Fermeture des services du Conseil Général le lundi 21 avril 2014.

Accueil > Emploi & Économie > Les grands projets > La Ligne Grande Vitesse

La Ligne Grande Vitesse dans la Vienne

  • économie
  • entreprise
  • LGV

La Ligne Grande Vitesse Sud Europe Atlantique traversera la Vienne à partir de 2017. Ce grand projet d’intérêt national profite au département dès aujourd’hui avec les travaux.

Les 4 années du vaste chantier favoriseront l’emploi et la sous-traitance locale, ainsi que l’économie de services pour accueillir les entreprises et les milliers de salariés du chantier Tours - Bordeaux.

 

Un projet transrégional d’envergure

La LGV SEA doit faire bénéficier le grand Sud Ouest de la grande vitesse ferroviaire, réduisant le temps du voyage Paris-Bordeaux (2h05). Elle facilitera également les trajets entre les grandes agglomérations de cette zone.

Déclarée d’intérêt public en 2006 et 2009, la LGV sera opérationnelle en 2017, après 6 ans de  conception et de construction pour 340 km de nouvelles voies à grande vitesse.

Propriétaire des infrastructures ferroviaires en France, RFF a confié pour 50 ans la concession de la LGV SEA au consortium LISEA, après appel d’offres.

Qui fait quoi ?

Réseau Ferré de France, le propriétaire

RFF est un établissement public national à caractère industriel et commercial, propriétaire et gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire.

 

LISEA, le concessionnaire

LISEA, consortium regroupant VINCI, la Caisse des Dépôts, SOJAS et AXA Private Equity, devient concessionnaire de la ligne grande Vitesse Tours - Bordeaux en 2011 jusqu’en 2061. LISEA sera rémunérée par les redevances liées au trafic versées par les entreprises faisant circuler les trains sur la ligne. Le siège de LISEA, ainsi que de COSEA, sont à Poitiers.

 

COSEA, le constructeur

COSEA, société créée par LISEA et pilotée par Vinci Construction est dédiée à la conception et la construction de la ligne, jusqu’en 2016.

 

MESEA : la maintenance

Après la construction, MESEA, également pilotée par Vinci Construction prendra le relais de COSEA pour la maintenance de la ligne, à partir de 2016.

La LGV dans la Vienne

La création des infrastructures ferroviaires de la LGV SEA représente des enjeux économique et social majeurs pour les territoires traversés.

Dans la Vienne, vont être créés :

  • 82 km de voies nouvelles et 14 km de raccordement au réseau existant
  • 3 tranchées couvertes à Marigny Brizay, Migné-Auxances et Fontaine le Comte
  • 5 viaducs
  • 100 ponts

Des marchés pour les entreprises de la Vienne

Les acteurs économiques de la Vienne se sont mobilisés pour que les entreprises du département bénéficient de marchés dans des domaines divers : déboisement, terrassement, assainissement et réseaux, équipement, clôture, plantation, transports, déchets, prestations intellectuelles…

Un tel chantier, ce sont également des besoins en fourniture et en services : hébergement, restauration, nettoyage, transports, communication...

Les entreprises peuvent se faire référencer auprès de COSEA et LISEA en s’identifiant auprès de la CCI de la Vienne. Ces informations seront utiles dans le cadre des consultations réalisées directement par le constructeur.

La création d’emploi

Pour les chantiers de la Vienne, plus de 400 personnes seront recrutées de façon directe pour des postes de main d’œuvre qualifiée, et plus de 1 300 embauches directes sur l’ensemble du tracé Tours - Bordeaux.

Les engagements de LISEA :

  • Réserver 10% des heures de travaux d’infrastructure aux emplois d’insertion
  • Travailler en synergie avec Pôle Emploi et les acteurs locaux de l’insertion, notamment sur l’élaboration de parcours d’accès à l’emploi et sur la sécurisation des parcours professionnels
  • Réserver des prestations de services sous-traitées aux entreprises d’insertion locales


Voir également : Le recrutement LGV (Rubrique Emploi)

Calendrier

2009
Déclaration d’intérêt public pour la section Tours - Angoulême

2011

  • Concertation, études et autorisations administratives
  • Sondage, archéologie préventive
  • Acquisition des terrains

2012 - 2014

  • Travaux d’infrastructure (terrassements, ouvrages d’art, plateformes)
  • Début des équipements ferroviaires

2014 - 2015
Équipements ferroviaires (voie, caténaires, énergie, signalisation, télécommunications)

2016
Essais et homologation

2017
Mise en service

L’engagement du Conseil Général de la Vienne

Les collectivités impactées par le tracé de la LGV SEA ont été appelées à participer au projet. Le Conseil Général a répondu favorablement à un engagement financier.

  • Coût global de la LGV SEA Tours - Bordeaux : 7,8 milliards d’euros
  • Subventions publiques : à hauteur de 3 milliards d’euros, provenant de l’Etat, des collectivités territoriales et de l’Union Européenne
  • Participation financière du Département de la Vienne : 27 millions d’euros, toutes dépenses comprises, actualisées en regard de l’index du BTP (TP01)


Si l’adhésion à la LGV SEA n’a pas connu de frein, les Conseillers Généraux de la Vienne ont exigé des contreparties, par délibération du 21 février 2011 :

  • La mise en place d’un droit au départ pour les propriétaires qui subiraient des conséquences nuisibles sur leur vie quotidienne du fait de la proximité du tracé. Le droit au départ est destiné à garantir une compensation lors de la vente de leur habitat pendant 3 années suivant la mise en service de la ligne.
  • Le respect des engagements de l’Etat sur l’insertion paysagée, le cadre de vie, la protection de la faune et de la flore, ainsi que la préservation de la ressource en eau
  • La conservation des dessertes a minima des gares de Châtellerault, du Futuroscope et de Poitiers au même niveau de service qu’en 2009, année de référence

La Ligne à Grande Vitesse Poitiers - Limoges

Suite au rapport de la Commission Mobilité 21 remis au Gouvernement le 27 juin 2013, rapport qui préconise un report du projet au-delà de 2030, l’Assemblée Départementale a officiellement ajourné le dossier de la LGV Poitiers - Limoges lors de la réunion du Conseil Général le 28 juin 2013.

S'interrogeant dès le début sur la pertinence économique de ce projet, le Conseil Général de la Vienne a toujours privilégié l'aménagement de la RN 147 (mise à 2x2 voies) ainsi que le développement du réseau TER pour une desserte optimale entre Poitiers et Limoges.

Contact

Mission LGVSCOT et partenariats publics / privés

Par tél. : 05 49 55 66 00
Par courriel