> > > Rejoindre le Département de la Vienne

Rejoindre le Département de la Vienne

Toutes les offres d'emploi

2 résultats sur 2
  • Directeur(trice) de la Bibliothèque Départementale

    Le 14/03/2019

    Référence de l'offre : n°507
    Type de contrat : Recrutement par voie statutaire

    Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint du Développement, vous avez en charge l’animation de la politique de lecture publique du Département. Vous veillez à vous inscrire dans le cadre des politiques prioritaires du Département et à alimenter une réflexion stratégique fondée sur votre connaissance du territoire et votre expertise des bibliothèques.
    Au contact des élus et des services des collectivités communales et intercommunales, vous mettez en œuvre le projet de lecture publique du Département. En complément, vous exercez un rôle de support technique et d’ingénierie culturelle auprès des territoires. Vous devrez en particulier accompagner quatre communautés de communes dans la préparation et la mise en œuvre de contrats territoire-lecture en partenariat avec la DRAC.
    Votre outil de travail a fait l’objet d’une importante modernisation en 2016. Muni d’un bâtiment totalement réhabilité et d’une offre de service renouvelée, vous devez animer un projet de service qui s’articule autour de l’accompagnement des territoires, de la médiation documentaire, de l’action culturelle, de la formation et du développement numérique.
    • Desservant 175 lieux de lecture, vous coordonnez le fonctionnement d’un réseau documentaire et savez préfigurer ses évolutions en terme d’organisation logistique et de politique d’acquisitions. Dans ce domaine, vous devez garantir la continuité du service et promouvoir la qualité de la médiation qui s’exerce auprès des publics.
    • Au soutien des bibliothèques pour leurs projets d’animations, engagé dans plusieurs partenariats culturels, organisateur d’évènements dans les locaux de la BDV, vous avez le souci d’une programmation équilibrée, alliant qualité de l’offre et diversité des publics.
    • A l’écoute de l’évolution du métier et des besoins en matière d’échanges de pratiques et de formation, vous veillez à maintenir une proximité avec le public de la BDV constitué de professionnels et de bénévoles.
    • Spécifiquement, la Bibliothèque Départementale de la Vienne héberge dans son système d’information une soixantaine de bibliothèques (réseau C@bri), anime deux sites web en propre (BDV & lireenvienne.fr) et propose une offre documentaire étendue aux ressources numériques (PNB et MusicMe). Dans ce domaine, vos objectifs seront d’anticiper les possibilités d’évolution du réseau C@bri, de porter l’évolution de la ligne éditoriale du site lireenvienne.fr, et d’envisager l’extension de l’offre de ressources numériques, tout en sachant accompagner les bibliothèques face aux attentes du public en matière de médiation numérique.
    Vous encadrez directement une équipe de Direction composée de quatre responsables de pôles, ainsi que l’équipe de desserte constituée de quatre agents. L’animation du travail en équipe avec l’ensemble des 18 agents sera votre priorité. Bénéficiant de points réguliers avec votre supérieur hiérarchique, en lien avec la direction générale des services, et avec les élus vous êtes tenus d’évaluer les services sous votre responsabilité et de rendre compte de l’avancement de vos projets.
    Chargé de développer les partenariats et de représenter le Département auprès des partenaires institutionnels, culturels et associatifs, vous portez la responsabilité de l’image de la collectivité et des contenus de communication mis en œuvre sur les différents supports produits par la BDV.

  • Secrétaire de subdivision

    Le 25/02/2019

    Référence de l'offre : n°504
    Type de contrat : Recrutement par voie statutaire