> > > > A votre santé

A votre santé

Avoir la santé, ça se cultive. Et mieux vaut s’y prendre tôt. Les campagnes de sensibilisation contre le tabac, pour les fruits, les légumes, les laitages, contre l’excès de sucre… nous rappellent que nous sommes tous acteurs au quotidien dans notre bonne forme.
Voici quelques notions à avoir en tête !

Manger oui, mais de manière équilibrée

Manger ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé…   tous les jours, ce message sollicite notre vigilance, mais sommes-nous réceptifs ?

Ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé, qu’est-ce-que ça veut dire ? Qu’est-ce un repas équilibré et comment doser les aliments ? Les recommandations nutritionnelles de L’INPES vous aideront à y voir plus clair.

Les fruits et les légumes

5 fruits et légumes par jour, afin d’avoir les vitamines, minéraux et fibres nécessaires pour garder la forme.
Même si les légumes ne sont pas toujours appréciés, des idées recettes permettent de les accommoder à votre goût, en gratins ou en cubes dans les pâtes.

Les féculents

Pâtes, pomme de terre, pain, céréales, riz…  peuvent être servis à tous les repas.
Ils permettent de faire le plein d’énergie, afin que les muscles, dont le cerveau, puissent bien fonctionner.

Les laitages

Il est recommandé de manger 3 à 4 produits laitiers par jour pour renforcer les os.

Les protéines

Les protéines entretiennent les muscles et la peau. La viande, le poisson et les œufs en contiennent. Une portion par jour suffit, voire deux mais plus petites.

Dans la viande et le poisson, du fer est également présent pour résister à la fatigue.

Le gras

La matière grasse est essentielle pour entretenir l’enveloppe des cellules. Mais il ne faut pas exagérer dans la quantité, car elles sont très caloriques.

Le  sucré

Pas nécessaires à notre alimentation, les aliments sucrés sont de la pure gourmandise. Savoir se faire plaisir sans abuser car ils sont caloriques et provoquent des caries.

 

Les boissons

De l’eau à volonté ! Le corps évacue de l’eau dans la journée (sueur, urine). Mais l’eau est nécessaire pour la bonne circulation sanguine dans le corps. Attention aux boissons sucrées, elles cachent leur jeu : une canette de 33 cl de soda équivaut à 6 morceaux de sucre !

L'INPES en dit plus dans son guide Nutrition spécial Ados.

Alimentation + biodiversité = repas citoyens

Être attentif à son alimentation est utile à sa santé, mais pas que. Cela rend service à la planète ! Les repas citoyens conjuguent ce double objectif. Proposés aux collégiens, ils se déclinent en deux temps :

  • Chaque mois un repas en restauration scolaire composé de produits issus de l’agriculture durable et local
  • Des ateliers de sensibilisation sur le gaspillage, la saisonnalité, le patrimoine culinaire, les circuits courts…  avec des visites chez les producteurs pour que notre façon de consommer reprennent du sens et notre nourriture un goût local !

 Ces ateliers, animés par les CPIE sont soutenus par le Département. Lire la suite.

Bouger, bouger, bouger

Le sport peut être pratiqué régulièrement, pas besoin d’être champion du stade pour ça. Parlons plutôt d’activité physique.

L’essentiel est que vous vous dépensiez physiquement tout en vous faisant plaisir. L’activité physique permet de brûler les calories consommées au cours des repas. Plus le repas est copieux, plus la dépense physique est importante pour éviter de stocker les graisses dans le corps.

Vous êtes jeune, il vous faut 60 minutes de sport par jour. Mais cette durée peut être fractionnée en plusieurs moments dans la journée : aller en cours à pied si c’est possible, monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur ou les escalators, pratiquer une activité physique le soir après les cours… Il s’agit d’avoir au minimum cette heure de pratique dans la journée.

Un sport à la maison ? Participer aux tâches ménagères, aider à porter les courses, à jardiner, bricoler… Les balades à vélo ou en marche en famille sont également des moments d’exercice physique.

Voir également le site mangerbouger.fr.