> > > > 16 ans, et après ?

16 ans, et après ?

Le décrochage scolaire n’est pas une fatalité. Les difficultés de la vie ou simplement le rejet de l’école ne vous ont pas permis de suivre un cursus général ou une formation technique ? Des dispositifs existent pour vous aider à vous insérer dans le monde professionnel : les missions locales et le contrat Emploi d’Avenir.

Vous projetez de reprendre des études

Sans diplôme, sans qualification professionnelle, le retour à la formation existe. C’est même un droit pour les jeunes entre 16 et 25 ans !

Pour vous faire aider à bâtir un parcours de formation adapté à vos besoins et à vos envies, le Ministère de l’Éducation met à votre disposition des conseillers joignables au 0 800 1225 00 ou sur le site reviensteformer.gouv.fr.

Un emploi, un logement… les missions locales vous aident

Les cours, ce n’est pas votre truc. Vous estimez qu’il est temps pour vous d’être autonome et de vous lancer dans la vie ?

Les missions locales de la Vienne vous aideront dans votre quotidien. En effet leur vocation est d’accueillir les Jeunes entre 16 et 25 ans, sortis du système scolaire, pour les renseigner et les accompagner dans les domaines de l’emploi, la formation, le logement, la santé, la gestion de votre budget et la mobilité.

Dans la Vienne, vous trouverez :

Outre l’accompagnement, ces structures peuvent verser une aide individuelle, dans le cadre du Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes confié par le Département aux missions locales.

N’hésitez pas à contacter la mission locale de votre territoire pour faire le point sur votre situation personnelle et votre projet professionnel. Les conseillers des 9 Maisons Départementales de la Solidarité pourront vous orienter vers les interlocuteurs adéquats.

Le contrat Emploi d'Avenir

Le pied à l’étrier de l’emploi, ça peut aussi passer par le contrat Emploi d’Avenir fait pour faciliter votre insertion professionnelle si vous n’avez pas de diplôme, ou peu. 

 "Emploi d’Avenir"» est un contrat aidé comme le Contrat Unique d’Insertion mais réservé aux Jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes handicapées.)

La spécificité du contrat est l’accompagnement du jeune salarié, par un référent de la mission locale ou de Pôle Emploi, et par un tuteur au sein de la structure qui l’emploie. Les métiers ciblés se trouvent dans les secteurs à utilité sociale ou dans la préservation environnementale. 

Les Emplois d'Avenir soutenus par le Département

En 2013, le Département s'est engagé auprès de l'État, à soutenir la création de 70 Emplois d'Avenir. Plus globalement il participe ainsi à la réalisation d'un objectif de 500 contrats dans la Vienne.

Le Département, employeur de salariés en emploi d’avenir

Depuis 2014 le Département a pour objectif la création de de 10 postes en Emploi d’Avenir sur des métiers qui ont de réelles perspectives de recrutement pour les Jeunes. Les contrats sont donc proposés sur des postes libérés par les départs en retraite, sur des missions liées à la restauration, la maintenance et l'entretien des établissements scolaires.

Au sein des EHPAD associatifs et publics de la Vienne, le Département dispose d'une mesure financière incitative pour les établissements qui ont régulièrement besoin de personnels qualifiés. L'aide concerne les Emplois d'Avenir assurés par des Jeunes bénéficiaires du RSA ; elle prend en charge 25% du SMIC brut, en complément de la prise en charge de 75% de l’État.

Enfin le Département assure le cofinancement de 30 Emplois d’Avenir pour des jeunes bénéficiaires du RSA en charge de famille. Les missions locales et Cap Emploi (pour les personnes handicapées) sont chargés de gérer l’ensemble du dispositif.