> > > > RD 951 - Créneau de dépassement Jardres - Chauvigny

RD 951 - Création d'un créneau de dépassement entre Jardres et Chauvigny

La RD 951 entre Poitiers et Chauvigny fait partie des axes structurants du département et constitue le support essentiel du développement économique du pays chauvinois. Cet axe doit donc présenter un niveau de service élevé, la fluidité de la circulation doit être assurée tout en garantissant une sécurité accrue pour les usagers.

Compte tenu du trafic, le Département a défini une stratégie progressive d'aménagement en retenant les principes généraux d'aménagements suivants :

 L'axe sera aménagé à 2 voies avec quelques créneaux de dépassement entre le giratoire situé en sortie de Chauvigny et la future déviation de Mignaloux-Beauvoir.

  • L'agglomération de Saint Julien l'Ars fera l'objet d'une déviation qui comportera 2 créneaux de dépassement (1 par sens)
  • La traversée de Jardres sera maintenue mais fera l'objet de travaux de sécurisation en particulier au droit du carrefour de la RD 153
  • La sécurisation des échanges avec les voies et accès riverains sera prise en compte.

 Une première phase d'aménagement permettra de traiter la section Jardes-Chauvigny dans le cadre du Schéma Routier 2016-2021.

Estimation du coût du projet : 4,1 millions d’euros

Vue aérienne du secteur de JardresAgrandir l'image Plan de situation et de localisation

Qui est concerné ?

Les riverains

  • Les habitants de la commune de Jardres
  • Les entreprises Jubert et Terrena
  • Les riverains aux abords du carrefour de la RD 20 et le long de la RD 951 entre la RD 20 et la carrière de France Pierre
  • Les habitants de Servouze
  • Les habitants aux abords du carrefour de la RD153

 Les espaces agricoles

  • Une quinzaine de propriétaires
  • 4 exploitants

 La circulation

  • 10 000 véhicules par jour (dont 750 poids lourds par jour)
  • Les cars de transport scolaire
  • Les convois exceptionnels pour Civaux

Les grands principes de l'aménagement

Réalisation d’un créneau de dépassement (sens Chauvigny-Poitiers)

Créneau d’une longueur de 1200 à 1500 mètres, compatible avec la création éventuelle d’un futur créneau en sens opposé.
Compte tenu des caractéristiques générales de l’itinéraire, le créneau de dépassement devra autoriser la pratique d’une vitesse de 110km / h.

Vue en travers typeAgrandir l'image Profil en travers type : chaussées à 1+2 voies avec une glissière béton séparant les flux de circulation.

 

Sécurisation du carrefour avec la RD 20 par la réalisation d’un giratoire

Le projet intègre la sécurisation des arrêts de cars et des cheminements piétons. Il permettra aux parents d’élèves de disposer d’une aire de stationnement.

Le bon fonctionnement de la desserte de l’entreprise de transports Jubert sera  assuré pendant la phase travaux.

 

aménagement carrefour RD 20Agrandir l'image Aménagement du carrefour de la RD 20 : création d’un giratoire, d’un parking de co-voiturage et sécurisation des arrêts de bus.

Traverse de Jardres

La traverse de Jardres fera l’objet de travaux de sécurisation intégrant la problématique du manque de visibilité en sortie de RD 153, la gestion des circulations piétonnes et l’aménagement des arrêts de cars. La desserte de l’entreprise Terrena, génératrice d'une circulation importante à certaines saisons est prise en compte.

 

Schéma des traverses de Jardres RD 951 - RD 153Agrandir l'image Traverses de Jardres RD 951 - RD 153

La nature des aménagements à réaliser est incompatible avec le maintien d’accès directs à la RD 951. En conséquence l’ensemble des accès et cheminements riverains ou agricoles devra être restructuré.

Les étapes du projet

2015 : Suite aux études préliminaires, validation des principes d’aménagement. Le projet est alors inscrit dans le cadre du schéma routier 2016-2021.

2016 : Études et concertation
Définition des enjeux environnementaux (études de bruit), de la nature des terrains (études géotechniques), des détails techniques (éclairage publique, terrassement, assainissement ….), et des coûts.

2017 : Poursuite des études financières et négociations foncières
Poursuite des études afin de définir les emprises du projet et de finaliser les dossiers réglementaires environnementaux. Cette étape permet  de réaliser les négociations foncières. Un diagnostic archéologique sera entrepris afin de déterminer si des fouilles complémentaires sont nécessaires.

2018 : Travaux du giratoire (RD 20) et de la traversée de Jardres (carrefour RD 153)
Début des travaux et des accès aux habitations, du giratoire, de la traversée de Jardres. Les travaux se feront sous circulation.

2019 : Travaux du créneau de dépassement
Début des travaux des rétablissements agricoles avant le lancement des travaux du créneau de dépassement.

2020 : Travaux de finition
Entretien es aménagements paysagers.

Construire le projet ensemble

Entreprise en 2016, une démarche de consultation et de concertation des élus et des usagers a permis de cerner les enjeux du territoire et d'améliorer le projet de créneau de dépassement entre Jardres et Chauvigny :

  • Information auprès des élus sur l'avancement des études du projet, également impliqués dans la validation des principes d'aménagement.
  • Présentation en amont (phase d’études d’avant-projet) aux exploitants agricoles et riverains concernés par des modifications de leurs accès ou par des mesures acoustiques.  
  • Information des propriétaires par courrier de l’avancement des études avant que ceux-ci soient contactés par le service foncier du Département pour les négociations.

Contact

Direction des Routes

Téléport 1 – Arobase 3
Avenue du Futuroscope
86 360 Chasseneuil-du-Poitou

Par tél. : 05 49 62 91 33
Par courriel

Dernière mise à jour le 18/01/2017