> > > Exposition "La Vienne en Guerre"

La Vienne en Guerre 1914-1918, l'exposition itinérante

Célébrant le centenaire de la Grande Guerre, l’exposition itinérante "La Vienne en Guerre : 1914 - 1918" rappelle le rôle du département dans l'effort de guerre, ainsi que la vie des populations pendant le conflit.
Cette exposition est proposée aux communes, notamment aux établissements scolaires et aux associations.

Au-delà des quatre années de commémoration, l'exposition est conçue comme un outil de connaissance historique et de sensibilisation au patrimoine de notre département.

Défilé de soldats à PoitiersAgrandir l'image Archives Départementales de la Vienne Défilé de soldats à Poitiers en août 1914

Si notre département n’a pas connu les tranchées boueuses, ni les champs de bataille dévastés, images terribles que notre mémoire collective a retenues, la Vienne a joué un rôle à l'arrière, durant la Première Guerre mondiale.

Département rural, la Vienne a régulièrement fourni les ressources agricoles soumises aux réquisitions ordonnées par les pouvoirs publics. Aux champs, les femmes ont remplacé les hommes mobilisés, aux côtés de prisonniers de guerre allemands qui ont travaillé la terre. Elles ont également suppléé les hommes dans les activités industrielles, notamment à la Manufacture de Châtellerault où elles assuraient la production intensifiée d'armes individuelles. Les familles ont accueilli les réfugiés évacués des zones de combat...

L’exposition est une illustration didactique de la Vienne mobilisée durant ces années de conflit.

Récits de combattants

Les femmes à la Manufacture

Le Drame des Lourdines

Les monuments aux morts

Une exposition didactique

L'exposition "La Vienne en Guerre : 1914 - 1918" raconte la mobilisation au quotidien, la participation à l’effort  de guerre. Abondamment illustrée, elle s'adresse à tous les publics et plus particulièrement aux scolaires (collège-lycée).

Réalisés à partir de documents originaux et de témoignages inédits conservés aux Archives Départementales de la Vienne, les panneaux évoquent 4 thèmes :

  • "Appréhender la guerre"
  • "Travailler pour la guerre"
  • "Vivre à l'arrière"
  • "Honorer les soldats"

L’exposition, labellisée par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, est mise à la disposition des communes, des associations et des établissements scolaires de la Vienne.

Les auteurs

Marie-Claude Albert
Agrégée d’histoire-géographie, docteur en histoire, correspondante de l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS) et chercheur associée à l’Université de Poitiers, Marie-Claude Albert est chargée du projet de recherche sur la Première Guerre mondiale au Centre Châtelleraudais d’histoire et d’archives.

Jacques Bouquet
Professeur agrégé, docteur en histoire, Jacques Bouquet est l'ancien responsable du service éducatif des Archives Départementales de la Vienne. 

Yves Briant
Professeur agrégé, diplômé des Beaux-Arts de Poitiers. Il est le réalisateur, en collaboration avec Roger Picard du film "Ils avaient vingt ans : 1918-1988", témoignage de soldats de la Première Guerre mondiale, originaires de la Vienne.

 

Remise de décoration à une veuve de guerre, 7 mai 1918.Agrandir l'image Archives Départementales de la Vienne Remise de décoration à une veuve de guerre, 7 mai 1918.

Liste des partenaires de l'exposition

Dernière mise à jour le 24/02/2015