> > > > Faites de la musique

Faites de la musique

La pratique de la musique aurait d’innombrables vertus ; elle favoriserait la réussite scolaire, la concentration, la confiance et l’estime de soi, l’aisance corporelle, la communication… Avec ou sans bonne raison, voici nos bons plans musique.

Pro des musiques actuelles

 

Vous êtes plutôt musiques actuelles que classique ?

Confort Moderne, lieu culturel

Le Confort Moderne réalise également des actions de médiation avec les publics scolaires et d’éducation artistique, sous forme de rencontres et d’ateliers avec un artiste en résidence. Plus qu’un échange, il y a matière à création avec l’artiste !

UCPA, école de DJ

Mix, vjing, kesako ? Aux portes du Futuroscope, l’UCPA a installé sa 2e école de formation aux pratiques DJ. L’occasion rêvée de transformer la passion en profession, avec une formation gratuite et diplômante d'Animateur Musical et Scénique pour devenir un vrai professionnel reconnu par les exploitants des établissements de nuit et par ceux des structures de loisirs ou culturelles.

S’initier à la musique classique

La Vienne, pépinière de mélomanes en devenir ? Pourquoi pas !

Des manifestations musicales

En effet la musique classique est depuis quelques années accessible aux Jeunes grâce aux actions d’éducation musicale dans le cadre des grandes manifestations comme "Les Vacances de Monsieur Haydn (La Roche-Posay) et "Figaro Si Figaro La" (Montmorillon).

Dans les établissements scolaires

La sensibilisation  se fait aussi dans les murs du collège ou du lycée avec des interventions d’artistes dans le cadre de JM France. Échanges avec les musiciens et chanteurs lyriques, visites d’opéras, ateliers, chorale… Ces approches immersives de la grande musique, soutenues par le Département, pourraient bien susciter des vocations !

Les Heures Vagabondes

Des concerts, gratuits, en plein été, avec des têtes d’affiche, ça ne se refuse pas ! Les Heures Vagabondes, le festival populaire et intergénérationnel de la Vienne, se déroule de début juillet à mi-août, du Nord au Sud du département.  C’est cadeau !

A voir également :

Les écoles de musique de la Vienne

De nombreuses structures proposent des cours sous diverses formes, jeunes et adultes, de l’initiation aux ateliers en groupes ou cours particuliers, parmi lesquels 38 écoles de musique soutenues par le Département.

Contact

Direction de la Culture et du Tourisme

Par tél. : 05 49 55 66 60
Par courriel

Dernière mise à jour le 04/12/2018