> > > L'innovation numérique

L'innovation numérique

Le Département de la Vienne accentue son effort en matière d’équipements numériques des collèges.
Cet effort s’appuie sur le Plan Numérique pour l’Éducation (PNE) de l’État ainsi que sur la volonté du Département de renforcer les dotations pour les équipements plus classiques des collèges et la modernisation de leurs réseaux.

En 2017, le Département a affecté 762 000 euros à l'équipement informatique des collèges publics (690 000 euros) et privés (72 000 euros).

Aide à l'équipement numérique

Plus de 3 650 ordinateurs (PC et portables) sont en service dans les collèges publics de la Vienne dans les salles de classe, les salles informatique ou les CDI.

Le Département contribue chaque année au renouvellement du parc tout en recherchant son homogénéisation pour en faciliter la maintenance et garantir l’efficacité de son fonctionnement.

29 classes mobiles

Dans le cadre de l’appel à projets 2017 du Plan Numérique pour l'Éducation PNE), le Département de la Vienne a été retenu pour équiper 29 collèges d’une classe mobile.

Chaque classe mobile est constituée de 15 tablettes et leurs accessoires, une valise de transport et de rechargement, la formation à la prise en main, une borne Wifi par valise.

Ce projet de 290 000 euros est co-financé à hauteur de 174 000 euros par le Département et 116 000 euros par l’État. Le déploiement doit s’effectuer au cours de l’année scolaire 2017 - 2018.

Pierre de Ronsard, préfigurateur

Le collège Pierre de Ronsard de Poitiers a été choisi comme collège préfigurateur du PNE.

Doté en 2015 de 240 tablettes pour une première cohorte d’élèves, puis de 180 tablettes en 2016, le collège sera livré en 2017 d’un complément de 360 tablettes. Cette nouvelle livraison doit achever l’équipement individuel des élèves.

Cet effort significatif du Département (195 000 euros) est soutenu par l’État dans le cadre du PNE (aide de 380 euros par tablette).

Les collèges LAB

Dans le cadre du PNE,  le collège du Jardin des Plantes et le collège Henri IV à Poitiers ont été retenus pour accompagner une expérimentation des usages pédagogiques des terminaux personnels des élèves (smartphone et/ou tablettes) afin de valoriser des dispositifs BYOD (Bring Your Own Device).

Modernisation des infrastructures des réseaux

Le Département de la Vienne a été retenu dans le cadre de l’appel à projets du PNE “collèges numériques et ruralité”.

Ce programme va permettre un vaste plan de modernisation des infrastructures réseau des collèges par la mise en place d’une couverture Wifi et des possibilités offertes par les montées en débit et l’arrivée de la fibre dans le cadre du Schéma Départemental d’Aménagement Numérique (SDAN).

Les travaux débuteront dès le 4e trimestre 2017, et devraient s’étaler sur trois ans. Le budget total de l'action est d’environ 2,5 millions d'euros, dont une partie financée par l’État.

Contact

Direction de l'Éducation

Par tél. : 05 49 62 91 85
Par courriel

Dernière mise à jour le 01/09/2017