la Vienne » annonce Bruno BELIN. La distribution sera assurée en lien avec les communes et l’Association des Maires de la Vienne. 

Généralisation des tests pour les publics fragiles

Le déconfinement est fortement lié à la question des tests de dépistage COVID-19. « Nous allons généraliser la réalisation des tests dans tous les établissements accueillant des publics fragiles : structures pour personnes âgées, en situation de handicap et de protection de l’enfance » précise Bruno BELIN.

Des tests vont être réalisés dans un premier temps dans tous les EHPAD de la Vienne par Bio86 et le CHU de Poitiers. 

Une convention pour la réalisation des analyses va être signée entre Bio86 et le laboratoire interdépartemental Qualyse avec la validation de l'Agence Régionale de Santé et de la Préfète.

Poursuite des projets déjà engagés

Tous les grands projets du Département sont maintenus. Les travaux du numérique ont déjà repris pour le déploiement de la fibre, ceux du 35è collège, de l’Arena Futuroscope et des routes vont reprendre avec les mesures de sécurité très strictes qui s’imposent. 

Un plan de relance ambitieux dès la rentrée

« Avec l’ensemble des élus nous travaillons d’ores et déjà à un plan de relance pour la rentrée. Nous allons engager de nouvelles actions fortes pour le développement de notre département dans nos domaines de compétence : Personnes Agées et en situation de handicap, protection de l’enfance, soutien aux communes, au secteur du tourisme particulièrement sinistré… » annonce Bruno BELIN.  

Ce plan de relance comprendra un grand volet sur le « Vieillir autrement dans la Vienne », un enjeu fort dans la crise actuelle traversée. 

 « Le Département est le niveau de proximité indispensable en lien avec les communes pour une refondation solidaire et durable de nos territoires », conclut Bruno BELIN.

Soutenir, aider, maintenir... le Département vous accompagne

  • Le guichet COVID-19 Vienne est à votre disposition par téléphone au 05 49 55 66 27 et par mail à covid19@departement86.fr de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (sauf le vendredi 16h30).

Protocole d’accueil chez l’Assistant(e) Maternel(le)

Vous êtes Assistant(e) Maternel(le) ? Prenez connaissances des mesures préventives concernant le coronavirus.

 

Téléchargez la brochure en cliquant ici.

Si l’assistant maternel ou un membre de sa famille est malade ou considéré comme personne à risque (pathologie chronique, état de santé précaire…), il est préconisé de ne pas accueillir un enfant.

Des professionnels du Pôle Modes d’Accueil vous accompagnent et vous orientent :

  • par mail à dgas-pmi-polema@departement86.fr
  • par téléphone au 05 16 01 02 00

Des tests de dépistage COVID-19 dans les EHPAD avec le laboratoire Qualyse

Communiqué du 10 avril 2020.

Lors d’une visioconférence vendredi 10 avril avec les élus de la majorité départementale, Bruno BELIN, Président du Département, a fait un point sur la situation liée à la crise du COVID-19 dans la Vienne. 

Des tests de dépistage dans les EHPAD avec le laboratoire interdépartemental Qualyse

« Nous sommes toujours très attentifs à la situation dans les EHPAD » rappelle Bruno BELIN.

Suite au décret du 5 avril autorisant les laboratoires départementaux d’analyses à réaliser des tests COVID-19, Bruno BELIN, Dominique BUSSEREAU, Pascal COSTE et Gilbert FAVREAU, respectivement Président de la Vienne, de la Charente-Maritime, de la Corrèze et des Deux-Sèvres ont acté lors d’une visio-conférence le 9 avril la décision de faire réaliser dans les EHPAD les tests COVID-19 dès que possible par le laboratoire interdépartemental Qualyse. 

Au total 10 000 tests pourront être réalisés dans les deux prochaines semaines avec une répartition qui sera proportionnelle au nombre d’EHPAD par département. 

Dans la Vienne, une convention devra être établie entre Qualyse et le laboratoire médical BIO86 avant d’être soumise à la validation de la Préfète. 

Le protocole sera le suivant : les prélèvements seront effectués dans les EHPAD par des personnels soignants infirmiers ou médecins. L’analyse sera réalisée par Qualyse et les résultats seront validés par l’un des laboratoires BIO86. Une formation sera dispensée aux infirmières pour la réalisation de ces prélèvements.

Seront testés en priorité les résidents des EHPAD touchés par le COVID et leur personnel. Les premiers tests pourraient avoir lieu dès la semaine prochaine. Le dépistage sera ensuite étendu aux autres EHPAD. Le Département prendra en charge le coût des tests et des analyses réalisées par Qualyse si cela ne rentre pas dans les remboursements de la sécurité sociale.

Masques

Suite aux deux commandes effectuées avec les 12 Départements de Nouvelle-Aquitaine et la Région pour un total de 300 000 masques, plus de 140 000 ont d’ores et déjà été livrés et sont  distribués par les Services du Département auprès des Services d’Aide à Domicile, résidences autonomie, établissements de la protection de l’enfance et structures accueillant des personnes en situation de handicap. 

La répartition des masques se fait en parfaite coordination avec l’Agence Régionale de Santé pour répondre aux attentes de la population. 44 100 masques vont être distribués en début de semaine prochaine à 147 pharmacies de la Vienne via le réseau des répartiteurs.

Une quatrième vague de livraison est attendue la semaine prochaine. Plus de 100 000 masques seront distribués d’ici le 17 avril dans les structures et auprès des aidants (80 EHPAD et Soins de Suite et de Réadaptation, résidences autonomie, 30 services d’aides à domicile, 108 établissements ou services pour personnes handicapées).

Collèges

Suite aux échanges le 6 avril avec Bénédicte ROBERT, Rectrice de l’Académie de Poitiers, et Thierry CLAVERIE, Directeur Académiques des Services de l’Education Nationale, Bruno BELIN confirme qu’en fonction de la date qui sera retenue parmi les scénarii envisagés à ce jour pour la réouverture des établissements scolaires, « les Services du Département engageront la désinfection totale des établissements et la remise en marche des matériels dans les 72 heures qui précédent la reprise ».

Numérique

« Le déploiement de la fibre est un enjeu fondamental pour l’aménagement du territoire mais aussi indispensable au titre de la formation comme on le constate en ce moment» rappelle Bruno BELIN.

