> > > Les partenaires internationaux

Les partenaires du Département

Le Département de la Vienne compte 7 territoires partenaires : Houston, Shenzhen, le Land de Styrie, la Région Centre du Burkina-Faso, la Province du Nouveau-Brunswick, la Province de Jujuy et le Département du Bács-Kiskun.

Les Partenaires hors Europe de la VienneAgrandir l'image

  • La région Centre (Burkina-Faso)
    coopération formalisée en 1967

La coopération : le fruit des expériences

L’expérience des uns nourrit la réflexion et l’action des autres. Ainsi la Vienne contribue-t-elle à cet échange fructueux, comme modèle pour certaines de ses actions, mais aussi en demande pour le renforcement de son fonctionnement et de son intervention territoriale.

Avec la province de Jujuy (Argentine), des échanges sont organisés dans le domaine de la santé et dans le domaine de la formation professionnelle pour les écoles hôtelières.

En Hongrie, le département du Bács-Kiskun s’inspire de l’expérience de la politique du tourisme de la Vienne pour créer des projets et structurer la filière professionnelle.

La Vienne souhaite s’inspirer de l’expérience de l’Autriche, largement en avance sur ses voisins européens, en matière d’utilisation des énergies renouvelables, notamment dans le domaine de la méthanisation.

Burkina-Faso : une coopération solidaire et partenariale

Partenaire de longue date, la Vienne et le Burkina Faso entretiennent des relations privilégiées. Le Département apporte une aide soutenue à la Région Centre du Burkina Faso, à travers diverses actions :

  • la mise en place de coopératives agricoles
  • le soutien technique à la brigade des sapeurs-pompiers de Ouagadougou
  • la mise en place d’un centre de chirurgie cardiaque en partenariat avec l’association la Chaîne de l’Espoir.

Contact

Mission des Relations Internationales

Par tél. : 05 49 00 55 70
Par courriel

Dernière mise à jour le 23/03/2016