> > > > Se déplacer

Se déplacer

Le transport peut vite devenir compliqué dans le quotidien des familles, davantage encore pour certaines personnes dépendantes d’autrui pour se déplacer librement. Les jeunes sont de ceux-ci.

Le coût du permis, celui véhicule, de l’assurance… les embûches sont nombreuses notamment en milieu rural. Quelques solutions pour favoriser vos déplacements.

Le car scolaire : un grand classique

Le car fait partie de la vie au collège et au lycée, une sorte de prolongement de la scolarité mais hors les murs, un sas entre la classe et le domicile. Dans la Vienne, 17 000 élèves partagent ce quotidien, certes exigeant du fait des horaires.

Depuis le 1er septembre 2017, l’organisation du transport scolaire est assurée par la Région Nouvelle Aquitaine et les Agglomérations de Poitiers et Châtellerault.

Obtenir sa carte de transport scolaire 2017-2018

Première demande ou renouvellement des droits, toujours sur le site de la demande en ligne de la carte de transport

Perdue, abîmée, passée à la machine à laver… pas de panique, la carte se remplace ! Il suffit de demander un duplicata, toujours en ligne

Bon plan : la carte de transport scolaire vous permet également de voyager gratuitement toute l’année sur Lignes en Vienne (voir le règlement d'utilisation de Lignes en Vienne)

Voir également : la rubrique Transport scolaire

 

Le car avec Lignes en Vienne

La carte Jeune

Préférer le bus est à nouveau en vogue ? Qu’à cela ne tienne, Lignes en Vienne est fait pour les Jeunes avec son offre avantageuse Carte Jeune à 50% d’un abonnement ordinaire.

Accessible aux moins de 26 ans, sans autre condition, elle se décline en forfait mensuel ou annuel, sans limite de distance dans la Vienne. La version CAR + BUS existe pour vous permettre de passer du car Lignes en Vienne au bus Vitalis (à Poitiers) ou TAC (à Châtellerault) sans rupture de trajet.

Information et achat en ligne sur  le site de Lignes en Vienne, rubrique Les tarifs.

Les dessertes estivales

En période d’été, le réseau Lignes en Vienne propose un trajet à petit prix vers les principaux sites touristiques du département. Pour 3 euros aller-retour, vous vous organisez un bon plan détente. Bonus : l’entrée sur site est également à prix réduit, sur présentation de votre ticket de transport.

Vous avez la carte de transport scolaire (matin et soir) ou la carte Jeune ? Les Dessertes estivales vous sont accessibles sans surcoût ; vous bénéficiez également du tarif préférentiel sur les sites touristiques. Idéal pour une sortie en famille !

Information et achat en ligne sur le site Lignes en Vienne, rubrique Les dessertes estivales.

 

Les pôles mobilité : se déplacer pour se former ou travailler

Les difficultés de mobilité sont le principal frein à l’emploi. Les Jeunes n’y échappent pas.

Des solutions alternatives existent pour faciliter vos déplacements dans le cadre d’une formation, d’une recherche d’emploi ou si vous êtes en emploi.

 

On recense une dizaine de services d’aide à la mobilité dans toute la Vienne, soutenus par le Département, pour partie par le  FDAJ. Leur offre varie d’une structure à une autre.

3 pôles mobilité proposent un panel complet de services : Le Pôle Mobilité Châtelleraudais porté par l’ADSEA, Mobicité 86 porté par le Centre Socio-Culturel de la Blaiserie à Poitiers et la plateforme mobilité de l’ADECL à Lussac-Les-Châteaux.

Les services disponibles peuvent être :

  • la location de 2 roues et / ou de voitures
  • un atelier de réparation de 2 roues
  • un conseiller mobilité pour réaliser un diagnostic individuel de mobilité
  • la préparation au code de la route…

D’autres structures proposent la location de 2 roues :

L’accès à ces services de mobilité se fait généralement sur demande de prescripteurs, c’est-à-dire des structures partenaires de ces pôles, engagés dans l’insertion professionnelle des jeunes (Pôle emploi, missions locales, organismes de formation...)

Le covoit’

Côté solution solo, la méthode Blablacar a la préférence chez les Jeunes, covoitureur ou passager. Au point de faire de plus en plus d’adeptes de cette nouvelle économie collaborative chez les + de 25 ans !

Si on vous en parle, c’est parce que le Département de la Vienne participe financièrement à la promotion du covoiturage comme solution alternative et personnalisée, via la plateforme de covoiturage picto-charentaise.

Une aide au permis de conduire ?

Un soutien financier pour décrocher le permis de conduire est effectivement possible pour les Jeunes de Nouvelle-Aquitaine qui s'engagent dans une démarche d'insertion professionnelle.

Vous trouverez les conditions d'accès à cette aide sur le site de la Région.

Dernière mise à jour le 01/09/2017