Pour atteindre l’objectif fixé de desserte des territoires avec la fibre, les chantiers du numérique viennent de reprendre avec les mesures de sécurité très strictes qui s’imposent (respect des gestes barrières, équipements de protection spécifiques, chantiers bien signalés et contrôlés…).

Agrilocal

En lien avec la Chambre d’Agriculture de la Vienne, un travail est actuellement engagé auprès des producteurs d’Agrilocal pour ouvrir un site de vente en ligne à des particuliers avec un système de retrait des commandes en différents points du département.

Routes

Comme chaque année à cette période, et par mesure de sécurité, le fauchage va être engagé en bordure des routes.

Le paiement des prestations sociales

Le paiement des prestations sociales, sujet majeur qui a fait l’objet d’une mobilisation, s’est bien déroulé début avril. Le Département reste mobilisé pour le retrait des prestations en mai.

Tests dans les EHPAD, livraison de masques... : le point dans la Vienne

Bruno Belin, Président du Département, fait un 4e point sur la situation en lien avec la crise sanitaire du COVID-19 dans la Vienne.

  • « Nous sommes attentifs sur la situation dans les EHPAD. » Le Président du Département annonce que des tests de dépistage seront réalisés aux résidents et personnels des EHPAD par l’intermédiaire du laboratoire interdépartemental Qualyse.
  • 140 000 masques ont été livrés et sont en cours de distrubution. D’autres seront distribués la semaine prochaine au fur et à mesure de la réception des commandes.
  • « Nous restons mobilisés pour nous assurer qu’un certain nombre de services fonctionnent de nouveau. » Des bureaux de Poste devraient réouvrir très prochainement. « Je sais combien ce service est indispensable en milieu rural. »
  • Les Services du Département sont mobilisés : le fauchage va bientôt reprendre sur les routes départementales, de même que les travaux du numérique pour le déploiement de la fibre, « un enjeu essentiel pour l’aménagement du territoire et au titre de la formation. »
  • Bruno Belin adresse ses remerciements aux enseignants qui accompagnent leurs élèves. « Nous serons prêts pour la réouverture des collèges dans le courant du mois de mai. » Enfin, le Département réfléchit à l’accompagnement des élèves, en lien avec la Direction des Services Académiques, pour éviter qu’un décrochage scolaire « puisse être la conséquence de cette crise sanitaire. »

Lireenvienne.fr : s’évader sans mettre un pied dehors !

Téléchargez gratuitement des livres numériques pendant 2 mois.

S’évader par la lecture pendant cette période de confinement, c’est ce que propose la Bibliothèque Départementale de la Vienne, service de lecture du Département.

Testez gratuitement et sans conditions le prêt de livres numériques pendant les 2 prochains mois ! C’est très simple : il suffit de se rendre sur le site lireenvienne.fr pour télécharger les ouvrages de votre choix sur liseuse, smartphone, tablette ou ordinateur. 

Plus de 2 000 titres sont disponibles, des romans pour adultes et adolescents, des documentaires grand public, des nouveautés sont proposées chaque mois… et le service est disponible 24h/24.  

Profitez de cette connexion avec l’imaginaire source de plaisir et de détente pour alléger le quotidien confiné !

Bonne lecture !

Accéder à lireenvienne.fr

(Des tutoriels et formulaire de contact sont à votre disposition.)

Point d’actualité sur les mesures prises par le Département depuis le 13 mars

Le 04/04/2020.

Dès le vendredi 13 mars dernier, après l’annonce par le Président de la République de la fermeture de tous les établissements scolaires de France, Bruno Belin, Président du Département de la Vienne, a tenu une première Cellule Opérationnelle avec les Conseillers Départementaux et cadres dirigeants concernés par les secteurs de l’éducation, du médico-social, de la santé et des personnels.

De premières mesures ont été mises en place pour assurer la continuité du service aux habitants de la Vienne tout en protégeant l’ensemble des personnels : annulation des réunions, rassemblements et événements, fermeture des accueils au public avec la mise en place d’un accueil téléphonique opérationnel aux horaires habituels tout en maintenant l’accueil pour l’évaluation de Mineurs Non Accompagnés.

Les visites à domicile pour les personnels de l’action sociale en relation avec le public ont été suspendues (Personnes Agées, PMI), seules certaines visites à titre dérogatoire restant autorisées ainsi que les interventions requises dans le cadre de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP).

Le télétravail des agents a été privilégié, sauf pour les agents devant effectuer leur mission sur site en respectant scrupuleusement les gestes barrières. Bruno Belin a envoyé un message vidéo à tous les agents du Département en tout début d’après-midi.

Pour en savoir plus :

Le 16 mars à 20h, le Président de la République proclame le confinement des tous les Français dont la mission le permet. Bruno Belin et Marie Desroses demandent dès le mardi 17 mars à tous les directeurs d’organiser leurs équipes en télétravail tout en maintenant une permanence sur les sites quand celle-ci est indispensable, en respectant les gestes barrières.

Rose-Marie Bertaud demande aux équipes de rappeler aux assistants(es) maternels(les), volontaires et disponibles pour accueillir des enfants dont les parents exercent des professions prioritaires, qu’ils peuvent contacter le Pôle Modes d’Accueil : 

  • par mail à dgas-pmi-polema@departement86.fr
  • par téléphone au 05 16 52 60 16 ou 05 16 52 60 18

Pour en savoir plus :

Le 19 mars, Bruno Belin participe à la première visio-conférence COVID-19 avec les 12 Présidents des Départements de Nouvelle-Aquitaine et le Président de la Région. L’idée d’une commande groupée de masques chirurgicaux est validée à l’unanimité. La première commande de masques est passée par le Département de la Vienne le dimanche 22 mars. 

150 000 masques sont commandés pour les personnels du Département en relation avec le public, ceux des ADMR et autres services d'aides à domicile, les soignants, les résidents des EHPAD et des Résidences Autonomie, ceux des lieux d’accueil des Personnes Handicapées ainsi que des établissements accueillant des enfants placés.

Pour en savoir plus : COVID-19 : 150 000 masques commandés par le Département de la Vienne

Le samedi 21 mars, Bruno Belin adresse un premier message vidéo à l’attention des habitants de la Vienne pour un point précis sur les mesures mises en places. 

