> > > > Faites de la musique

Faites de la musique

La pratique de la musique aurait d’innombrables vertus ; elle favoriserait la réussite scolaire, la concentration, la confiance et l’estime de soi, l’aisance corporelle, la communication… Avec ou sans bonne raison, voici nos bons plans musique.

Les écoles de musique de la Vienne

De nombreuses structures proposent des cours sous diverses formes, jeunes et adultes, de l’initiation aux ateliers en groupes ou cours particuliers, parmi lesquels 38 écoles de musique soutenues par le Département.

Notes en scène

La soirée "Notes en scène" est le point d’orgue du soutien du Département aux structures musicales (écoles, fanfares, harmonies, bandas…) de la Vienne, une soirée Victoires de la musique en quelque sorte.

Chaque année, ce moment constitue la remise officielle d’instruments de musique acquis par les structures grâce à l’aide du Département et du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou.

Depuis 1995, du piano au cornet à piston, 555 instruments ont été remis à 48 écoles de musique qui ont pu ainsi renouveler leur parc instrumental et vous en faire bénéficier.

S’initier à la musique classique

La Vienne, pépinière de mélomanes en devenir ? Pourquoi pas !

En effet la musique classique est depuis quelques années accessible aux Jeunes grâce aux actions d’éducation musicale dans le cadre des grandes manifestations comme "Les Vacances de Monsieur Haydn (La Roche-Posay) et "Figaro Si Figaro La" (Montmorillon).

La sensibilisation  se fait aussi dans les murs du collège ou du lycée avec des interventions d’artistes dans le cadre de JM France. Échanges avec les musiciens et chanteurs lyriques, visites d’opéras, ateliers, chorale… Ces approches immersives de la grande musique, soutenues par le Département, pourraient bien susciter des vocations !

Pro des musiques actuelles

Vous êtes davantage musiques actuelles ?

Le Confort Moderne réalise également des actions de médiation avec les publics scolaires et d’éducation artistique, sous forme de rencontres et d’ateliers  avec un artiste en résidence. Plus qu’un échange, il y a matière à création avec l’artiste !

Devenir DJ

Mix, vjing, kesako ? Le Normandoux, à Tercé, accueille la 2e école de formation aux pratiques DJ. L’occasion rêvée de transformer la passion en profession, avec une formation gratuite et diplômante d'AMS pour devenir un vrai professionnel reconnu par les exploitants des établissements de nuit et par ceux des structures de loisirs ou culturelles. Faire la différence, quoi !

Sonorama : le son, c’est bon, mais…

Le son pour vibrer, c’est tentant mais ça a un prix, celui de la santé de vos oreilles. En effet 100% des élèves de plus de 18 ans ont déjà ressenti des effets négatifs suite à une exposition sonore. Alors ne faites plus la sourde oreille et protégez-vous !

Le programme d’enseignement Sonorama, mené par Le Confort Moderne pour les élèves de 3e et par le PRMA en lycées, sensibilise les élèves à ces nouveaux risques, à travers l’histoire des musiques actuelles.

Pour que la musique reste un plaisir,  visitez donc la plateforme d'éducation sonore Edukson.

Les Heures Vagabondes #LHV

Des concerts, gratuits, en plein été, avec des têtes d’affiche, ça ne se refuse pas ! Aux côtés d’artistes vintage néanmoins plébiscités, la programmation des #LHV fait la part belle aux jeunes artistes, aux styles variés, un tantinet impertinents, parfois déjantés : Sergent Garcia, la Chanson du Dimanche, Oldelaf, Sinsemilia,  Danakil, Tambours du Bronx, Neeskens, La Caravane Passe, Mouss et Hakim, Pony Pony Run Run…

Avec 70 000 spectateurs chaque année, forcément on y trouve des amis pour passer un bon moment. Le bonus du festival ? La rencontre avec les artistes qui se prêtent au jeu du bain de foule sur le stade local ou dans les champs convertis en backstage !

Les Heures Vagabondes, le festival populaire et joyeux de la Vienne, se déroule du début juillet à la mi-août sur 15 concerts du Nord au Sud de la Vienne. Et ça, c’est cadeau !

A voir également :

Contact

Direction de l'Action Culturelle

Par tél. : 05 49 55 66 60
Par courriel