Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne

A la suite du déclenchement du Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne par la Préfecture, le Département est au côté des personnes les plus fragiles ou les plus exposées, notamment dans les EHPAD. Les élus départementaux se rendent dans les structures d'accueil et rencontrent les résidents et les responsables afin de voir les moyens mis en place pour permettre aux personnes âgées de traverser au mieux cet épisode à risque.

> > > Le Schéma de l'autonomie

Le Schéma de l'autonomie 2015 - 2019

Le Schéma départemental de l’autonomie 2015 - 2019 concerne à la fois le champ des personnes âgées et celui des personnes handicapées, autour de problématiques communes liées à l’autonomie des personnes et notamment le vieillissement, le soutien aux aidants et le logement.

Faliciter la vie des personnes âgées et handicapés

Le partenariat engagé avec l’INSEE lors du précédent Schéma sur les éléments démographiques en termes de vieillissement de la population de la Vienne s’est poursuivi et confirme une tendance similaire à la période 2010 - 2014 sur la projection du nombre de personnes âgées dépendantes dans les 5 ans à venir (1 000 personnes).

Parallèlement, des études sur le vieillissement des personnes handicapées de 45 ans et plus (au 1er janvier 2015) ont été menées pour analyser les besoins, notamment pour les travailleurs d’ESAT arrivant à la retraite.

Ce schéma est donc la feuille de route des actions à mener, sur 5 ans, autour de 3 axes stratégiques que sont la coordnation, le maintien à domicile  et les établissements.

Axe 2 : Conforter la vie à domicile

Améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes à domicile

Promouvoir les solutions intermédiaires

Dernière mise à jour le 04/01/2017