> > > Le rayonnement de la Vienne

Le rayonnement de la Vienne

Le Département de la Vienne se tourne vers le monde en soutenant une politique de coopération internationale fondée sur ses domaines de compétence : action sociale, culture, environnement, éducation, actions liées à l’organisation des institutions et économie.

Cette ouverture sur le monde doit aussi être l’occasion de développer de nouvelles relations entre les entreprises de la Vienne et les pays partenaires.

Des actions pour l’attractivité

L’attractivité de la Vienne et son développement économique passe par un partenariat avec la Chambre franco-américaine de Houston. Ce partenariat est engagé pour la promotion de la Vienne et de la Technopole du Futuroscope, favoriser l’implantation d’entreprises de la Vienne sur le marché texan et rechercher des entreprises texanes désireuses de s’implanter dans la Vienne.

Les liens historiques entre le Nouveau Brunswick et la Vienne les mènent régulièrement à se présenter respectivement sous les aspects touristiques et culturels dans des manifestations tels que le Congrès Mondial Acadien ou lors d’événements comme la foire Exposition de Poitiers en 2011.

Dans le cadre de son partenariat avec la Province de Jujuy (Argentine), le Département poursuit un projet économico-touristique de valorisation de son territoire, initié en 2014 et en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International.

Enfin, le Département favorise l'attractivité de son territoire en rapprochant les acteurs de la Vienne et les partenaires internationaux pour faire émerger de nouveaux projets de coopération, tels qu'avec la Province du Nouveau-Brunswick et le Land de Styrie.

Contact

Mission des Relations Internationales

Par tél. : 05 49 00 55 70
Par courriel

Dernière mise à jour le 23/03/2016