> > > L'aménagement foncier

L'aménagement foncier

L'amélioration des structures foncières agricoles et forestières est une mission du Département.
Au-delà de la restructuration de l’espace agricole, une opération d'aménagement foncier suppose un nouvel équilibre à trouver entre aspects sociaux, économiques et environnementaux.

La charte départementale d'aménagement foncier

 

La Charte départementale d’aménagement foncier élaborée par le Département veut fédérer les acteurs et les partenaires de la procédure autour d’engagements communs.

La Charte s’inscrit dans une démarche de développement durable ; elle porte la volonté d’agir en pleine conformité avec les orientations fixées par les principales mesures du Grenelle de l’Environnement. Elle réunit les partenaires institutionnels, administrations et organisations professionnelles, autour d’objectifs partagés et déclinés dans un document de référence.

L’aide aux plantations

Les travaux connexes dans le cadre de l’aménagement foncier peuvent représenter une opportunité de financement de plantations sur les parcelles privées.

Le Département recense les propriétaires intéressés qui seront contactés à l'avancement de la phase "Projet et Travaux connexes".

Le Guide départemental des plantations

Sous forme de haie bocagère, bosquet ou boqueteau, alignement ou verger, les plantations assurent de nombreuses fonctions. Même privées, elles participent à l'intérêt général.

Le guide départemental des plantations en Vienne est un outil technique complet qui s'avèrera utile aux Commissions Communales d’Aménagement Foncier, élus, privés, associations, chasseurs…

Contact

Direction de l'Environnement et de l'Agriculture

Par tél. : 05 49 55 87 35
Par courriel