> > > Agrilocal86

Favoriser les circuits courts avec Agrilocal

Agrilocal86 est une plateforme web gratuite destinée à mettre en relation acheteurs et producteurs locaux pour une restauration collective de qualité.

Le Département s'engage pour les circuits courts

Soutenue par le Département et la Chambre d’Agriculture de la Vienne, la plateforme Agrilocal86 permet aux producteurs et aux transformateurs d’accéder à la commande publique pour l’approvisionnement direct et de proximité, en circuits courts. Le dispositif favorise également les relations commerciales durables pour les fournisseurs de produits locaux.

Ouverte aux cantines des collèges dont le Département a la responsabilité, Agrilocal86 sera proposée à toutes les restaurations collectives de la Vienne : collèges privés, lycées, communes pour les écoles primaires, maisons de retraite, établissements enfance, restaurants administratifs…

Logo Agrilocal

Comment ca marche ?

Les producteurs, groupement de producteurs, transformateurs inscrits sur Agrilocal86 sont informés automatiquement par SMS ou mail d’une demande de produits correspondant à leur offre, émise par un acheteur public.

Il suffit de se connecter et de s’inscrire sur la plateforme pour réaliser une offre.

 

 Inscrivez-vous sur Agrilocal

Les règles des marchés publics

Agrilocal86 est une plateforme d’annonces légales conforme aux règles du décret de 2015 sur les marchés publics. Elle garantit un accès à tous les fournisseurs de la Vienne, ainsi qu’aux producteurs hors département qui peuvent s’inscrire en tant qu’abonné.

Plus d’une trentaine de départements propose une plateforme Agrilocal comme un moyen transparent et professionnel pour favoriser les circuits courts et faciliter leur mise en œuvre dans les restaurations des établissements dont ils ont la responsabilité.

Productions locales et dynamiques de territoires

Depuis 2008, le Département de la Vienne valorise les productions issues de l'agriculture locale dans les collèges par le biais de l'opération "Repas citoyen", un repas composé de produits locaux proposés une fois par mois dans les cantines.

Le partenariat Département de la Vienne, Chambre d’Agriculture et Association des Maires de la Vienne permet d’amplifier le soutien public au développement des circuits courts. L’objectif des partenaires est de participer au développement des territoires en favorisant la création de valeur ajoutée et en soutenant l’emploi agricole.

Mangeons local !

Traçabilité des produits, réduction des trajets d’acheminement et donc des émissions de gaz à effets de serre, découverte de produits du terroir, soutien aux producteurs locaux… La consommation des produits locaux n’a que des avantages environnementaux, sociaux et économiques pour votre cabas hebdomadaire !

Mangerlocalenvienne.fr

Le site référence des produits issus exclusivement de la Vienne estampillés AOC, label rouge, AB, Bienvenue à la Ferme, march’équitable… En achetant local, vous  participerez à une éco-consommation !  
Mangerlocalenvienne.fr un service proposé par l’ORE Poitou-Charentes et le Département de la Vienne.

Croquez la Vienne en direct de nos fermes de la Vienne

L’annuaire localise sur une carte dynamique les producteurs de la Vienne qui commercialisent leurs produits élevés, récoltés ou fabriqués sur leur exploitation, directement aux particuliers.

"Croquez la Vienne en direct de nos fermes de la Vienne" est un service proposé par la Chambre d’Agriculture de la Vienne, avec le soutien du Département.

Contact

Direction de l'Environnement et de l'Agriculture

Par tél. : 05 49 55 87 35
Par courriel

Dernière mise à jour le 16/01/2017