> > Le Schéma de l'Habitat

Le Schéma de l'Habitat

Défini comme l’une de 13 priorités du Département, le Schéma de l’Habitat fixe les orientations et les actions départementales en faveur de l’habitat pour la période 2017 - 2022.

Ce Schéma inscrit la politique départementale "Habitat" dans une démarche d’aménagement du territoire, avec des stratégies territorialisées et adaptées aux besoins de publics différents.

Pour un habitat territorialisé

Une approche globale, territorialisée de l’habitat

L’objectif du Schéma est de consolider les mesures départementales de la politique de l’habitat et  renforcer les actions de rénovation de logement par un programme d’aides favorisant la réhabilitation et la construction dans les zones rurales.

L’enjeu est de répondre à cet objectif global de façon territorialisée, spécifique et adaptée aux besoins des différents publics (jeunes, seniors, personnes en situation de précarité).

Les axes du Schéma

  • Contribuer à l’équilibre d’une offre de logements en milieu rural.
  •  Déclencher les investissements privés et publics pour la réhabilitationet la remise à niveau du patrimoine.
  •  Lancer un appel à projets pour la restructuration des centres-bourgs et des centres anciens.
  •  Favoriser les réponses aux besoins spécifiques : mixité sociale, hébergement jeunes, logement adapté, logement intergénérationnel…
  •  Prioriser les démarche innovantes, favoriser la solidarité et la mixité, respecter l’environnement, abaisser les coûts.
  •  Création d’une Maison Départementale de l’Habitat et d’un CAUE.

Les chiffres du Schéma 2017 - 2022

  • Objectif : 6 000 logements aidés dont 5 000 logements réhabilités et 1 000 logements neufs
  •  Budget du Schéma : près de 14 millions d’euros sur 6 ans, essentiellement consacrés aux aides à la pierre (financement de réhabilitations et de constructions de logements.)

Une méthode cohérente, une démarche partenariale

Le Schéma a été élaboré en lien avec les principaux partenaires du secteur du logement et de l’habitat dans la Vienne, réunis en comité de pilotage, comités techniques et conférence des bailleurs. Il prend en compte les orientations des territoires en matière de politique de l’habitat (Programmes locaux de l’habitat, programmes territoriaux de réhabilitation…)

Pour parvenir à une politique globale, cohérente et efficace, le Schéma de l’Habitat a été conçu en articulation avec les volets « logement » des politiques sociales du Département, notamment avec le Plan Local d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes défavorisées (PLALHPD) et le Schéma de l’Autonomie pour les personnes âgées et les personnes handicapées.

Enfin ce document stratégique tient compte des propositions du Livre Blanc des États Généraux de la Ruralité pour la création d’espaces accueillants (vision 4).

Éléments de diagnostic de l’habitat

Le diagnostic formalise des données clés de la situation du logement dans la Vienne. Il permet de disposer de données différenciées par territoires et par publics (seniors, jeunes…).

Globalement la Vienne connait à la fois un ralentissement de sa croissance démographique, un vieillissement de la population sur certains territoires et une baisse de la taille des ménages (personnes seules, familles monoparentales, décohabitation de la population jeunes…)

La précarité énergétique est également une caractéristique marquée : 17% des ménages y seraient confrontés ; 13 des 19 bassins de vie et d’habitat comportent une proportion de logements énergivores (E/F/G) supérieure à 50%.

Ces évolutions sociétales entrainent des besoins différenciés en termes d’habitat : adaptation pour les personnes âgées, accessibilité, taille des logements, hébergement pour les publics jeunes… L’analyse par bassins de vie et d’habitat permet d’affiner les besoins en réalisations (réhabilitation et construction) par territoire.

Le diagnostic révèle une vacance élevée au Sud et à l’Est du département, et plus forte en centre-bourg. Il montre également la nécessité d’anticiper les besoins supplémentaires en logements qui peuvent émerger à la suite de l’implantation d’un projet majeur pour le développement économique du territoire.  

Télécharger le diagnostic territorial de habitat dans la Vienne

Contact

Direction de l'Habitat, de l'Aménagement du Numérique et des Technopoles

Par tél. : 05 49 49  86 86
Par courriel

Dernière mise à jour le 01/06/2017