> > > Le soutien aux agriculteurs

Le soutien aux agriculteurs

La politique agricole départementale, menée en cohérence avec le calendrier de la PAC, vise à développer une agriculture durable sur les territoires de la Vienne

Les objectif de la politique agricole du Département sont axés sur :

  • la création de valeur ajoutée, au moyen d'aides économiques octoroyée dans le cadre de la loi NOTRe et de la convention avec la Région,
  • le soutien aux filières en difficulté
  • l'amélioration des structures foncières agricoles et forestières

Aides aux agriculteurs

Suite à la loi NOTRe du 7 août 2015 modifiant les compétences des collectivités, l'intervention du Département de la Vienne dans le secteur agricole, particulièrement pour le soutien direct aux exploitants, subit des modifications. Par conséquent les modalités d'intervention départementale sont en cours de restructuration ; elles seront opérationnelles au cours du premier semestre 2017.

Aides aux filières agricoles

Le soutien aux filières en difficulté, notamment l’élevage, se traduit par des aides aux partenaires de la prophylaxie et de la veille sanitaire.

Ainsi le Département finance les actions de prophylaxie et de veille sanitaire réalisées par le laboratoire d’analyses (LASAT) et le Groupement de Défense Sanitaire (GDS), permettant l’éradication des maladies réglementées (brucellose, néosporose,…) pour assurer la qualification des troupeaux et leur commercialisation avec toutes garanties sanitaires.

Ces actions, associées au soutien des éleveurs dans le cadre du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAE), relèvent de la volonté du Département de maintenir des filières d’élevages qui apportent une valeur ajoutée en termes d’emplois (agro-alimentaire) et d’occupation du territoire (prairies, espaces bocagers,…)

Contact

Direction de l'Environnement et de l'Agriculture

Par tél. : 05 49 55 87 35
Par courriel

Dernière mise à jour le 07/12/2016