> > > La restauration scolaire

La restauration scolaire

Responsable de la restauration des collèges, le Département mène une action reposant sur la sécurité alimentaire, la qualité des denrées, l'approvisionnement de proximité, durable et responsable, ainsi que sur une politique tarifaire harmonisée.

L'action départementale en matière de restauration scolaire se décline autour de axes :

  • la garantie de l'hygiène et de la sécurité alimentaires grâce à la formation des agents exerçant en restauration et à la mise aux normes des équipements

  • l'introduction régulière et pérenne de produits alimentaires locaux et / ou bio dans les menus (Agrilocal86)

  • l'harmonisation générale des pratiques de restauration et des tarifs dans les collèges publics

La restauration scolaire en chiffres

  • 34 collèges publics pour 16 142 élèves
  • 13 400 demi-pensionnaires et plus de 18 000 élèves externes par an
  • Plus de 93 000 repas commensaux (enseignants, personnels administratifs et techniques) par an
  • Plus de 14 000 repas par jour préparés dans les collèges publics de la Vienne

Le repas, une sensibilisation à l'action citoyenne

 

Entre 2008 et 2016, plus de la moitié des collèges a participé à l'action "Repas citoyen", qui a permis de mobiliser les producteurs locaux et les gestionnaires de collèges, autour de la qualité des repas et l'approvisonnement local. L'action "Repas citoyen" a également été novatrice en impliquant et sensibilisant les élèves à l'agriculture, l'alimentation et au tri des déchets.

Cette démarche a été formalisée dans des ateliers pédagogiques coordonnés par les CPIE Seuil du Poitou et Val de Gartempe, qui ont réalisé le lien entre les producteurs, les collèges (équipes de cuisine, gestionnaire et équipe pédagogique) et le Département.

L'action expérimentale a ainsi permis de jeter les bases d'une initiative ambitieuse, à l'échelle départementale : Agrilocal86.

Pour l'année scolaire 2017 - 2018, les CPIE Seuil du Poitou et Val de Gartempe poursuivent une mission d'accompagnement pédagogique auprès de 30 collèges, réalisant des visites de fermes, des jeux éducatifs en classe et des interventions à l'heure du repas.

Agrilocal86, pour une restauration collective responsable

Logo Agrilocal

Chaque année 2,2 millions de repas sont servis dans les 34 collèges de la Vienne.

Faciliter l’accès des établissements scolaires aux produits locaux  est un enjeu de développement économique pour les producteurs de la Vienne, grâce à la création de valeur ajoutée. L’offre de produits locaux et de qualité en restauration collective répond aussi à une forte attente sociétale.

En 2017, 8 collèges de la Vienne ont expérimenté la plateforme en ligne Agrilocal86 pour un approvisionnement de proximité. Cette expérimentation menée quelques mois, et ses résultats positifs, ont abouti à la généralistation de la plateforme pour l'ensemble des collèges publics, à partir de la rentrée 2017. L’action du Département, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Vienne, est également proposée aux autres acteurs de la restauration collective (EHPAD, communes pour les primaires, collèges privés et lycées…)

Le développement de la plateforme Agrilocal86 est au cœur d’une démarche plus globale, visant à la lutte contre le gaspillage alimentaire, le tri et la valorisation des biodéchets, l’éducation au goût, l’équilibre nutritionnel et la valorisation du territoire et de ses richesses.

En savoir plus sur Agrilocal86.

Contact

Direction de l'Éducation

Par tél. : 05 49 62 91 85
Par courriel

Dernière mise à jour le 16/11/2017