Maintien du versement des subventions aux associations pour ne pas ajouter de la difficulté à la difficulté, don des denrées périssables des collèges à des associations, annulation de la facturation de la cantine pour les familles de collégiens demi-pensionnaires jusqu’à la fin de l’année scolaire, mise en place d’une procédure simplifiée d’aides d’urgence pour les familles en grande difficulté, possibilité pour les bénéficiaires du RSA volontaires d’effectuer ces emplois saisonniers tout en leur garantissant le maintien de leur allocation en plus de leur salaire de saisonnier.

Enfin, pendant le confinement, malheureusement propice aux situations de violences intrafamiliales, la plus grande vigilance est demandée pour que cette période compliquée ne devienne pas encore plus difficile pour les plus fragiles.

Pour en savoir plus :

La 2e Cellule Opérationnelle du Département se tient le mercredi 25 mars sous forme de télé-conférence.

Livraison des 150 000 masques commandés, situation dans les EHPAD et les Résidences Autonomie pour Personnes Agées et Personnes Handicapées, services d’aides à domicile, établissements d’accueil des enfants placés, réouverture des collèges sont autant de sujets qui ont été abordés. 

Pour en savoir plus : Cellule opérationnelle du 25 mars 2020

Bruno Belin adresse le 28 mars un mot de soutien aux personnels du SDIS de la Vienne via la lettre interne « Fil Rouge ». Marie-Jeanne Bellamy a su maintenir les 45 Centres de Secours de la Vienne en activité sur le territoire. Nous sommes fiers de vous !

De offres de bénévolat pour les associations

Compte-tenu du confinement, des premiers cas de maladie et des besoins de nombreuses associations, à l’initiative de Benoît Coquelet, le Département relance auprès des bénéficiaires du RSA volontaires la possibilité d’effectuer des heures de bénévolat dans les associations en demande via le dispositif "Bénévolat et RSA".

Pour en savoir plus : Des offres de bénévolat pour des associations

Bruno Belin s’adresse une seconde fois aux habitants de la Vienne par un message vidéo le jeudi 26 mars. 

Il rappelle à l’ensemble des directeurs d’EHPAD la nécessité absolue du confinement pour que les personnes âgées soient le mieux protégées possible. C’est une priorité pour le Département. 

En attendant la livraison des 150 000 masques commandés, 10 000 fournis par l’ARS pourront être distribués le 27 mars aux établissements de protection de l’enfance, à des associations d'aide à domicile (ADMR…) ainsi qu'aux Résidences Autonomie qui accueillent des personnes âgées. 

Dans cette période de confinement, il demande aux travailleurs sociaux de maintenir une attention toute particulière aux situations de violences conjugales et de protection de l’enfance. 

Pour en savoir plus : 2e point sur la situation dans la Vienne

Les réponses de La Poste pour faciliter le retrait des prestations sociales

Comment les bénéficiaires de prestations sociales, notamment en milieu rural, ne disposant pas de carte de crédit, vont-ilspouvoir retirer leurs allocations, dans ce contexte de confinement ? C’est la question que Bruno Belin a posée, à de nombreuses reprises depuis le début de la crise, aux responsables du Groupe La Poste.

Après plusieurs entretiens avec un certain nombre d’entre eux, et notamment avec le Président Directeur Général du groupe Philippe Wahl, une réponse a été validée, le 29 mars.
Les allocations vont être versées sur les comptes des allocataires le samedi 4 avril au lieu du 7 comme prévu initialement. Ainsi, les bénéficiaires porteurs d’une carte bancaire pourront dès ce week-end effectuer leurs retraits nécessaires de liquidités. Ce qui désengorgera les bureaux de poste ouverts le lundi 6 avril pour les retraits en guichet.

En cas de difficultés, les travailleurs sociaux des Maisons Départementales des Solidarités en milieu rural sont à la disposition des bénéficiaires du RSA pour leur apporter les meilleures réponses par téléphone. 

Pour en savoir plus : Bruno Belin obtient les réponses attendues du Président du Groupe La Poste pour faciliter le retrait des prestations sociales

Soutien aux associations de la Vienne

Pour ne pas ajouter de la difficulté à la difficulté, les subventions aux associations sont maintenues en 2020. La traduction de cet engagement s’est concrétisée, lors de la Commission Permanente du 26 mars dans une version dématérialisée, par un vote à l’unanimité de 3,9 millions d’euros de subventions à 162 associations proposées principalement par Alain Fouché et Pascale Guittet, pour des montants identiques à ce qui était prévu. Ces subventions seront apportées aux associations œuvrant dans divers domaines, que ce soit de la culture, du tourisme, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de l’insertion ou encore du sport.

Pour en savoir plus : Le Conseil Départemental apporte son soutien aux associations de la Vienne

Compte Solidarité Vienne : la version en ligne de votre CESU papier

Dans ces moments difficiles, le Département se mobilise pour accompagner chacun dans les meilleures conditions possibles.

La version numérique du Chèque Solidarité Vienne, au titre de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), est donc encouragée par Valérie Dauge afin d'éviter toute problématique d'acheminement postal.

Pour en savoir plus : Compte Solidarité Vienne : la version en ligne simple et rapide de votre CESU papier

21 150 masques déjà distribués aux professionnels 

À la suite de la première distribution de 10 000 masques le 27 mars, le Département a procédé le 2 avril à la distribution de 11 150 masques transmis par l’ARS à 44 établissements et associations de la Vienne : résidences autonomie pour les personnes âgées, structures d’accueil d’enfants placés, établissements pour personnes handicapées… 

Pour ce faire, le Département a mis en place une plateforme logistique pour l’organisation des livraisons mobilisant ainsi plusieurs Services de la collectivité pour la répartition des masques et leur distribution. Les tournées de livraison sont organisées par territoire par des agents volontaires de la Direction des Routes. Les commandes de 150 000 masques et 140 000 (dont 20 000 FFP2) avec les 12 Départements de Nouvelle-Aquitaine et la Région sont en attente de livraison.

16 000 masques doivent être livrés mardi 7 avril avec un second arrivage en fin de semaine prochaine. Les masques FFP2 sont attendus entre le 9 et le 16 avril à destination des personnels soignants.

