> > > Le déploiement de la fibre

Le déploiement de la fibre

Pour favoriser le développement de la fibre optique dans la Vienne, des travaux de génie civil ont été conduits dans le cadre du Programme Très Haut-Débit du Département.

Ces travaux ont été réalisés avec le concours du FEDER du programme européen 2007 – 2013.

Dans le cadre du Programme Très Haut-Débit du Département de la Vienne, des travaux de génie civil pour le déploiement d’infrastructures passives de communication électronique visant à déployer le réseau fibre dans le Département ont été réalisés grâce aux crédits FEDER du Programme européen 2007/2013 afin de favoriser le développement des territoires mal desservis.

Ces travaux de déploiement d’infrastructures concourent ainsi à l’aménagement numérique de 6 communes non desservies par le très haut débit : Les-Trois-Moutiers, Saint-Georges-lès-Baillargeaux, Beuxes / Vézières et Vouillé / Chiré-en-Montreuil.

Pour un coût total de 543 000 euros, le Département de la Vienne bénéficie de 135 750 euros de crédits FEDER.

Description des travaux réalisés

St-Georges-Lès-Baillargeaux

A l'occasion de travaux d'assainissement pour le raccordement du village de "Le Peu" au Bourg de St-Georges-lès-Baillargeaux, des travaux ont été entrepris pour réaliser une infrastructure de communication électronique passive nécessaire au raccordement du village à la future plaque FTTH, prévue dans le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique.

 

Vézières - Beuxes

En profitant des travaux d'adduction en eau potable du Center Parcs, dont la nappe de prélèvement se situe sur la commune de Beuxes et dont le trajet passait devant le Noeud de Raccordement des Abonnés de Vezières, le Département permet de déployer une infrastructure de communication électronique passive anticipant ainsi la réalisation d'une montée en débit prévue au SDTAN sur la commune de Beuxes.

 

Les-Trois-Moutiers

Le Département a fait le choix de profiter des travaux d'assainissement (effacement de l'ancienne station d'assainissement et raccordement du réseau d'assainissement du bourg à la nouvelle station) pour réaliser une infrastructure de communication électronique passive. Cette dernière devait servir à la complétude des réseaux de génie civil au nord du bourg et au raccordement du Center Parcs à des offres en fibre optique.

 

Vouillé - Chiré-en-Montreuil

L'objectif était d'anticiper le déploiement de la plaque FTTH de Vouillé, prévue au SDTAN, en déployant une section du secteur nord de la commune permettant également d'interconnecter celle-ci au réseau de l'opérateur historique pour délivrer des offres FTTO sur la zone d'activités de Chiré-en-Montreuil.

Contact

Direction de l'Habitat, de l'Aménagement Numérique et des Technopoles

Par tél. : 05 49 49 86 86
Par courriel

Dernière mise à jour le 15/10/2015