> > > Accéder à Internet autrement

Accéder à Internet autrement

Si vous ne pouvez accéder à l'ADSL, l’Internet le plus courant, d’autres solutions peuvent vous être proposées.

La 4G fixe

La 4G fixe fonctionne grâce au réseau d'antennes mobiles installées par les opérateurs de téléphonie mobile sur le département de la Vienne. Les opérateurs proposent la fourniture d'une box dédiée à la réception du réseau 4G permettant la consultation d'internet chez soi, via un réseau WiFi ou internet généré par la box.

Les contraintes :

  • se situer à proximité d'un émetteur
  • débit diminué dans les habitations anciennes avec murs épais
  • solution qui ne porpose que l'accès à internet (pas d'offre triple play intégrant téléphone, TV et internet)

Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur les sites des opérateurs :

 

Le Wimax

Il s'agit d'une technologie alternative à l'ADSL qui s'appuie sur des ondes radios. Un réseau de stations émettrices est installé sur des points hauts de plusieurs sites du Département pour les couvrir en Wimax. Pour recevoir le signal émis par les stations WiMAX, il faut s'équiper d'une antenne radio. Cette antenne est orientée vers une station de base pour permettre un accès à l'internet haut débit en illimité et aux services numériques associés. La technologie WiMAX ne nécessite pas en effet l'installation d'une ligne de téléphone fixe filaire.
Seul l'opérateur Ozone propose cette technologie sur le Département de la Vienne.

Vous avez installé une solution Internet par Wimax, vous bénéficiez de :

  • l'accès à 1 fournisseur d’accès mandaté dans la Vienne : Ozone
  • l’intervention d’un professionnel pour l’installation du boîtier de réception
  • le remboursement de cette opération dans la limite de 300 euros TTC.

Si, malgré le test d’éligibilité, l’antenniste agréé constate sur place l’absence de signal, votre inscription au Wimax est annulée et vous ne payez rien.

 

Internet par satellite

Technologie qui permet de disposer d'un accès internet haut débit, tout en proposant des services de téléphonie et de réception TV en milieu rural même en zone dite « Blanche ».

Comment ça marche ?

Il suffit d’équiper son domicile d'une parabole satellite, reliée à une box spécifique et délivrée par l'opérateur. Cet équipement donne accès aux mêmes services qu'une box ADSL classique en proposant une distribution d’internet via le WiFi ou un réseau filaire domestique une liaison téléphonique, et au besoin, d'un accès à la TV Haute Définition présent sur des satellites adjacents grâce à l'achat d'un démodulateur adéquat.

Les débits maximum en réception sont en théorie compris entre 18 et 24 Mb/s et de 1 à 6 Mb/s en émission. Cette solution permet d’accéder à une connexion relative bonne pour les usages quotidiens d’internet. 

Vous avez installé un équipement Internet Haut-Débit par satellite, vous bénéficiez :

  • du libre choix de votre fournisseur d’accès
  • d’une aide du Département plafonnée à 300 euros TTC pour l’acquisition et l’installation de votre équipement satellitaire.

Pour connaître la technologie haut débit la plus adaptée au lieu de réception, appelez les services du Département pour faire un point sur votre situation.

Plus d'infos au 05 49 49 40 40

Modalités d'obtention de la subvention

Un courrier simple de demande accompagné d'un RIB et de la facture d'installation à adresser à :

Département de la Vienne
DHANT
Place Aristide Briand
CS 80319
86008 POITIERS CEDEX

Dernière mise à jour le 03/12/2018