Pour en savoir plus : Le Département de la Vienne distribue plus de 10 000 masques

Lors d’une visio-conférence jeudi 2 avril avec les élus de la majorité départementale sur la situation liée à la crise du COVID-19, de nouvelles mesures et décisions sont prises pour continuer à faire face à la pandémie. Pour la 3e fois, Bruno Belin, à travers une vidéo, fait le point à l’attention des habitants de la Vienne. « L’efficacité est dans la proximité ». 

  • Assurance que l’ensemble des prestations vont être versées dès le samedi 4 avril sur le compte des bénéficiaires
  • Alors que plus de 20 000 masques ont déjà été distribués, une nouvelle livraison est attendue cette semaine pour les établissements recevant des personnes handicapées, de la petite enfance et les résidences autonomies
  • Mise à disposition, dès la semaine prochaine, dans les EHPAD de tablettes pour permettre aux personnes âgées, en confinement total, d’avoir un lien avec leur famille
  • L’accès gratuit à la lecture en lien avec la BDV et le site lireenvienne.fr
  • Des avances ont été accordées à des entreprises ayant des marchés avec le Département
  • Mise en place d’un guichet unique COVID-19 dont l’objectif est de traiter toutes les demandes du public
  • Report de la redevance du Futuroscope et le loyer du Palais des Congrès

La réflexion sur une version COVID-19 du programme ACTIV d’aide aux communes a été actée à l’initiative de Pascale Moreau et l’adhésion d’Alain Pichon en tant que Président de l’Association des Maires de la Vienne.

Pour en savoir plus : Bruno Belin fait un 3e point sur la situation dans la Vienne et annonce de nouvelles mesures

Diffusion le 2 avril du premier numéro de la lettre « Gardons le lien », envoyée par mail aux agents du Département de la Vienne. Bruno Belin leur adresse un message de remerciement pour leur sens du devoir et leur engagement à servir avant tout. 

À noter

  • 644 agents bénéficient d’un ordinateur portable professionnel pour leur télétravail avec accès aux logiciels métiers nécessaires. Les autres peuvent y avoir accès avec leur ordinateur personnel
  • 70 agents ont répondu à l’appel à volontaires pour apporter une aide ponctuelle

Plus d’infos

Téléconsultation

Anne-Florence Bourat suit cette mise en place en lien avec le représentant des médecins libéraux. Elle fera un point avec les élus, au cas par cas, pour inciter les médecins à pratiquer la téléconsultation. 

Depuis le confinement, les médecins de la PMI réalisent une forme de consultation à distance par téléphone : les puéricultrices, sages-femmes et psychologues appellent les familles et donnent des conseils par téléphone, SMS, mails… De la même façon, ils peuvent pratiquer les reconductions d'ordonnances, les suivis psychiques, les examens ophtalmologiques ou dermatologiques simples.

Qualyse 

Les laboratoires départementaux se positionnent au niveau local et au niveau national pour apporter leur expertise dans l’analyse de virus. Sous l’impulsion de Sybil Pécriaux, Qualyse s’est naturellement positionné et reste en attente d’une réponse du Ministre de la Santé.

Collèges 

5 collèges accueillent actuellement des élèves peu nombreux : Georges David à Mirebeau, François Rabelais, Jardin des Plantes, Ferdinand Clovis Pin à Poitiers, Théophraste Renaudot à Saint Benoit et Jean Jaurès à Gençay. 

Finances

La chaîne des paiements de la collectivité est maintenue : 

  • 22,05 millions d’euros de dépenses de fonctionnement (contre 21,3 pour la même période en 2019)
  • 0,87 million d’euros d’investissement (contre 1,4 million d’euros sur la même période en 2019) 

Dans ces dépenses de fonctionnement le secteur social représente 15,6 millions d’euros.
Pour l’instant la trésorerie du Département est bonne. Par sécurité, Claude Eidelstein a souhaité contracter une ligne de trésorerie de 10 millions d’euros qui pourra être sollicitée en cas de besoin. 

Economie 

Un recensement des entreprises locales capables de produire des équipements nécessaires (masques, blouses, sur-chaussures...) est en cours en lien avec l’Etat.

Isabelle Barreau a engagé, à l’Agence de Créativité et d’Attractivité du Poitou, un travail important pour accompagner la relance de l’activité des acteurs touristiques de la Vienne pour la saison estivale.

Chantiers en cours

Les chantiers routiers, les travaux de construction de l’Aréna Futuroscope et du 35e collège, les travaux de déploiement de la fibre sont interrompus en accord avec Gilbert Beaujaneau, Henri Colin et Séverine Saint-Pé.

Moselle

À deux reprises, afin de désengorger l’hôpital de Metz, Bruno Belin et Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle, ont pu organiser l’accueil de patients au CHU de Poitiers avec le soutien de la Préfète de la Vienne et du Directeur de l’ARS Nouvelle-Aquitaine. L’amitié fidèle des deux départements reste indéfectible.

Jujuy en Argentine

L’Argentine est naturellement confrontée au COVID-19. Sybil Pécriaux et Guillaume de Russé suivent avec la plus grande attention le travail remarquable effectué par le Gouverneur de la province de Jujuy, Gerardo Morales et son Ministre de la Santé, le docteur Pablo Jure. Les relations de partenariat entre les deux territoires en matière de santé et de protection civile portent naturellement leurs fruits dans ce contexte dramatique, grâce naturellement au SDIS de la Vienne et au CHU de Poitiers.

De nouvelles mesures et décisions du Département de la Vienne

Le 03/04/2020.

Lors d’une visioconférence jeudi 2 avril avec les élus de la majorité départementale sur la situation liée à la crise du COVID-19, Bruno BELIN, Président du Département, a évoqué de nouvelles mesures et décisions pour continuer à faire face à la pandémie. « L’efficacité est dans la proximité », a-t-il rappelé.

La création d’un guichet COVID-19 Vienne

La mobilisation du Département est totale pour accompagner tous les habitants pendant la crise et après. A cet effet, un guichet COVID-19 Vienne va être créépour apporter des réponses concrètes aux questions des habitants de la Vienne dans des domaines très divers (associatif, économique, social…). L’objectif : recueillir toutes les demandes en un point unique, les traiter et les réorienter vers les Services du Département, ou vers les structures ou collectivités compétentes.

Toutes les informations COVID-19 du Département de la Vienne sont à retrouver sur la page spécifique du site lavienne86.fr, actualisée très régulièrement.

