> > > > La gestion des rivières

La gestion des rivières

Le réseau hydrographique de la Vienne comprend 1 500 kilomètres de rivières principales.

Depuis une dizaine d'années des programmes coordonnés de restauration et d'entretien sont réalisées pour préserver l'équilibre des milieux aquatiques.

Le Département apporte une aide aux syndicats de rivière et aux 2 établissements publics territoriaux de bassin (Charente et Vienne) qui mènent des actions de gestion de la ressource à l'échelle des bassins versants.

En ce qui concerne la qualité des eaux superficielles, un réseau de suivi avec 24 stations est en place depuis 2002 sous maîtrise d'ouvrage du Département. La couverture du territoire départemental est complète, en tenant compte des stations mises en place au niveau national.

Le SAGE Clain

Les principales problématiques rencontrées sur le bassin du Clain sont le déséquilibre entre ressource en eau et le besoin en période d'étiage et la dégradation de la qualité des eaux et des milieux.

Le SAGE, animé par le Département depuis 2005, est élaboré en concertation avec l'ensemble des acteurs de l'eau du territoire réunis au sein de la Commission Locale de l'Eau. Il doit fixer collectivement des objectifs, des dispositions et des règles pour une gestion équilibrée et durable de l'eau sur un territoire cohérent.

Voir  : le site du SAGE Clain

Contact

Direction de l'Agriculture, de l'Eau et de l'Environnement

Par tél. : 05 49 62 91 61
Par courriel