> > > L’accueil familial

L’accueil familial pour les personnes handicapées

L’accueil familial constitue un mode de vie intermédiaire entre le maintien à domicile et l’accueil en structure.

L'accueil famliial offre un cadre familial, chaleureux et sécurisé garantissant le bien-être physique et moral. Il permet d’entretenir des liens amicaux et familiaux.

L’accueil familial contribue aussi à l’échange entre générations.

L'accueil familial de gré à gré

Qu'est-ce que l'accueillant familial

L’accueillant familial exerce une activité rémunérée directement par la personne handicapée à son domicile, dans un cadre juridique dont le Département est garant.

L’accueil d’une personne handicapée à son domicile est une décision familiale. L’accueillant agréé, son conjoint et ses enfants, s’il y a lieu, doivent être partie prenante de ce choix. Chaque membre de la famille est acteur essentiel de l’accueil.

Qui peut être accueillant ?

Toute personne seule ou tout couple, remplissant les conditions légales, et agrée par le Président du Conseil Départemental. L’agrément peut être délivré pour une, deux ou trois personnes âgées et / ou handicapées.

Qui peut être accueilli ?

Des personnes sans lien de parenté proche avec l’accueillant familial :

  • âgées de plus de 60 ans
  • âgées de moins de 60 ans reconnues comme personnes handicapées

Les maisons d'accueil familial (MAF)

Une MAF est une maison qui regroupe une famille d’accueil et 3 accueillis âgés ou handicapés, dans un logement composé d’une partie privative pour l’accueillant, d’une pièce de vie commune avec les accueillis et de chambres privatives avec salle de bains pour les accueillis.

Le schéma gérontologique départemental 2010-2014 a prévu la réalisation de 8 MAF portées par des communes ou des communautés de communes pour offrir une alternative à l’accueil familial de gré à gré et à l’établissement. La promotion de ce nouveau concept se poursuit dans le cadre du schéma départemental de l'autonomie 2015-2019 (fiche-action 18).

Les communes de Buxeuil, La Roche-Rigault, Mouterre-Silly et Ceaux en Loudun, ainsi que la Communauté de Communes des Pays Civraisien et Charlois se sont constituées en groupement de coopération médico-social en 2012 - "L'accueil familial en Vienne" - pour réaliser un projet de MAF sur leur territoire et pouvoir salarier les accueillants familiaux.  

Contact : L'accueil familial en Vienne,  12 rue Saint- Maximin 86200 Mouterre-Silly. Tél. : 06 25 17 39 90

Les aides financières

Les personnes accueillies peuvent prétendre à plusieurs aides individuelles, selon leur situation personnelle :

Contact

Vienne Infos Sociales

Tél. : 05 49 45 97 77
Par courriel