20 000 masques distribués, 290 000 en attente de livraison

Plus de 20 000 masques ont été distribués par les Services du Département les 27 mars et 2 avril auprès des Services d’Aide à Domicile, résidences autonomie, établissements de la protection de l’enfance et structures accueillant des personnes en situation de handicap. Les commandes de 150 000 masques et 140 000 (dont 20 000 FFP2) avec les 12 Départements de Nouvelle-Aquitaine et la Région sont en attente de livraison.

Le paiement des prestations sociales

Le paiement des prestations sociales est un sujet majeur qui fait l’objet d’un suivi très attentif. Un travail important a été mené avec la Poste pour un retrait possible des liquidités dès le 4 avril aux distributeurs automatiques. Néanmoins, tous les bénéficiaires de prestations sociales ne détenant pas de carte bancaire ou de chéquier et rencontrant des difficultés sont invités à prendre contact par téléphone auprès de leur Maison Départementale des Solidarités. Les travailleurs sociaux sont mobilisés pour apporter des réponses au cas par cas. La plus grande attention est portée aux bénéficiaires résidant en milieu rural, sans bureau de poste ouvert à proximité.

Les numéros de téléphone des Maisons Départementales des Solidarités :

  • Jaunay-Marigny/Loudun : 05 49 00 43 49
  • Chauvigny/Montmorillon : 05 49 46 41 56
  • Fontaine-le-Comte/Civray : 05 49 00 51 30
  • Poitiers : 05 49 41 97 00
  • Châtellerault : 05 49 23 23 02

Des tablettes pour les résidents d’EHPAD

Pour pallier le manque de contacts avec leurs proches des personnes âgées confinées dans les établissements et la souffrance de l’isolement qui en découle, un recensement des tablettes disponibles dans les Services du Département (Maisons Départementales des Solidarités, Direction des Systèmes d’Information…) est en cours pour une livraison dans les EHPAD la semaine prochaine. Cet outil déjà utilisé dans plusieurs structures rencontre un franc succès et permet de maintenir un lien fondamental avec les familles. 

Les tablettes des collèges programmées spécifiquement pour les élèves pourront être remises aux jeunes de l’IDEF.

Soutien aux entreprises locales

Face aux difficultés rencontrées par les acteurs économiques du département et pour ne pas fragiliser davantage la situation des entreprises locales, des avances ont été versées à plusieurs d’entre elles attributaires de chantiers du Département actuellement interrompus. Par ailleurs, le Département décide de reporter la redevance du Futuroscope et le loyer du Palais des Congrès. 

La lecture numérique gratuite

S’évader par la lecture pendant cette période de confinement c’est possible avec le service de prêt de livres numériques proposé par la Bibliothèque Départementale de la Vienne. Pendant les deux prochains mois le prêt sera accessible gratuitement sans inscription préalable auprès d’une bibliothèque. Il suffit de se rendre sur le site lireenvienne.fr pour télécharger les ouvrages sur liseuse, smartphone, tablette ou ordinateur. Plus de 2 000 titres sont à disposition, le service est disponible 24h/24.

Le Département de la Vienne distribue plus de 10 000 masques

Communiqué du 2 avril 2020.

À la suite d’une première distribution de 10 000 masques effectuée le 27 mars, le Département a procédé ce jour à la distribution de 11 150 masques transmis par l’ARS à 44 établissements et associations de la Vienne : résidences autonomie pour les personnes âgées, structures d’accueil d’enfants placés, établissements pour personnes handicapées…

Pour ce faire, le Département a mis en place une plateforme logistique pour l’organisation des livraisons mobilisant ainsi plusieurs Services de la collectivité pour la répartition des masques et leur distribution. Les tournées de livraison sont organisées par territoire par des agents volontaires de la Direction des Routes. 

Toutes les mesures de sécurité sont scrupuleusement respectées pour la protection de tous : agents et structures recevant la dotation. 

Tous les établissements livrés sont destinataires d’une information rappelant les consignes d’utilisation des masques. 

Les commandes de 150 000 masques et 140 000 (dont 20 000 FFP2) avec les 12 Départements de Nouvelle-Aquitaine et la Région sont en attente de livraison.

Le Conseil Départemental apporte son soutien aux associations de la Vienne

Communiqué du 2 avril 2020.

Les subventions aux associations seront maintenues en 2020. « Nous n’allons pas ajouter des difficultés aux difficultés ». C’est en ces termes que Bruno Belin, Président du Département de la Vienne a souhaité rassurer le monde associatif dès le 25 mars à l’issue de la cellule opérationnelle Covid-19 tenue ce jour-même.

La traduction de cet engagement s’est concrétisée dès la Commission Permanente et la Réunion du Conseil Départemental de mars 2020 qui s’est tenue le 26 mars dans une version dématérialisée pour éviter tout risque lié à une concentration d’un trop grand nombre de personnes comme cela est demandé depuis le début de la période de confinement.

Ces réunions ont été l’occasion d’accorder à l’unanimité 3,9 millions d’euros de subventions à 162 associations pour des montants identiques à ce qui était prévu.

Ces subventions ont été apportées à une grande variété de secteurs d’activité des associations, que ce soit de la culture, du tourisme, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de l’insertion ou encore du sport.

Compte Solidarité Vienne : la version en ligne de votre CESU papier

Dans ces moments difficiles, le Département de la Vienne est entièrement mobilisé pour accompagner chacun dans les meilleures conditions possibles.

Si vous êtes destinataire de Chèques Solidarité Vienne « papier », au titre de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), nous vous invitons à opter, si vous ne l'avez déjà fait, pour le Compte Solidarité Vienne afin d'éviter toute problématique d'acheminement postal.

Le Compte Solidarité Vienne est l'alternative dématérialisée au CESU (Chèque Emploi Service Universel) « papier ». Son mode de fonctionnement s'apparente à celui d'un compte bancaire en ligne. Accessible à tout moment, il est crédité chaque mois du montant de votre plan d’aide et permet de régler votre salarié ou mandataire par simple virement bancaire de manière totalement sécurisée.

