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La tribune des élus

Groupe Union pour la Vienne

La Vienne, une véritable destination touristique

Depuis plus de trente ans, le Département mène une politique volontariste de développement du tourisme, notamment par le soutien à des projets majeurs comme le Futuroscope, formidable atout pour le territoire, inauguré le 31 mai 1987 par le Président Monory. Le Parc a débuté la saison 2017 avec d'excellents chiffres de fréquentation, impulsés par la nouvelle attraction “L'Extraordinaire Voyage” et le spectacle “IllusiO”.


Constituant l'une des 13 priorités départementales, le tourisme reste un enjeu majeur de l'attractivité de la Vienne. Il représente un outil indispensable à son développement économique, malgré les changements apportés par la loi NOTRe. La Vienne, qui compte 1 700 entreprises liées au tourisme, a accueilli 7,8 millions de nuitées en 2016.
Répartie sur l'ensemble de la Vienne, l'offre touristique se renouvelle en permanence avec de nouveaux projets et de nouvelles idées. Ainsi, après la livraison du Center Parcs du Bois aux Daims, site naturel d'exception en Nord-Vienne inauguré en juin 2015, le Département porte la création de l'Historial du Poitou à Monts-sur-
Guesnes, dont l'ouverture est prévue en 2020. D'autres projets sont également en cours, notamment l'Institut International Joël Robuchon à Montmorillon, qui contribuera au rayonnement du savoir-faire français dans la gastronomie mondiale, le site du Vieux Cormenier à Champniers, avec la présentation d'une nouvelle scénographie qui propose aux visiteurs une immersion dans la période des 30 Glorieuses...


Le Département agit au quotidien au côté des partenaires du tourisme avec l'objectif d'atteindre un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2021. Il mène cette stratégie d'attractivité en associant son énergie à celle du département des Deux-Sèvres avec la création de la Marque Poitou, pour promouvoir les activités touristiques génératrices d'emplois.

 

 

 
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Site : www.unionpourlavienne.fr


 

Groupe des Élus de Gauche

La jeunesse de la Vienne n’a pas eu le Déclic…

Nous avons eu un premier bilan du projet Déclic au moment du vote du budget, il est centré sur la création d’un chéquier (30 euros en bons d’achat/de réduction).
Pour 4300 élèves de 3e, 856 chéquiers seulement avaient été édités, 279 titres avaient été remboursés soit 2% du potentiel global.
De nombreuses collectivités ont abandonné les chéquiers, qui sont avant tout des outils de communication et de contrôle de la dépense publique.
Par ailleurs ce sont les enfants les plus modestes et loin de la culture et du sport, qui les utilisent le moins.
Pour cette année scolaire, leur coût de fonctionnement sera très largement supérieur à la dépense réelle pour les jeunes.
Les jeunes sont une ressource pour notre département, n’en faisons pas uniquement une campagne de communication de plus.

 

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Dernière mise à jour le 12/05/2017