> > > Les partenaires internationaux

Les partenaires du Département

Le Département de la Vienne compte 8 territoires partenaires : Houston, Shenzhen, le Land de Styrie, la Région Centre du Burkina-Faso, la Province du Nouveau-Brunswick, la Province de Jujuy, le Département du Bács-Kiskun et prochainement la ville de Marigot, en Haïti.

L’action extérieure menée par le Département de la Vienne a toujours démontré une volonté d’ouvrir son territoire sur le monde. Elle favorise une meilleure connaissance et un meilleur dialogue entre les populations que tout pourrait différencier. Cette démarche concourt aux échanges d’expériences pour améliorer les pratiques et la gestion locale, elle participe au rayonnement de la langue et de la culture française, enfin elle prépare les générations futures à la mondialisation croissante des échanges.

Le Département de la Vienne qui s’est inscrit dans cette dynamique doit être en mesure de tirer le meilleur parti de ce choix volontariste et ambitieux pour le territoire et ses habitants, initié dans un esprit d’innovation et de vision de l'avenir.

La politique internationale du Département répond aux objectifs de trois grands axes stratégiques :

  • Soutenir des actions de coopérations solidaires et partenariales 
  • Renforcer l’attractivité de la Vienne et participer à des échanges d’expériences
  • Favoriser la mobilité internationale des jeunes

Les Partenaires hors Europe de la VienneAgrandir l'image

  • La région Centre (Burkina-Faso)
    coopération formalisée en 2008
  • La ville de Marigot (Haïti)
    coopération en cours de formalisation

La coopération : le fruit des expériences

L’expérience des uns nourrit la réflexion et l’action des autres. Ainsi la Vienne contribue-t-elle à cet échange fructueux, comme modèle pour certaines de ses actions, mais aussi pour le renforcement de son fonctionnement et de son intervention territoriale.

A titre d'exemple, des échanges des échanges sont organisés Avec la province de Jujuy (Argentine), dans le domaine de la santé, de l'oenotourisme et du traitement des déchets.

En Hongrie, le département du Bács-Kiskun profite de l’expérience de la politique touristique de la Vienne pour créer des projets strucurants et développer cette filière professionnelle.

La Vienne s'inspire de l’expérience de l’Autriche, largement en avance sur ses voisins européens, en matière d’utilisation des énergies renouvelables, notamment dans le domaine de la méthanisation et des économies d'énergie dans l'habitat.

Les liens historiques entre le Nouveau Brunswick et la Vienne, liés à l'histoire acadienne, les mènent régulièrement à concrétiser ensemble des projets dans les domaines de la culture et de l'éducation.

Burkina-Faso : une coopération solidaire et partenariale

Partenaire de longue date, la Vienne et le Burkina Faso entretiennent des relations privilégiées. Le Département apporte une aide soutenue à la Région Centre du Burkina Faso, à travers diverses actions :

  • la mise en place de coopératives agricoles
  • le soutien technique par le SDIS 86 à la Brigade Nationale des sapeurs-pompiers de Ouagadougou
  • la mise en place d’un centre de chirurgie cardiaque en partenariat avec l’association la Chaîne de l’Espoir.

Contact

Mission Relations Internationales

Par tél. : 05 49 00 55 70
Par courriel

Dernière mise à jour le 19/07/2017