Vous pouvez activer votre Compte Solidarité Vienne à tout moment pour basculer vers la solution dématérialisée. Pour ce faire, c'est simple, il suffit de cliquer sur l'un des liens suivants :

Votre code CESU figure sur le talon de vos chèques « papier ». Votre date de naissance et une adresse mail valide suffisent pour activer votre compte. Enfin, vous terminez la création de votre compte en validant vos informations personnelles.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Compte Solidarité Vienne :

Les réponses de La Poste pour faciliter le retrait des prestations sociales

Communiqué du 31 mars 2020.

« Comment les bénéficiaires de prestations sociales, en particulier en milieu rural, vont-ils pouvoir retirer leurs allocations dans ce contexte de confinement ? »

C’est la question à laquelle Bruno Belin, Président du Département de la Vienne, cherche à trouver une réponse concrète et précise depuis le début de la crise, en particulier auprès des responsables du Groupe La Poste.

Après plusieurs entretiens avec un certain nombre d’entre eux, il a pu échanger hier avec le Président Directeur Général du groupe Philippe Wahl. La réponse vient donc d’être validée et diffusée à l’ensemble des Présidentes et Présidents de Conseils Départementaux.

Tout d’abord, les allocations vont être versées sur les comptes des allocataires le samedi 4 avril au lieu du 7 comme prévu initialement.

Ainsi, les bénéficiaires porteurs d’une carte bancaire pourront dès ce week-end effectuer leurs retraits nécessaires de liquidités. Ce qui désengorgera les bureaux de poste ouverts le lundi 6 avril pour les retraits en guichet.

Pour Bruno Belin, « cette solution proposée par Philippe Wahl répond au mieux, compte tenu de la crise exceptionnelle que nous traversons, au risque qui m’inquiétait depuis le début : que chaque allocataire puisse retirer au plus vite ses prestations versées sur son compte. Bien sûr, en cas de difficultés, nos travailleurs sociaux des Maisons Départementales des Solidarités en milieu rural sont à la disposition des bénéficiaires du RSA pour leur apporter les meilleures réponses par téléphone. » 

Les numéros de téléphone des Maisons Départementales des Solidarités :

  • Jaunay-Marigny/Loudun : 05 49 00 43 49
  • Chauvigny/Montmorillon : 05 49 46 41 56
  • Fontaine-le-Comte/Civray : 05 49 00 51 30
  • Poitiers : 05 49 41 97 00
  • Châtellerault : 05 49 23 23 02

COVID-19 : 2e point sur la situation dans la Vienne

Après s’être exprimé en fin de semaine dernièreBruno BELIN, Président du Département, fait aujourd’hui un deuxième point sur l’évolution de la situation de la crise du coronavirus dans la Vienne. Il aborde notamment le sujet des EHPAD, des masques et des services du Département.

EHPAD

Aucune visite n’est autorisée depuis 2 semaines. Bruno BELIN a rappelé à l’ensemble des directeurs d’établissements les règles de confinement pour que les personnes âgées soient le plus protégées possible. « C’est une priorité pour le Département. »

Masques

Bruno BELIN rappelle le nombre insuffisant de masques. « Nos professionnels de santé ne sont pas assez protégés aujourd’hui. » Le Département a commandé 150 000 masques le 22 mars dernier. 10 000 seront distribués le 27 mars aux établissements de protection de l’enfance, à des associations d'aide à domicile (ADMR…) ainsi qu'aux Résidences Autonomie qui accueillent des personnes âgées.

Services du Département

L’ensemble des services du Département sont actuellement mobilisés. Les travailleurs sociaux sont notamment attentifs aux situations de violences conjugales et de protection de l’enfance. Les services de l’éducation préparent d’ores et déjà la sortie de crise. « Nous serons bien évidemment prêts pour réouvrir l’ensemble des collèges le 4 mai comme le souhaite le Ministre de l’Éducation Nationale. »

Maires et élus locaux

Le Président du Département a salué le travail des Maires et des élus locaux. « La proximité est la meilleure réponse dans ce type de situation. »

 

Bruno BELIN a également rappelé que la meilleure prévention est de « rester chez vous » et de « limiter drastiquement vos contacts. »

Des offres de bénévolat pour des associations

Dans le cadre de sa politique d'insertion, le Département propose aux bénéficiaires du RSA volontaires d’effectuer des heures de bénévolat dans des associations en recherche de bénévoles via le dispositif "Bénévolat et RSA".

Les offres de bénévolat proposées sur ce dispositif seront adaptées aux besoins prioritaires des associations dans cette période de crise. Chaque besoin sera traité au cas par cas pendant la période de confinement.

En tant que bénéficiaire du RSA, vous pouvez effectuer une activité bénévole selon vos choix et selon vos appétences et vos préférences. Le dispositif est également ouvert à toute personne qui le souhaite.

N'hésitez pas à consulter régulièrement les offres de bénévolat des associations du département de la Vienne.

Cellule opérationnelle du 25 mars 2020

La cellule opérationnelle du Département de la Vienne s’est tenue ce mercredi 25 mars sous forme de télé-conférence sous la présidence de Bruno BELIN. 

Valérie DAUGE, Rose-Marie BERTAUD, Anne-Florence BOURAT, Marie-Renée DESROSES, Henri COLIN, Pascale MOREAU, Marie-Jeanne BELLAMY, respectivement en charge des politiques de Solidarités, Santé, des Personnels, de l’Education, de l’Aménagement du Territoire et du SDIS y participaient en présence des directeurs concernés.

Livraison des 150 000 masques commandés, situation dans les EHPAD et les Résidences Autonomie pour Personnes Agées et Personnes Handicapées, services d’aides à domicile, établissements d’accueil des enfants placés, réouverture des collèges sont autant de sujets qui ont été abordés. 

Personnes Agées, Personnes Handicapées

Compte tenu des événements de ces derniers jours et de la progression des cas de COVID-19 annoncée dans les deux semaines à venir dans la Vienne, la plus grande attention est portée à la situation des personnes âgées et handicapées  : « Il faut veiller à la stricte application du confinement et il ne doit  y avoir aucune brèche », rappelle Bruno BELIN. Les résidents sont confinés et aucune visite extérieure n’est autorisée dans les établissements. Les repas doivent être pris en chambre. Ces dispositions sont élargies aux Résidences Autonomie et s’appliquent à tous les établissements accueillant des Personnes Agées et Handicapées. «Les contacts avec les familles doivent se faire par les moyens technologiques à notre disposition (téléphone, tablette…) pour ne pas rompre le lien. C’est fondamental pour les personnes âgées qui souffrent de l’isolement imposé par les circonstances. »

Masques

150 000 masques ont été commandés par le Département pour les personnels en relation avec le public : services d’aides à domicile, soignants, ADMR, résidents des EHPAD, résidences autonomie, les lieux d’accueil des Personnes Handicapées et les personnels des établissements accueillant des enfants placés. Commandés le 22 mars, ils seront livrés d’ici 8 jours.  

