> > > > Cultures ensemble

Cultures ensemble

Spectacles vivants, lecture, cinéma. La culture… se cultive depuis le plus jeune âge et de façon variée. Tout comme la biodiversité, plus il y a de diversité, plus elle enrichit, plus elle fait envie.
Ouvrez-vous aux expériences perso ou dans le cadre scolaire !

Lecture

Pour les accros de la lecture, ou pour débuter tranquillement, la BDV publie sur son site des conseils de lectures jeunes. Ces chroniques peuvent aussi être de bons conseils pour les bibliothèques de la Vienne.

Celles-ci peuvent emprunter les livres et les CD auprès de la BDV pour leurs propres lecteurs. Une navette mensuelle les apportera dans la bibliothèque de votre commune.

Archives, du papier au virtuel

L'image des Archives, temple des vieux papiers poussiéreux et rébarbatifs, c'est bien fini !

Les Archives départementales animent depuis bientôt 10 ans des actions à destination des collégiens, lycéens ou étudiants. La visite d'un bâtiment résolument moderne et des ateliers pédagogiques adaptés aux niveaux scolaires vous ferons découvrir les secrets du travail de recherche historique et les sources de notre histoire de 780 à nos jours...

Et pour commencer votre périple dans l'histoire, retrouvez les expositions virtuelles et les "trouvailles" des archivistes sur le site des Archives.

Spectacles vivants

La culture en milieu rural est une exigence portée par les artistes, les collectivités, responsables associatifs...

Des spectacles de qualité sont programmés dans les communes de - 6 000 habitants ou dans les collèges, dans le cadre du dispositif départemental "Diffusion culturelle en milieu rural".

160 représentations de théâtre, danse, musique, cirque, marionnettes… sont données chaque année, et la tendance va vers des spectacles orientés Jeunes. Une bonne nouvelle ! Lire la suite.

Cinéma

Les professeurs de collège peuvent proposer à leurs élèves de découvrir des œuvres cinématographiques tout au long de l’année et de travailler sur les projections proposées.

Outre l’apprentissage de la critique cinématographique,  "Collèges au cinéma" permet aux collégiens de la 6e à la 3e de découvrir des films en version originale, afin d’éveiller leur curiosité sur des œuvres du patrimoine culturel.