> > > Historial du Poitou

L'Historial du Poitou

Imaginé localement en 2012, l’Historial du Poitou est aujourd’hui un projet d’intérêt départemental destiné à faire rayonner le patrimoine et redécouvrir l’histoire du Poitou.
Ce nouvel équipement culturel affiche son ambition : être le 6e Historial en France, offrant ainsi à la Vienne un nouveau site touristique majeur à vocation pédagogique.

Le projet touristique

"Raconter l’Histoire d’un territoire tout en incitant à le découvrir"

L’attractivité touristique de la Vienne passera cette fois-ci par la valorisation du patrimoine. En effet l’objectif de cet équipement est à la fois touristique et culturel. Son ouverture, prévue en 2020, à Monts-sur-Guesnes, aura vocation à devenir un véritable outil de promotion du territoire. A ce titre, il recevra le soutien du Département à hauteur de 2,7 M€ sur un investissement global estimé à 10,9 M€ HT.

Situé dans le nord de la Vienne, l’Historial du Poitou sera à proximité de sites majeurs - Le Futuroscope, Center Parcs, le Val de Loire - qui voient affluer 4 millions de touristes chaque année. Ce nouveau lieu pourrait accueillir 70 000 visiteurs par an, et employer 12 équivalents temps plein.

L’Historial sera aussi conçu comme une porte d’entrée de l’histoire du département : des liens seront faits vers les sites patrimoniaux et les lieux historiques de la Vienne, mais également dans les territoires limitrophes, le Poitou historique couvrant les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Vendée.

Le 6e Historial de France dédié au Poitou

" L’Historial du Poitou sera un lieu vivant qui permettra un voyage interactif dans le temps et racontera l’histoire de l’Histoire. Ni musée, ni mémorial, il sera le lieu d’une présentation dynamique et vivante de périodes et de faits historiques identifiés qui se sont déroulés sur notre territoire. Il sera ludique et ambitieux ! "

Bruno Belin, Président du Département de la Vienne
(janvier 2016)

Le projet culturel, pédagogique et ludique

L’identité du territoire s’est forgée depuis la Préhistoire dans le Poitou. La frise sculptée magdalénienne du Roc aux Sorciers témoigne déjà de cette histoire. Néanmoins, le Moyen-Âge a très fortement marqué ce territoire. C’est cette histoire riche et diversifiée que révélera l’Historial.

6 espaces chrono-thématiques ont été identifiés par le Comité scientifique, mis en scène dans un parcours vivant  :

  • La Préhistoire
  • L’Antiquité
  • Le millénaire médiéval
  • Du XVIe au XVIIIe siècles
  • Le Poitou et le nouveau monde
  • De la Révolution à nos jours

Ce nouvel équipement fera appel aux dernières technologies (personnages 3 D, films, cartes numériques) pour proposer une présentation dynamique, immersive, ludique, et néanmoins rigoureuse et vérifiée, de l’histoire du Poitou.

Zoom : Des faits marquants, une histoire médiévale prestigieuse

Bataille de Vouillé (507) : victoire des Francs menés par Clovis sur les Wisigoths, commandés par le roi Alaric tué au combat.

Bataille de Poitiers (732), probablement à Moussais : affrontement des armées des Francs de Charles Martel aux armées sarrasines vaincues d’Abd-er-Rahman

Bataille de Nouaillé - Maupertuis (1356), fut l’un des épisodes importants de la Guerre de Cent ans au cours duquel le Roi de France, Jean II le Bon, et son fils Philippe, furent faits prisonniers par les Anglais qui réclamèrent rançon.

Aliénor d’Aquitaine (1122 - 1204) : Comtesse de Poitiers et de Gascogne, fille aînée de Guillaume X,  épouse de Louis VII, roi de France, puis du futur roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt.

Conférence de presse du Comité scientifique (19/01/2016)Installation du Comité scientifque (conférence de presse du 15 janvier 2016) : (haut) J.P. Godderidge, L. Jugé, J. Hiernard, L. Hablot, J.H. Calmont, A. Bourreau - (bas) J.M. Augustin, I. Barreau, F. Gersal, B. Belin et D. Clément

Le comité scientifique

Le Comité scientifique est chargé de définir le contenu historique de l’Historial, assurant ainsi la caution scientifique du projet. Il détermine également les éléments de programmation architecturale et scénographique des cahiers des charges pour le choix de l’architecte et du scénographe.

"L’Historial du Poitou revêt un enjeu éducatif important :
délivrer un message d’esprit critique et de connaissance sur notre histoire"

Jean-Marie Augustin, Président du Comité scientifique (janvier 2016)

 

Jean-Marie Augustin,  Président du Comité scientifique
Professeur émérite de l'Université à Poitiers. Enseignait l'histoire des Institutions à la Faculté de Droit et des Sciences de Poitiers.

