> > > Programme départemental d'insertion

Programme départemental d'insertion

Le Programme départemental d'insertion 2015-2018 définit la politique d’accompagnement social et professionnel dans la Vienne. Le PDI constitue ainsi un outil stratégique transversal, mobilisant les actions et dispositifs concourant à l’insertion des publics vulnérables à l’échelle du département.

Enjeux et orientations

Une démarche de concertation a permis d'identifier les enjeux prioritaires du Programme départemental d'insertion. Cette démarche a été conduite par le Département, au sein d'une instance partenariale rassemblant élus, services départementaux et services de l'État (DIRECCTE).

4 orientations stratégiques ont donc été dégagés ; elles devront répondre de façon efficace à l’objectif fondamental de retour à l’emploi des publics  :

 

Ces principes sont partagés avec les principaux acteurs institutionnels et opérationnels intervenant en Vienne, dans une recherche de transversalité et de complémentarité des actions. Ils sont en cohérence avec les politiques d'insertion instituées par les cadres national et européen (Programme Opérationnel National du Fonds Social Européen). Ces orientations s'articulent également avec les objectifs stratégiques du Schéma départemental d'action sociale défini comme outil de cohésion sociale au service des personnes les plus en difficultés.

La mise en oeuvre du PDI est assuré par le Pacte Territorial d’Insertion (PTI), lui-même conclu avec les partenaires intervenant dans l’insertion des publics éloignés de l’emploi. A travers ce PTI, le Département se positionne comme pilote et animateur des politiques d’insertion, dans un objectif de coordination et de complémentarité des actions.

Dernière mise à jour le 18/11/2015