> > > L'aide à la diffusion culturelle

L'aide à la diffusion culturelle

Vous souhaitez programmer des spectacles à destination du Jeune Public sur votre territoire. Le Département vous présente une sélection de propositions artistiques disponibles toute l’année dans la Vienne.

Les spectacles Jeune Public sélectionnés par le Département de la Vienne peuvent bénéficier d’une aide pour une diffusion en milieu rural ou auprès de publics prioritaires pour le Département.

Diffusion culturelle Jeune Public 2017

L'aide à la diffusion en milieu rural

Les organisateurs de spectacles jeune public labellisés par le Département peuvent bénéficier d'une aide financière pour toute représentation ayant lieu dans une commune de la Vienne, de moins de 6 000 habitants.

L'organisateur peut être :

  • une collectivité locale
  • une association

Quel est le montant de l'aide ?

L'aide en milieu rural est modulable en fonction de la taille démographique de la commune qui accueille le spectacle :

  • 70% du coût du spectacle pour les communes de moins de 1 000 habitants
  • 50% du coût du spectacle pour les communes entre 1 000 et 2 000 habitants
  • 30% du coût du spectacle pour les communes entre 2 001 et 6 000 habitants

Le coût du spectacle est indiqué sur les fiches spectacles.

Important :
L'accueil d'un spectacle peut engendrer des frais annexes (transport, restauration, hébergement, location de matétiel...). Ces frais ne sont pas pris en compte dans le calcul de l'aide du Département.

 

VOIR LES SPECTACLES 2017

L'aide à la diffusion auprès de publics prioritaires

Les organisateurs de spectacles jeune public labellisés par le Département peuvent bénéficier d’une aide financière pour toute représentation organisée spécifiquement pour les usagers d’établissements à caractère social ou les collégiens de la Vienne.

L' organisateur peut être :

  • un collège
  • un foyer pour personnes handicapées
  • une structure d’insertion sociale

Quel est le montant de l'aide ?

Une aide à hauteur de 60 % du coût du spectacle est accordée par le Département pour les aides à la diffusion auprès de "publics prioritaires".

Le coût du spectacle est indiqué sur les fiches spectacles.

Important :
L’accueil d’un spectacle peut engendrer des frais annexes (transport, restauration, hébergement, location de matériel…). Ces frais ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’aide du Département.

 

VOIR LES SPECTACLES 2017

Vous êtes organisateur : comment bénéficier d'une aide à la diffusion ?

Remplissez-vous les critères ?

  • En tant qu'organisateur, vous bénéficiez au maximum de 2 aides par an
  • Votre siège social doit être situé dans la Vienne
  • Le spectacle jeune public labellisé bénéficie d'une aide dans la limite d'un quota de 5 représentations par année civile. Il vous appartient de vérifier auprès des artistes que le spectacle choisi n'a pas déjà atteint ce quota.
  • Les aides à la diffusion ne peuvent être cumulées avec d’autres subventions du Département pour le même projet.

Attention : Les aides à la diffusion sont accordées sous réserve des crédits budgétaires suffisants.

Faites votre demande

Avant toute demande d’aide, vous devez avoir signé un contrat avec la structure artistique. Une copie de ce contrat devra être impérativement jointe au formulaire de demande d’aide à la diffusion.

Dès que ce contrat est signé et au plus tard 2 mois avant la date de la représentation, le formulaire de demande d’aide à la diffusion jeune public doit être envoyé au Département de préférence depuis le site lavienne86.fr, rubrique "Demande de subvention". La demande d’aide sera examinée par l’Assemblée Départementale dans un délai de 4 mois.

L’organisateur s’engage à faire figurer le logo du Département sur tous les documents de communication relatifs au spectacle.

L'équipe de l'Action Culturelle est à votre disposition pour vous conseiller dans la sélection et l'organisation de votre spectacle.

Vos obligations en tant qu'organisateur

  •  Le spectacle bénéficie d'un soutien du Département : vous vous engagez à faire figurer le logo du Département sur tous les documents de communication relatifs à ce spectacle
  •  En amont du spectacle, vous devez faire une déclaration auprès de la Société des Auteurs, les droits SACEM et SACD étant à la charge de l’organisateur.

Contact

Direction de l'Action Culturelle

Par tél. : 05 49 55 66 60
Par courriel

Dernière mise à jour le 15/05/2017