> > > La tribune des élus

La tribune des élus

Groupe Union pour la Vienne

Pour les générations futures

Six schémas pour l’enfance/la famille, l’autonomie des personnes, le haut et très haut débit, les routes, l’habitat, l’eau ; quatre plans pour les collèges, la santé et le tourisme, la jeunesse, sans oublier les programmes pour accompagner le retour à l’emploi, la dynamisation de la ruralité et l’aide aux territoires…
Les 13 priorités pour la Vienne, portées par la Majorité Départementale dès son installation en avril 2015, oeuvrent véritablement pour l’aménagement du territoire et les services apportés aux habitants, avec une volonté forte d’anticipation et de construction pour la Vienne de demain. Celle de 2025 !
Quel Département dispose aujourd’hui d’un tel projet d’avenir touchant tous les secteurs dont il a la compétence et qui concerne directement ses habitants ? Quel Département a su y apporter les moyens financiers avec un Programme Pluriannuel d’Investissement de 350 millions d’euros pour la durée de la mandature ? Aucun !
Un peu plus de 30 ans après les premières lois de décentralisation, la Vienne, continue à irriguer le territoire dans une logique de projets, chère à un certain René Monory. Continuer à maintenir un niveau d’investissement de 20 % dans un budget de plus en plus contraint est le signe fort de la Majorité Départementale.
Travailler encore et toujours pour les générations futures ! Avoir en permanence un temps d’avance !
C’est aussi la solution (la seule !) pour que le Département, que la loi NOTRe empêche d’agir directement sur l’économie locale, apporte un souffle fort et indispensable aux entreprises de la Vienne en apportant de l’activité, et donc de l’emploi.
Les chiffres annoncés récemment par Pôle Emploi sont d’ailleurs évocateurs : la Vienne fait mieux que les moyennes nationale et la région Nouvelle Aquitaine, sur un mois, trois mois et un an. Il n’y a peut-être aucun lien, mais les chiffres sont têtus.
Et ce sont bien les résultats qui comptent. En particulier dans le domaine de l’emploi.

 

 

 
Contact :
Tél. :  05 49 55 66 00 - Par courriel
Site : www.unionpourlavienne.fr


 

Groupe des Élus de Gauche

Développer des territoires solidaires et apprenants

La réforme territoriale est en train de modifi er durablement nos collectivités locales et leurs missions. Les départements, sur la sellette en 2014, ont une force indéniable : la qualité intermédiaire de leur échelon, ni trop petit ni trop grand. Notre première raison d’être devient donc naturellement l’aménagement du territoire. Notre principal objectif doit être la réduction des inégalités sociales et territoriales. Pour y arriver, nous avons deux leviers : développer des territoires solidaires et apprenants.
Le budget de la majorité est à l’image de son projet, lisse, sans véritable ambition. Après son holdup fiscal de l’an passé qui se poursuit cette année, nous attendions des orientations structurantes en matière d'aménagement du territoire. Si le seul rôle du Département reste de redistribuer des dotations, il disparaîtra.

 

Contact :
Tél. : 05 49 00 29 71 - Fax : 05 49 00 54 75 - Par courriel
Site : www.vienneagauche.fr


 

Dernière mise à jour le 13/03/2017