> > > Les circuits courts

Les circuits courts

Afin de répondre à la demande croissante de la population et des collectivités en produits agricoles locaux et de qualité, un plan d'actions pour le développement des circuits courts est mis en place au niveau départemental.

Le développement des circuits courts apporte de la valeur ajoutée sur les exploitations.

Il permet aussi de restaurer les liens de confiance et de proximité entre les producteurs et les consommateurs, tout en favorisant le maintien de productions diversifiées qui contribuent à l’identité paysagère des territoires (prairies d’élevage, maraîchage, vignes et vergers...)

Le plan d’actions pour le développement des circuits courts est élaboré par le Département en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Vienne. Il comprend :

  • des aides financières à l’investissement pour les porteurs de projets

Les aides financières départementales

Suite à la loi NOTRe du 7 août 2015 modifiant les compétences des collectivités, l'intervention du Département de la Vienne dans le secteur agricole, particulièrement pour le soutien direct aux exploitants, subit des modifications. Par conséquent les modalités d'intervention départementale sont en cours de restructuration ; elles seront opérationnelles au cours du premier semestre 2017.

Contact

Direction de l'Agriculture, de l'Eau et de l'Environnement

Par tél. : 05 49 62 91 61
Par courriel