Les établissements d’accueil des enfants placés

Bruno BELIN demande à maintenir la plus grande vigilance face à la capacité d’accueil des structures, que ce soit en ce qui concerne le nombre de places disponibles ou le suivi des personnels suffisants à l’encadrement et l’accompagnement. 

Allocations (RSA…)

Toutes les allocations sont maintenues rappelle Bruno BELIN. « Je souhaite rassurer les bénéficiaires du RSA et tous ceux qui perçoivent des prestations. Elles sont mises en paiement. Nous sommes mobilisés pour que les retraits en numéraire puissent se faire dans les bureaux de poste, avec une attention toute particulière au maillage en milieu rural. »

Soutenir les professionnels de santé 

Face à la nécessité de modifier l’organisation habituelle du fonctionnement du système de santé, l’attention est attirée sur les comportements à adopter par les patients et le soutien à apporter aux professionnels de santé. Il est souhaitable qu’un maximum de généralistes basculent en téléconsultation comme certains l’ont déjà fait et il faut éviter autant que possible les déplacements dans les cabinets pour de la « bobologie » et l’engorgement des laboratoires pour des bilans non indispensables.

Subventions

Suite aux différentes sollicitations d’organisateurs d’événements ces derniers jours, Bruno BELIN tient à rassurer le monde associatif : « Les subventions aux associations sont maintenues en 2020. Il ne faut pas ajouter de la difficulté à la difficulté. »

La réouverture des collèges

Le retour des élèves est envisagé pour le lundi 4 mai. Il est prévu que les personnels du Département engagent, dans les 72 heures précédentes, la désinfection totale des établissements et la remise en marche des matériels, notamment pour assurer la restauration scolaire dès la reprise.

COVID-19 : Bruno Belin annonce des décisions importantes

Le Président du Département de la Vienne s'exprime sur la crise exceptionnelle que nous vivons.

150 000 masques commandés par le Département de la Vienne

Communiqué du 23 mars 2020.

Le Département de la Vienne a commandé 150 000 masques pour ses personnels en relation avec le public, ceux des ADMR et autres services d'aides à domicile, les soignants, les résidents des EHPAD et des Résidences Autonomie, les lieux d’accueil des Personnes Handicapées ainsi que les personnels des établissements accueillant des enfants placés.

Cette commande a été effectuée dimanche 22 mars dans le cadre d’une commande groupée lancée par la Région Nouvelle-Aquitaine avec d’autres territoires. Les masques devraient être livrés d’ici 8/10 jours.

Dons des denrées périssables des collèges de la Vienne

La fermeture des établissements scolaires a eu des conséquences immédiates dans les collèges : l’obligation de vider les stocks de denrées périssables des services de restauration et l’annulation de commandes, notamment celles engagées via la plateforme Agrilocal 86. Le Département a donc mis en place des mesures pour lutter contre le gaspillage et faciliter la mise à disposition des produits non utilisés dans les établissements au profit des populations fragiles.

À l’initiative de Benoît PRINCAY, Conseiller Départemental en charge des Circuits Courts et Henri COLIN, Vice-Président en charge de l’Éducation, les collèges de la Vienne ont été invités à faire don des denrées alimentaires périssables à des épiceries sociales et solidaires ainsi qu'à des associations caritatives selon des modalités garantissant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires. Les établissements ayant peu de stock ont opté autant que possible pour la valorisation (composteur, dons à un éleveur canin…).

Pour lutter contre le gaspillage de produits non écoulés suite aux annulations des commandes, le Département a également mis en relation les producteurs locaux d’Agrilocal 86 et l’ensemble des épiceries sociales et solidaires qui conserveront une activité dans les semaines à venir.

Appel aux Assistant(e)s Maternel(le)s

Tout(e) assistant(e) maternel(le) volontaire et disponible pour accueillir des enfants dont les parents exercent des professions prioritaires, et dépourvus de moyen d'accueil pour leur(s) enfant(s), est invité(e) à contacter le Pôle Modes d'Accueil :

  • par mail : dgas-pmi-polema@departement86.fr
  • ou d'appeler aux numéros suivants : 05 16 52 60 16 ou 05 16 52 60 18

Pour rappel, les professions prioritaires sont :

  • tout personnel travaillant en établissement de santé public/privé : hôpitaux, cliniques, centres de santé
  • tout personnel travaillant en établissement médico-social : protection de l’enfance, personnes âgées et personnes handicapées (maisons de retraite, EHPAD)
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, préparateurs, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise
  • les personnels du SDIS (sapeurs-pompiers professionnels, personnels administratifs et techniques pour lesquels la mission est jugée prioritaire dans la gestion de la crise sanitaire)
  • et toutes les professions indispensables à la vie de la nation (commerces alimentaires divers, stations services, bureaux de tabac, distributeurs de presse…)

Pour toute autre situation, le Pôle Modes d’Accueil reste à disposition des professionnels et des parents et portera une attention particulière notamment aux parents dont les professions relèvent du décret du 15 mars 2020.

Durant cette période de confinement, le service est réduit au télétravail. Toutefois, il est possible de contacter le Pôle Modes d'Accueil :

  • par mail à dgas-pmi-polema@departement86.fr
  • par téléphone au 05 16 01 02 00

Informations concernant l'activité des Assistant(e)s Maternel(le)s

Concernant l'accueil d'enfants dont les professions des parents ne sont pas considérées comme prioritaires, la PMI de la Vienne demande à ce que les consignes de confinement soient respectées et ce dans l'intérêt de tous. La crise sanitaire à laquelle nous faisons face est sans précédent et nécessite que chacun fasse preuve de sens civique.

Pour rappel, un assistant maternel est en droit de refuser un accueil. Aussi, nous recommandons de suspendre l’accueil des enfants dont les parents sont en télétravail. Par ailleurs, chaque parent salarié est en droit de demander à son employeur une autorisation d'absence pour garder son enfant de moins de 16 ans.

