> > > > La boxe éducative

La boxe éducative

Sur le même principe de la boxe, la boxe éducative a pour principe de toucher son adversaire. Mais là où la force du coup porté est nécessaire à la victoire, la boxe éducative nécessite la maîtrise de la puissance.

Un premier contact ?

La Caravane des Sports est un bon moyen pour tâter du gant pour les plus jeunes. En effet,  la boxe éducative est un grand classique des ateliers ouverts et gratuits de la Caravane qui chemine dans la Vienne pendant l’été. Lire la suite.

De manière ponctuelle, les éducateurs sportifs interviennent au sein d’établissements pour encadrer des cycles de boxe éducative, que ce soit aux collèges, dans les structures d’accueil pour les Jeunes (MJC…) mais également au sein des IME et des ESAT.

Le Challenge du Département

Chaque année, en janvier, lors d’une journée UNSS dédiée à la boxe éducative, le Challenge du Conseil Départemental réunit une centaine de collégiennes et de collégiens de la Vienne.

Leurs combats sont encadrés par les étudiants en licence 3 APA (Activités Physiques Adaptées) de la Fac des Sports de l’Université de Poitiers. La journée se conclut avec la remise des récompenses aux meilleurs boxeurs, dont le trophée décerné à la meilleure équipe, un trophée remis en jeu l’année suivante.

La boxe éducative, un sport aux multiples vertus

La boxe éducative est adaptée aux Jeunes, dès l’âge de 8 ans. Incroyable ? Aucunement puisqu’elle guidée par les valeurs de respect et maîtrise de soi.

La boxe de combat ou éducative-assaut favorise la confiance en soi. Les plus craintifs apprendront à surmonter leurs inhibitions motrices ; les plus violents, eux, apprendront à contrôler leurs gestes.

Le principe de la boxe est de toucher son adversaire et d’éviter d’être touché. Si la puissance de frappe est utile pour gagner des points pour la boxe de combat, le boxeur de boxe éducative cherche à s’imposer par ses qualités techniques et tactiques, mais jamais par la puissance de ses coups. D’ailleurs frapper fort est une faute sanctionnée !

L’interdiction de faire mal permet donc à tout le monde, même aux moins téméraires, de monter sur un ring !

Contact

Direction des Sports

Par tél.  05 49 50 28 75
Les animateurs : 06 50 24 28 69  / 06 85 82 41 49
Par courriel