> > > > Charte du site

Charte des commentaires du site

Le site lavienne86.fr s’ouvre à l’échange en permettant aux internautes de commenter les actualités qui y sont publiées. Ce droit à l’échange doit s’effectuer dans un esprit de partage d’idées, de pertinence et de tolérance… sans agressivité.

Cette charte permet à chacun de comprendre le cadre des commentaires et le rôle de la modération. Les articles ne sont pas automatiquement accessibles aux commentaires ; les modérateurs se réservent le droit de les activer ou non.

Les commentaires

Il est important que les commentaires soient lus et compris de tous. Aussi il est recommandé de s’exprimer clairement sans abus de langage raccourci, type SMS, et en français.

Il n'est pas permis de :

  • de diffuser des contenus assimilés à une promotion commerciale
  • de dénoncer quiconque ou d’exercer des attaques personnelles
  • de propager des rumeurs ou de fausses informations
  • de tenir des propos véhéments, grossiers ou injurieux envers quiconque ou envers la fonction publique
  • de tenir des propos ou des allusions racistes, xénophobes ou pornographiques. Ce type de propos est sanctionné par la loi.

Les contributeurs

Aucune inscription préalable n’est requise pour proposer un commentaire. La contribution est ici comprise comme un acte de confiance réciproque entre les internautes et le Département. Les pseudonymes utilisés ne devront donc pas usurper l’identité d’autrui, personne physique ou morale.

Les internautes doivent renseigner un courriel valide et qui leur est propre afin de recevoir les notifications sur la suite donnée aux commentaires qu’ils ont proposés.

La modération 

Les commentaires sont soumis à une modération a priori. Elle est exercée dans le respect de la libre expression des internautes et dans le cadre des règles éditoriales citées plus tôt. Les modérateurs se réservent le droit de refuser des commentaires qui contreviendraient à ces règles ou à la morale.

Selon la disponibilité des modérateurs, la publication des commentaires peut être variable (de l’heure qui suit au lendemain, hors week-end). En cas de délai, il n’est pas nécessaire de poster un nouveau commentaire. En effet tous les commentaires font l’objet d’un traitement et d’une notification par courriel à leurs auteurs, qu’ils soient validés ou refusés.

En cas de refus, les modérateurs du site se tiennent à la disposition des contributeurs pour motiver le refus de publication. La demande peut en être faite sur l'espace "Une demande, une question ?" (Communication)

Enfin les internautes peuvent signaler eux-mêmes des contenus qui ne respecteraient pas cette charte, en utilisant le lien "Signaler un abus" disponible sur chaque commentaire.

Contact

Direction de la Communication

Par tél. : 05 49 55 66 75
Par courriel