Accueil > Recherche
Proches de chez vous, les Maison départementales des solidarités (MDS) informent et orientent les personnes sur l’ensemble des domaines de la solidarité : vie quotidienne, insertion, éducation et santé des enfants et des adolescents, accès aux droits, soutien à la parentalité, aide aux personnes âgées et handicapées…
Le FSL accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour s'acquitter des obligations locatives et des charges relatives à leur logement.
Si vous êtes sans emploi ou si vous travaillez quelques heures par semaine, le revenu de solidarité active vous assure un minimum de ressources.
L’usage du numérique est devenu aujourd’hui incontournable dans la vie quotidienne de chacun. Ordinateurs, imprimantes, conseil & accompagnement peuvent être proposés au sein de lieux ressources numériques sur tout le département de la Vienne.
Dans la perspective du prochain Schéma des Solidarités 2020/2024, le Département de la Vienne organise un Séminaire Autonomie avec pour thématique : "Comment faire ensemble ?".
L'enjeu ? faire le point sur les réalisations menées via le précédent schéma 2015/2019 et faire émerger des propositions pour le prochain schéma".
Le Département soutient les associations dont les objectifs sont reconnus d'intérêt général et en cohérence avec les orientations de son projet. Le soutien intervient au titre de politiques départementales thématiques (culture, éducation, sport, solidarité, agriculture, environnement, tourisme...)
Solution alternative, l’accueil des MNA en famille bénévole s’appuie sur la solidarité citoyenne.
Le Département de la Vienne fait appel aux familles pour accueillir de façon durable et bénévole un jeune dans un cadre serein, convivial et sécurisant.
Vous êtes bénéficiaire du RSA et vous souhaitez vous investir dans une association, n'hésitez pas à consulter les offres de bénévolat déposées ci-dessous par les associations du département de la Vienne.