> > > La tribune des élus

La tribune des élus

Groupe Union pour la Vienne

Les Heures Vagabondes innondent la Vienne de musique

Le festival "Les Heures Vagabondes" est un rendez-vous festif et convivial qui, depuis 2004 s'inscrit pleinement dans la politique culturelle conduite par le Département : diffuser la culture en milieu rural sur l'ensemble du territoire et la rendre accessible au plus grand nombre en favorisant le mélange des générations.
Ces spectacles de qualité, dont la 14e édition se déroulera du 1er juillet au 18 août prochains, sont proposés gratuitement, contribuent à entretenir le lien social et permettent également de découvrir ou redécouvrir notre patrimoine. Outre l'aspect artistique, ce festival implique une importante logistique qui repose en partie sur les communes partenaires et leurs bénévoles.

En 2016, 1 600 d'entre eux se sont mobilisés pour les Heures Vagabondes. Chaque année, leur énergie et leur implication font de chaque concert un événement de première importance, dont l'accueil, la gestion des parkings et la qualité de la restauration permettent de participer à l'animation locale dans une ambiance conviviale assurée ! L'ensemble des sites des concerts sont rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à la mobilisation des communes organisatrices.

La sécurité demeure également dans tous les esprits avec un encadrement renforcé, en raison du maintien de l'état d'urgence. Ce festival itinérant de tous les publics présente un bilan très positif avec près de 170 concerts organisés et plus de 1 000 artistes accueillis depuis sa création, sans compter les 100 000 spectateurs présents l'année dernière.
Cette édition 2017 proposera treize concerts gratuits, dont celui d'Amir qui marquera le début des festivités. Tété, Olivia Ruiz, Catherine Lara, Dan Ar Braz et Radio Elvis entre autres assureront la promesse d'un moment hors du temps offert par le Conseil Départemental.

 

 
Contact :
Tél. :  05 49 55 66 00 -  Site : www.unionpourlavienne.fr


 

Groupe des Élus de Gauche

Le Département doit changer ses méthodes !


Le Département doit changer ses méthodes ! Les priorités de la majorité en matière d'investissement ne sont pas en adéquation avec l'intérêt général et la préparation de l'avenir de ce territoire. Lancer des projets, tels que l'Historial (10M) et l'Arena (29M) alors que nous avons des besoins criants sur les collèges et le maillage numérique, n'est pas cohérent.
Par ailleurs leurs faisabilités ne sont pas démontrées, et ils ne sont aujourd'hui pas financés. La majorité met en avant les aspects culturels de ces projets, mais dans le même temps se désengage du financement des équipements structurants de ce département comme le TAP.
Dans cette période de confusion politique, nous pensons qu'il serait bon que nous changions réellement nos méthodes. Ne faisons plus nos investissements en ayant pour seule préoccupation la date des inaugurations.

 

Contact :
Tél. : 05 49 00 29 71 - Fax : 05 49 00 54 75 -  Site : www.vienneagauche.fr


 

Dernière mise à jour le 10/07/2017