> > > > Jeune et sportif de haut niveau

Jeune et sportif de haut niveau

Le sport de haut niveau est attractif pour les jeunes. Au-delà de l’image du sportif vainqueur, le sport de haut niveau est l’école de valeurs : effort, persévérance, reconnaissance, exemplarité.

Le dispositif "Grand Club"

Le dispositif départemental "Grand club" permet de soutenir les équipes de la Vienne qui évoluent au meilleur niveau national de leur discipline. En retour les sportifs s’impliquent dans des actions citoyennes pour les jeunes. Ce dispositif conçu pour rapprocher l’élite sportive et les jeunes supporteurs se déclinent en 3 phases :

  • Une journée participative : rencontres, échanges et entrainement avec les joueurs de haut niveau.
  • Intervention  en classe ou sur le lieu de vie pour échanger avec les jeunes sur la pratique sportive et découvrir le milieu de vie.
  • Participation à un match : les jeunes soutiennent et encouragent l’équipe de haut niveau lors d’une rencontre à domicile.

 A travers ce programme, les jeunes découvrent le mode de vie des sportifs et les enjeux de la pratique sportive en haut-niveau mais également les contraintes du sport.

Être jeune et sportif de haut-niveau

De la graine de champion, ça se cultive !

Chaque année une vingtaine de jeunes bénéficie de l’aide départementale Sportif de Haut Niveau. Pour cela ces jeunes et talentueux sportifs sont nécessairement athlètes amateurs licenciés dans un club en Vienne ou inscrits sur l’une des listes de haut niveau (Jeune, Espoir, Élite ou Senior) du Ministère des Sports.

Vous êtes un sportif de la Vienne mais inscrit dans un Pôle France hors du département ?

Il vous est également possible de déposer un dossier de demande d’aide. Eh oui, la Vienne cultive les jeunes talents ! 

Contact

Direction de la Jeunesse et des Sports

Par tél. : 05 49 50 28 70
Par courriel

Dernière mise à jour le 18/01/2017