Les professions prioritaires sont :

  • tout personnel travaillant en établissement de santé public/privé : hôpitaux, cliniques, centres de santé
  • tout personnel travaillant en établissement médico-social : protection de l’enfance, personnes âgées et personnes handicapées (maisons de retraite, EHPAD)
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, préparateurs, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise
  • les personnels du SDIS (sapeurs-pompiers professionnels, personnels administratifs et techniques pour lesquels la mission est jugée prioritaire dans la gestion de la crise sanitaire)
  • et toutes les professions indispensables à la vie de la nation (commerces alimentaires divers, stations services, bureaux de tabac, distributeurs de presse…)

Pour toute autre situation, le Pôle Modes d’Accueil reste à disposition des professionnels et des parents et portera une attention particulière notamment aux parents dont les professions relèvent du décret du 15 mars 2020.

Durant cette période de confinement, le service est réduit au télétravail. Toutefois, il est possible de contacter le Pôle Modes d'Accueil :

  • par mail à dgas-pmi-polema@departement86.fr
  • par téléphone au 05 16 01 02 00

Accueils téléphoniques du Département pour assurer la continuité du service

Conformément aux consignes données par le Gouvernement pour lutter contre la propagation du Coronavirus COVID-19, tous les accueils du Département (Hôtel du Département à Poitiers, Direction Générale Adjointe des Solidarités à Beaulieu, Maisons Départementales des Solidarités, Maison des Services Départementaux à Montmorillon, Archives Départementales, Bibliothèque Départementale, Subdivisions de la Direction des Routes sur l’ensemble du département, antennes de Chauvigny et Châtellerault…) et celui de la Maison Départementale des Personnes Handicapées sont fermés au public depuis ce lundi à 9h.

Des accueils téléphoniques sont mis en place pour apporter des réponses aux usagers de la collectivité et traiter les cas les plus urgents :

  • Accueil de l’Hôtel du Département à Poitiers : 05 49 55 66 00
  • Antenne Chauvigny : 05 49 55 59 20
  • Antenne Châtellerault : 05 49 55 59 30
  • Direction Générale Adjointe des Solidarités : 05 49 45 90 45
  • Maisons Départementales des Solidarités :
    • Châtellerault : 05 49 23 23 02
    • Jaunay-Marigny - Loudun : 05 49 00 43 49
    • Poitiers : 05 49 41 97 00
    • Chauvigny - Montmorillon : 05 49 46 41 56
    • Fontaine-le-Comte - Civray : 05 49 00 51 30
  • Maison Départementale des Personnes Handicapées : 05 49 45 97 77
  • Subdivisions de la Direction des Routes :
    • Châtellerault/Loudun : 05 49 85 35 79
    • Montmorillon/ L’Isle-Jourdain  : 05 49 83 80 80
    • Poitiers-Futuroscope : 05 49 49 64 64
  • Archives Départementales : 05 49 03 04 05
  • Bibliothèque Départementale : 05 49 61 40 65

> Consulter le communiqué en version pdf

Communiqué officiel du 13 mars

Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, a réuni ce matin une cellule opérationnelle COVID-19 rassemblant des Conseillers Départementaux et cadres dirigeants de la collectivité concernés par les secteurs de l’éducation, du médico-social, des personnels, Marie-Jeanne BELLAMY, Présidente du SDIS 86 et le Colonel Matthieu MAIRESSE, directeur du SDIS 86.

Compte tenu des consignes données par le Président de la République hier soir lors de son allocution à la nation, «le Département s’associe à la démarche de mobilisation nationale de protection des populations et met en place de nouvelles mesures exemplaires et cohérentes pour faire face à cette pandémie et assurer la continuité du service » explique Bruno BELIN.

En conséquence, les mesures suivantes s’appliquent jusqu’au 18 avril :

  • Toutes les réunions, rassemblements et événements qui ne sont pas indispensables sont annulés.
  • Les accueils du Département (Hôtel du Département à Poitiers, Direction Générale Adjointe des Solidarités à Beaulieu, Maisons des Solidarités, Maison des Services Départementaux à Montmorillon, Archives Départementales, Bibliothèque Départementale, Subdivisions de la Direction des Routes sur l’ensemble du département, antennes de Chauvigny et Châtellerault…) et celui de la Maison Départementale des Personnes Handicapées sont fermés à compter du lundi 16 mars.
  • Un accueil téléphonique sera opérationnel afin d’apporter des réponses et traiter les cas les plus urgents (05 49 55 66 00 pour l’Hôtel du Département et 05 49 45 90 45 pour les Solidarités). Toutefois, un accueil physique spécifique individualisé sera assuré pour les Mineurs Non Accompagnés.
  • Les visites à domicile pour les personnels de l’action sociale en relation avec le public sont suspendues (Personnes Agées, PMI). Seules certaines visites à titre dérogatoire seront autorisées ainsi que les interventions requises dans le cadre de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP).
  • Pour les agents de la collectivité et en fonction du plan de continuité de service établi, le télétravail est privilégié, avec une priorité pour les parents d’enfants de moins de 16 ans. Ces agents seront mobilisables à tout moment pour répondre à la sollicitation éventuelle de leur Direction.
  • Le médecin de prévention validera le maintien à domicile des personnels qui présentent des pathologies.
  • Les stagiaires actuellement accueillis au sein du Département ne pourront être présents au sein des Directions à compter de lundi 16 mars.
  • Compte tenu de la fermeture de tous les établissements de formation à compter de lundi (écoles, collèges, lycées, MFR…) le transport des élèves en situation de handicap sera suspendu.


Bruno BELIN a annoncé la participation du Département lundi 16 mars à la première réunion du Centre Opérationnel Départemental (COD) mis en place par Chantal CASTELNOT, Préfète de la Vienne, avec tous les acteurs de la sécurité civile, police et gendarmerie nationales et les Services de l’Etat.

 

Contact presse Département de la Vienne :

Virginie SAINT-FAUST

05 49 55 66 73/ 06 99 78 45 44

vsaintfaust@departement86.fr

> Communiqué de presse en version pdf

COVID-19 : Les bons gestes à adopter face au coronavirus

Dernière mise à jour le 13/05/2020