> > > Patrimoines

Patrimoines

Les patrimoines de la Vienne sont divers : historique, naturel, culturel, gastronomique... Découvrez-en la richesse en vidéos.

L'origine de la Vienne

Cœur historique de l’ancienne province du Poitou, la Vienne trouve son origine à la Révolution Française, en 1790... Revisitons la richesse patrimonial. Jugé trop grand pour en faire un seul département, les Députés décident, en 1790, de scinder la Province historique en trois départements : le bas Poitou devient la Vendée, tandis que le Haut Poitou constitue les Deux-Sèvres et la Vienne.

Le Département de la Vienne est ainsi constitué, récupérant en son sein des territoires limitrophes : le Loudunais et le Mirebalais (de l’ancienne Province de l’Anjou), Pleumartin, la Roche-Posay et Angles-sur-l’Anglin (de l’ancienne Province de Bourges). Soit 7 000 Km², habités aujourd’hui par près de 430 000 habitants.

L'origine du département n'est pas toute l'histoire de ce territoire. Découvrez ici la Vienne dans sa richesse architecturale, environnementale, culturelle et au travers de ses personnages.

 

[Histoire, religion]
Chauvigny, Vivre avec les Dieux

250 pièces témoignent de l'ambiance de la vie religieuse pendant 5 siècle à Antigny, alors petite ville gallo-romaine (Ier av JC - IVe ap JC), avec une dévotion particulière pour Mercure dont une tête retrouvée laisse deviner une statue de taille. Les motifs de sanglier révèlent également le syncrétisme du sanctuaire. Exposition temporaire jusqu'en décembre 2015, Donjon de Gouzon à Chauvigny.

[Histoire, architecture]
Charroux, l'autre cité des Papes

Charroux, réputée pour sa grande abbaye bénédictine, ses Ostensions septennales et la tour Lanterne, possède encore de nombreux  éléments architecturaux qui témoignent de sa richesse passée. Ils font de Charroux une vraie "Cité de caractère" !

[Personnalités]
Sur les pas d'André Léo

André Léo (1824 - 1900), femme de lettres est peut-être la plus méconnue des personnages illustres de la Vienne (Champagné Saint-Hilaire). En lutte féministe, elle a dénoncé la place des femmes dans le couple et la société dans des romans dont certains sont ancrés dans le Poitou du 19e siècle. Etudiée de par le monde, elle peut être considérée à l'égal de George Sand. 

[Bâti traditionnel]
Tuffeau et troglodytes dans le Nord-Ouest de la Vienne

La Vienne regorge de trésors ! Les troglodytes, qui ont servi d'habitat jusqu'au début du XXe siècle et le tuffeau, une pierre de taille qui a permis de réaliser les décors typiques de l'architecture de la Renaissance, sont très présents à Berrie, près de Loudun.

 


 [Bâti traditionnel]
Le bâti traditionnel montmorillonnais

Situé à la limite de plusieurs régions, Poitou, Berry et Limousin, le pays montmorillonnais, par sa diversité, constitue une des unités architecturales des plus typées du département de la Vienne. En témoigne les tuiles courbes, venues du sud de la France.

 

 

[Histoire]
Le chemin des pèlerins

La Ferrière-Airoux et son église romane, la motte castrale, l'extraction de minerai de fer... plongez dans l'histoire du département à travers le chemin des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui traverse la Vienne.

[Histoire, architecture, environnement]

 Monts-sur-Guesnes, une étape au Pays d'Aliénor

Balade à Monts-sur-Guesnes, dans la Pays Loudunais, à la découverte de son riche patrimoine qui remonte au 15e siècle, de la nature verdoyante au coeur de la forêt de Scévolles, d'équipements faits pour accueillir touristes et estivants. Une promenade dans une cité de caractère, contée par Frédérick Gersal.

[Histoire, culture]

La foire médiévale de Château-Larcher

"Toi qui arrives à Château-Larcher, ne reste pas dans ton coin il faut t'amuser. C'est comme ça dans nos patelins, on doit tout fêter..." La foire de septembre est la survivance d'une tradition ancienne pétrie d'histoires improbables. L'association ECLA l'a remise au goût du jour pour animer une fête courue, lors des Journées Européennes du Patrimoine. A voir et à écouter absolument.

La Vienne à parcourir, le livre

La Vienne à parcourir, c'est aussi un livre de découverte de la Vienne, de son patrimoine naturel, bâti, culinaire... depuis les sentiers de randonnées.

Invitation à la promenade sereine et à la rencontre avec les Poitevins, ce livre a été conçu en collaboration avec le Département de la Vienne, l’Agence Touristique de la Vienne et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, avec également le concours d’institutions et associations à la compétence reconnue.

Des historiens, des spécialistes du paysage, de l’environnement, des animaux et des plantes, d’autres experts encore, tous ont apporté leurs connaissances.

"La Vienne à parcourir"
de Jacques Pasquier et Christian Roy
2012- 24 x 32 cm - Relié - 244 pages
Geste Edition