> > > L’eau

L’eau

L'accès satisfaisant à une eau de qualité est essentiel pour le cadre de vie des habitants de la Vienne. La bonne gestion de l'eau est aussi un enjeu participant à l’attractivité des territoires, notamment ruraux, du département.

 

Le Département de la Vienne a affirmé le droit pour chaque habitant d’avoir accès à une eau potable de bonne qualité, un système d’assainissement adapté, un milieu naturel préservé et de qualité.

Le Schéma Départemental de l'Eau

Pour assurer une politique de l’eau efficiente à l’échelle de la Vienne, le Département et l’Etat co-pilotent l’élaboration du Schéma Départemental de l'Eau, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. L'objectif du schéma est d’apporter des réponses aux enjeux de l’eau dans la Vienne, à l’horizon des 10 prochaines années.

La démarche partenariale de l’élaboration du schéma est novatrice. En effet, elle concerne l’ensemble du cycle de l’eau en identifiant 5 champs d’investigation principaux : l’eau potable, les milieux aquatiques, l’assainissement, les usages et les politiques publiques de l’eau. Lire la suite sur le Schéma Départemental de l'Eau

L'eau potable

Les ressources en eau de la Vienne proviennent pour 85% d'eaux souterraines à partir de 160 points de captage, pour un volume de prélèvements relativement stable à hauteur de 35 millions de mètres cubes par an.   
Le Département apporte son aide technique et financière aux collectivités gestionnaires, communes ou syndicats. Les actions soutenues concernent :

  • les études d’aides à la décision
  • la recherche en eau
  • la mise en service de nouvelles ressources
  • les interconnexions
  • les traitements correctifs de l'eau
  • les mesures de protection

L'assainissement

L'assainissement collectif

L'assainissement collectif dans la Vienne se caractérise par un taux de desserte d'environ 90 % et un parc de 473 stations d'épuration.

Le Département apporte son aide technique aux collectivités tant pour les études d’aide à la décision, que pour les travaux :

  • les diagnostics, zonages, plans d’épandage
  • la réhabilitation des systèmes d’assainissement collectifs (réseaux – stations d’épuration)

SATESE

Le SATESE, service internalisé au sein des services du Département, apporte un appui technique aux collectivités rurales éligibles au Service d'Intérêt Economique Général (SIEG) pour garantir le bon fonctionnement des systèmes d'assainissement collectif. Le financement de cette activité est répartie entre l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, les collectivités bénéficiaires et le Département.

MESE

Le Département apporte également son concours technique et financier (30 %) à la  mission d'expertise et de suivi des épandages (MESE). Cette mission, confiée par le Préfet à la Chambre d' Agriculture, porte sur le suivi tant sur le plan technique que réglementaire de l'épandage des boues issues du traitement des eaux usées domestiques afin de garantir la transparence de cette filière de valorisation agricole des boues.

L’assainissement non-collectif

Le Département soutien également l’assainissement non collectif. Les actions soutenues sont :

  • les études d’aide à la décision
  • les travaux d’équipement des résidences principales dépourvues d’un système d’assainissement

Contact

Direction de l'Agriculture, de l'Eau et de l'Environnement

Par tél. : 05 49 62 91 61
Par courriel

Dernière mise à jour le 28/02/2017