> > > L'innovation numérique

L'innovation numérique

L’informatique est devenue un élément essentiel du bon fonctionnement des collèges tant sur les plans administratif que pédagogique.

Aussi le Département met à la disposition des collégiens de la Vienne des équipements informatiques et multimédia modernes et performants.

Toutes les disciplines enseignées sont concernées. L’informatique est également importante dans le cadre du soutien scolaire, de l’orientation, des Itinéraires De Découvertes (IDD) et des activités diverses (clubs, échanges avec des collèges étrangers…).

Les outils informatiques associés à du matériel acquis par les collèges de type appareil photo numérique et caméscope ont entraîné pour les élèves un développement des apprentissages liés à la communication (journal, site web, réalisation de supports numériques…).

L’informatique doit être maîtrisée le plus tôt possible par les élèves car elle est devenue non seulement un formidable vecteur d’apprentissage mais surtout un outil incontournable dans la vie personnelle et les activités professionnelles.

Depuis 2005, 7,3 millions d’euros ont été consacrés au renouvellement du matériel.

Par ailleurs, pour pérenniser les investissements réalisés dans ce domaine et permettre aux collèges d’utiliser en permanence les équipements informatiques et multimédia mis à leur disposition, le Département a décidé de prendre directement en charge la maintenance informatique des établissements.

L'environnement numérique de travail I-cart (ENT I-cart)

Le déploiement de l'environnement numérique de travail I-cart est achevé. Il a été mené en partenariat très étroit avec le Rectorat et le CRDP.

I-cart est un portail Internet d'accès unique à l’ensemble des services numériques (cahier de texte en ligne, notes, exercices, cours, messagerie...). L'accès à l'ENT peut s'effectuer depuis le collège, le domicile, lors d'un déplacement en France ou à l'étranger... Il est désormais possible de travailler en toute mobilité.

Le plan d'équipement numérique

Le vieillissement du matériel et l’évolution rapide des logiciels et des pratiques pédagogiques imposent un renouvellement régulier du parc informatique des établissements scolaires.

Le plan d’équipement numérique du Département s’articule autour des axes suivants :

  • renouveler les matériels les plus anciens (ordinateurs, serveurs, vidéoprojecteurs…)
  • compléter l’équipement des collèges en matériel innovant
  • moderniser les réseaux informatiques

Avec plus de 4 000 ordinateurs, le taux d’équipement des collèges de la Vienne (1 PC pour 4 élèves) se situe très au-dessus de la moyenne nationale (1 PC pour 7 élèves).

En 2013 et 2014, l’accent a été porté sur le remplacement des PC anciens installés de 2005 à 2007. Ainsi, 1768 ordinateurs fixes, 14 ordinateurs portables, 71 moniteurs, 57 vidéo projecteurs, 10 serveurs I-cart, 14 tablettes numériques, 10 imprimantes et 4 tableaux numériques interactifs ont été installés dans les collèges publics et privés.

En 2015, ce sont les ordinateurs de 2008 (en totalité) et de 2009 (partiellement) qui vont être remplacés. Ainsi, 529 ordinateurs fixes vont être installés prochainement dans les collèges publics.

La maintenance informatique dans les collèges

Le Rectorat et le Département de la Vienne renforcent la qualité de la maintenance des réseaux et des outils numériques mis à la disposition des élèves.

Avec la mise en place d’une plateforme d’assistance commune pour accélérer la résolution des problèmes, le Département et le Rectorat coordonnent leurs actions et mettent en commun leurs moyens techniques et humains. Le dispositif mis en œuvre dans ce partenariat comprend :

  • une plateforme d’appel (liaison par téléphone, "ticket web" EasyVista ou message électronique)

  • une assistance de proximité : une mutualisation entre les équipes académiques et celles du Département permet d’assurer les fonctions de conseil et d’aide aux personnels utilisateurs ou aux référents désignés dans les collèges

ÉduTablettes 86

L’expérimentation visant à mettre des tablettes numériques à disposition des élèves de deux classes de 6ème du département (Maurice Bedel à Saint-Gervais-Les-Trois-Clochers et Pierre de Ronsard à Poitiers) se poursuit.
Les premières conclusions de cette opération sont positives. Il semble que les enfants se soient très vite adaptés à cet outil qui offre des potentialités importantes.

Contact

Direction de l'Éducation

Par tél. : 05 49 62 91 85
Par courriel