> > > > Sports ensemble

Sports ensemble

Le sport, c’est aussi une question de goût. Certains aiment faire équipe, d’autres la jouent perso ; certains pour le fun, d’autres pour la compétition. Quelques exemples de sports possibles dans la Vienne.

En collectif, il est possible de pratiquer dans une  équipe de football, rugby, baseball, volley, basket, handball, football américain… En extérieur, vous avez le choix entre athlétisme, cyclisme, triathlon, équitation, escalade…

Côté sports aquatiques dans la Vienne, il est possible de pratiquer la natation, le water-polo, le sauvetage aquatique, le canoë kayak…

Songez aux sports d’opposition comme la boxe, le karaté, le judo… Il existe aussi des sports plus artistiques ou de détente.

Au collège, le sport se pratique aussi de façon originale. 3 exemples soutenus par le Département.

Si on jouait au foot

Organisées par le District de Football et l’UNSS, des rencontres interclasses qualificatives ont lieu dans près de 30 collèges du Département.

Près de 5 000 jeunes se rencontrent pour obtenir le billet pour la finale au mois de juin. Une équipe par catégorie et par collège est qualifiée pour la finale, qui réunit plus de 1 300 collégiens, garçons et filles, répartis au sein de 208 équipes.

Le Marathon des Collégiens

Précédant le Marathon du Futuroscope de quelques jours, le Marathon des Collégiens est lui aussi une institution sur le site du Futuroscope. Si le Marathon est l’épreuve de la performance individuelle, le Marathon des Collégiens est celle de la cohésion.

Les classes participantes sont organisées en binômes et trinômes qui tous parcourent une boucle de 2,110 km et passe le relais ensemble aux autres membres de la classe.

Le Marathon des Collégiens est proposé par les organisateurs du Marathon du Futuroscope en collaboration avec l’UNSS et les professeurs d’éducation physique.

Les Classes Olympiques Sciences et Sports

Deux jours pour être sensibilisé à l’approche scientifique de la pratique sportive à la Faculté des Sciences du Sport de Poitiers. Les collégiens participent d’abord aux activités sportives. Puis au moyen d’outils numériques, ils analysent leurs propres mouvements dans 4 ateliers : "Je mesure ma détente verticale", "La musculation, c’est quoi ?", "Je saute en longueur et je me compare au champion", "J’analyse ma foulée de course".

Voilà un enseignement original et appliqué de la biologie, des mathématiques, de la physique ou de la technologie !

Au Vigeant, j’y vais, avec le Département

Chaque année 100 jeunes de 11 à 15 ans, venus de centres socioculturels, de conseils des jeunes et des ados ou de MJC découvrent les coulisses du circuit automobile du Val de Vienne, au Vigeant.

Sous forme d’ateliers, les jeunes abordent les risques encourus par les pilotes de circuits. Mais c’est surtout le message des dangers de la route au quotidien et de la prévention routière qui passe de manière très concrète.


100 jeunes pour l'opération "Au Vigeant J'y... par departement86

Les ateliers du Vigeant :

  • La découverte des installations du circuit
  • Le fonctionnement d’une écurie de course
  • Des baptêmes de piste
  • Un cours sur la prévention routière avec la gendarmerie
  • Une initiation à la mécanique automobile
  • Un pilotage de karting
  • La voiture tonneau de la Prévention Routière

La journée est organisée par le Département de la Vienne, en collaboration avec l’Association Sportive Automobile du Vigeant.

Contact

Direction des Sports

Par tél. : 05 49 50 28 70
Par courriel