Vincent Aguillon
Animateur Patrimoine et environnement à la Communauté de Communes du Pays Loudunais, spécialiste Néolithique.

Vincent Ard
Archéologue du CNRS de Toulouse, spécialiste Néolithique.

Alain Bourreau
Maire de Monts-sur-Guesnes, spécialiste de l’Acadie.

Michel Brunet
Professeur au Collège de France jusqu’en 2011. Titulaire de la chaire de paléontologie humaine.

Jean-Henri Calmon
Professeur d’Histoire-Géographie à Poitiers. Correspondant du Comité d’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, puis de l’Institut d’Histoire du Temps Présent. Auteur de diverses publications sur l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale dans le département de la Vienne.

Pierre Cazenave
Ancien Conservateur Régional des Monuments Historiques. Directeur Général Adjoint au Développement du Département de la Vienne.

Philippe Charlier
Médecin légiste, anatomo-pathologiste et paléopathologiste français.

Jean-Paul Godderidge
Ancien Directeur Général Adjoint en charge de la culture au Conseil Régional Poitou-Charentes. Ancien Directeur Régional des Affaires Culturelles (Poitiers).

Laurent Hablot
Directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études, IVe section PSL Paris Reseach University, membre de l'équipe SAPRAT (EA 4116).

Manon Hansemann
Administratrice des Tours de La Rochelle pour le Centre des Monuments Historiques, Architecte des Bâtiments de France.

Jean Hiernard
Professeur émérite de l’Université de Poitiers où il enseignait l’histoire ancienne. Ancien Président de la Société des Antiquaires de l’Ouest.

Liliane Jagueneau
Enseignante-chercheuse à l’Université de Poitiers, spécialiste langue régionale et culture populaire.

Lucien Jugé
Maire de Scorbé Clairvaux. Président de l’Association "De Gaulle, mémoire pour l’avenir".

Jean-Michel Levrey
Préhistorien.

Marlène Mazière
Ingénieure d’études DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Aurélien Rondeau
Membre de l’association "Parlanjhe Vivant".

Isabelle Soulard
Historienne spécialiste du Moyen-Âge.

Fabrice Vigier
Professeur à la Faculté des Sciences Humaines de Poitiers.

Le projet technique

L’Historial sera constitué d’espaces d’exposition, de médiation, d’accueil et de restauration  :

  • Un ensemble de 3 105 m² sur 2 niveaux  avec une emprise au sol de 1 500 m²
  • Le niveau supérieur comprendra l'accueil, la boutique, la cafétéria, un auditorium de 100 places, 2 salles pédagogiques, les bureaux administratifs et des espaces dédiés à la logistique, enfin le hall accueillant l'exposition temporaire
  • Le niveau inférieur sur 1 500 m² sera dédié à l'exposition permanente composée de 6 espaces chrono-thématiques et scénographiques

Implanté de façon semi-enterrée devant la ferme du Château de Monts-sur-Guesnes, l'Historial valorisera le patrimoine architectural historique existant de Monts-sur-Guesnes.

 

Calendrier du projet

  • 2012 : création de l’association de préfiguration de l’Historial du Poitou à Monts-sur-Guesnes

  • 2014 : visites de sites de référence (Historial de Vendée, Historial de la Grande Guerre, …)

  • 2015 : étude de faisabilité, élaboration d’une carte du Poitou historique, constitution du Comité de pilotage, recherche de financements

  • 2016 : constitution du Comité scientifique, étude de conception scénographique, création de l'association "Les Amis de l'Historial"

  • 2017 : dépôt du permis de construire, lancement de la procédure de concession

  • 2018 : signature avec le concessionnaire désigné, début des travaux, réalisation de la scénographie
  • 2019 : travaux
  • 2020 : ouverture du site

Financement

Le budget de l'Historial est de 10,89 millions d'euros (HT) :

  • Département de la Vienne (2,7 millions d'euros)
  • Aides publiques (3,7 millions d'euros) : Fonds Européens, État, Région Nouvelle Aquitaine
  • Association des Amis de l'Historial du Poitou (0,5 million d'euros)
  • Concessionnaire / investisseurs (4 millions d'euros)

Les partenaires

Le projet de l'Historial est porté par le Département de la Vienne et mené en étroite collaboration avec l'Université de Poitiers et l'Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines, et en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux et la Fédération Française de Généalogie.

Contact

Cabinet du Président

Tél. : 05 49 55 66 00

Par courriel

Dernière mise à jour le 23/02/2017