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Lignes en Vienne

Depuis septembre 2015, le réseau Lignes en Vienne a évolué. Lignes, tarifs, nouveaux services… ces évolutions sont le résultat d’orientations décidées par le Conseil Départemental, exprimées par le Schéma Départemental des Transports Interurbains.

Lignes en Vienne évolue !

 Toute l'information est désormais disponible sur www.lignes-en-vienne.fr

 

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Les enjeux d'un nouveau réseau

 L’évolution de la fréquentation des lignes, les pratiques des usagers, le coût du transport, les attentes… tout cela évolue au fil des années. Le doublement de la fréquentation du réseau commerciale de Lignes en Vienne depuis 2008 est la preuve d’une demande croissante de service de transport collectif.

Mettre à plat l’offre de services existante, examiner les besoins des usagers réels et potentiels, cela est une nécessité pour moderniser le transport public. C’est chose faite avec la révision du Schéma Départemental des Transports Interurbains, adoptée par l’Assemblée Départementale en juillet 2014.

Les enjeux de ce nouveau SDTI sont importants : la mise en place d’un transport collectif d’avenir, performant et satisfaisant aux exigences de mobilité des habitants de la Vienne, avec 4  priorités :

  • Créer une mobilité usuelle qui réponde aux besoins quotidiens des usagers notamment ceux des salariés des zones périurbaines sur l’axe Poitiers-Châtellerault

  • Densifier les dessertes sur les axes structurants du département

  • Inscrire le réseau dans l’offre intermodale (TER, réseaux urbains Vitalis et TAC)

  • Développer des offres locales en milieu rural avec un Transport À la Demande adapté

Lignes en Vienne, un réseau hiérarchisé, une offre structurée

La nouvelle offre de services de transport est caractérisée par la hiérarchisation du réseau Lignes en Vienne : des niveaux de services adaptés aux territoires, en adéquation avec les rythmes sociaux et donc les besoins des usagers.

Des lignes à Haut Niveau de Service

3 Lignes à Haut Niveau de Service avec du matériel haut de gamme pour un transport dans des conditions de confort optimales sur les lignes stratégiques :

  • Loudun > Poitiers

  • Chauvigny > Poitiers

  • La Roche Posay > Châtellerault

Des lignes périurbaines

3 lignes périurbaines d’une fréquence égale ou supérieure à 3 AR quotidiens pour relier les pôles urbains de Châtellerault et Poitiers à leurs périphéries.

Le service de ces lignes sera renforcé aux heures de pointe pour favoriser le transport collectif des voyageurs actifs (migration pendulaire) :

  • Châtellerault > Dangé-Saint-Romain, avec desserte améliorée des zones industrielles d’Ingrandes et de Dangé-Saint-Romain

  • (Couhé) - Vivonne > Poitiers

  • Neuville-de-Poitou > Futuroscope

TAD, un service adapté à une demande locale

En milieu rural, le Transport à la Demande est une offre alternative adaptée aux périmètres géographiques.

Il est nécessaire pour assurer une desserte au sein d’un bassin de vie et comme complément aux lignes départementales et régionales. Lire la suite

Des navettes TER

2 navettes TER pour améliorer l’intermodalité et optimiser les temps de parcours vers Poitiers. Ces lignes de rabattement achemineront les voyageurs vers les gares de Saint-Saviol et Lussac-les-Châteaux :

  • Civray > Saint-Saviol

  • L’Isle-Jourdain > Lussac-les-Châteaux

Des lignes de maillage

Ces lignes de maillage ont à désenclaver les territoires et proposer une offre quotidienne vers les principaux pôles.

Les Dessertes estivales

Ces lignes, existantes, à vocation touristique, restent un enjeu pour la Vienne qui accueille 4,5 millions de touristes par an. 3 lignes sont adaptées :

  • 101 Poitiers - Vouneuil sur Vienne, avec prolongement au Parc de St-Cyr

  • 103/301  Poitiers - Chauvigny - Civaux, avec prolongement au Futuroscope et desserte de la cité médiévale, de la Planète des crocodiles et Abysséa

  • 106 Poitiers - Gençay - Civray, avec dessertes du Bois St-Pierre, du Vieux Cormenier et de la Vallée des Singes

Comment faire évoluer un réseau de transport public ?

Le schéma est le document essentiel qui définit les priorités, les objectifs et les actions d’un service public. Opérationnelle pour 7 ans, la révision du SDTI permet d’adapter l’offre de services aux évolutions sociétales, sociales et économiques du département.

La révision du schéma 2015-2022 s’appuie sur un diagnostic de territoire comprenant une description des caractéristiques socio-économiques du département et un état des lieux complets des réseaux de transports dans la Vienne.

Pour la définition des préconisations,  une concertation a été engagée auprès des entreprises de transport assurant le service Lignes en Vienne, des associations ou des organismes intéressés et bien évidemment auprès des usagers lors de réunions publiques locales d’information. Cette démarche a permis de recueillir les avis techniques ainsi que l’expression des problèmes locaux et des dysfonctionnements.

Ces éléments ont alimenté les possibles scénarios d’une nouvelle offre de transport public qui ont été soumis à la décision des élus départementaux.

Planning

  • Juillet 2014 : vote du Schéma Départemental des Transports Interurbains 2015 - 2022
  • Août 2014 : début de la consultation d'entreprises pour une re-contractualisation du réseau Lignes en Vienne
  • Septembre 2015 : mise en oeuvre de la nouvelle offre de transport Lignes en Vienne
  • Mars 2016 : nouveau site commercial Lignes-en-vienne.fr

Comment réaliser un point d'arrêt ?

Le Département de la Vienne, dans le cadre de ses compétences et de son Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA), s’est engagé dans la mise en accessibilité de son réseau Lignes en Vienne.

Le "cahier de recommandations des aménagements des points d’arrêt de transport routier" mis à la disposition des élus et des professionnels (Direction des Routes, bureaux d'études...) propose d’aller plus loin dans cette démarche d’accessibilité des réseaux. Son objectif est d’aider les communes à créer des points d’arrêts accessibles, en apportant une aide à la décision lors de l’élaboration de projets d’aménagements routiers, d’aménagements de traversée d’agglomération…

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Dernière mise à jour le 03/03/2016