> > > > Se déplacer

Se déplacer

Le transport peut vite devenir compliqué dans le quotidien des jeunes, davantage encore pour ceux dépendants d’autrui pour se déplacer librement.

Le car scolaire

Depuis le 1er septembre 2017, l'organisation des transports interurbains réguliers et scolaires est assurée par la Région Nouvelle-Aquitaine, la loi NOTRe permet au Département de conserver la compétence du transport des élèves en situation de handicap, en raison du rôle majeur que les Départements ont dans le domaine du handidap.

Lignes en Vienne

La carte Jeune

Accessible aux moins de 26 ans, la Carte Jeune, à 50% d’un abonnement ordinaire, se décline en forfait mensuel ou annuel, sans limite de distance dans la Vienne. La version CAR + BUS existe pour vous permettre de passer du car Lignes en Vienne au bus Vitalis (à Poitiers) ou TAC (à Châtellerault) sans rupture de trajet.

Information et achat en ligne sur  le site de Lignes en Vienne, rubrique Les tarifs.

 

 

Mobi'Vienne : se déplacer pour se former ou travailler

 

Le dispositif Mobi’Vienne vous accompagne à trouver la ou les solutions le plus adapté à vos déplacements pour la recherche d’ emploi, la reprise d’activité, un stage, une formation.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter leur site internet ou téléphoner au 05 86 98 01 20.

Le covoiturage

Partager un véhicule pour réaliser un déplacelement est devenu une pratique courante chez les jeunes.

De nombreuses plateformes gratuites proposent de vous mettre en relation avec un conducteur ou un passager qui effectuera à des dates déterminées le même trajet que vous :

  • www.blablacar.fr
  • www.roulezmalin.com
  • www.laroueverte.com
  • www.idvroom.com

En plus de réaliser des économies, vous participerez à une démarche écologique, citoyenne et solidaire !

Une aide au permis de conduire ?

Un soutien financier pour décrocher le permis de conduire est possible pour les Jeunes de Nouvelle-Aquitaine qui s'engagent dans une démarche d'insertion professionnelle.

Vous trouverez les conditions d'accès à cette aide sur le site de la Région.

Dernière mise à jour le 06/12/2019