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La marque Poitou

D'abord province, puis territoire de région, le Poitou réinvestit ses terres grâce à la volonté des Départements de la Vienne et des Deux-Sèvres.
Cette alliance de raison et de cœur donne naissance à la marque "Poitou", au service d’une stratégie commune d’attractivité territoriale.

"Poitou", une marque de territoire

Le Poitou a une histoire, une culture et un patrimoine que partagent la Vienne et les Deux-Sèvres.

Les deux Départements ont décidé de se doter d’un outil de marketing, symbolisé par un logo aux lignes fortes et claires, pour mieux identifier leurs atouts communs et renforcer l’attractivité de leurs territoires au sein de la Nouvelle-Aquitaine.

La création de la marque Poitou répond à une stratégie territoriale. La dynamique économique, l’attrait touristique, l’image de terroir authentique et moderne doivent créer les conditions d’une synergie positive. Cette stratégie répond à 5 objectifs :

  • Développer l’attractivité et le rayonnement du Poitou
  • Faire connaitre les acteurs du territoire, entreprises, associations, les organismes et les collectivités
  • Promouvoir les produits et les activités créatrices d’emploi local
  • Créer un réseau d’acteurs se reconnaissant du Poitou
  • Renforcer l’attachement des Poitevins à leur territoire, et révéler les valeurs communes au Poitou

Le signe d'une appartenance

Seuil du Poitou, AOC Haut Poitou, Marais Poitevin… le Poitou est une réalité dans le quotidien des Poitevins. Ce territoire dispose de produits de qualité, des paysages variés et une offre toutistique mutlitple.

Désormais les Poitevins vont pouvoir faire valoir ces atouts en revendiquant cette identité partagée, au-delà-des limites administratives. La marque "Poitou" donne l’occasion de fédérer les deux départements, autour d’actions communes quel que soit le cœur de métier des acteurs (tourisme, agriculture, commerce, industrie…)

Ni label de qualité, ni certificat d’origine contrôlé, la marque "Poitou" sera le signe d’une appartenance définie par des critères géographiques et des valeurs fédératrices, établis par les partenaires du groupement.

"La Vienne, territoire de projets dans le respect de son identité poitevine"

"Depuis plus de trente ans, le Département de la Vienne mène une politique volontariste de développement, notamment par le soutien à des projets majeurs (Parc du Futuroscope, Technopole, Center Parcs Domaine du Bois aux Daims, Historial du Poitou, Institut International Joël Robuchon).

Le passé n’est pas passéiste, avoir de la mémoire permet d’avancer. Le projet de la marque Poitou participera à la reconnaissance d’une spécificité poitevine, tout comme l’Historial du Poitou. A l’heure où les identités régionales se recomposent, la marque "Poitou" est une nouvelle adresse, aussi identitaire pour la Vienne que celle  du Pays du Futuroscope."

Bruno Belin
Président du Département de la Vienne

Qui pourra utiliser la marque "Poitou" ?

Encore en phase projet, la marque Poitou sera opérationnelle courant 2017. Elle pourra s'afficher sur les produits, les sites touristiques et les événements de la Vienne et des Deux-Sèvres.

Les demandes d’utilisation de la marque seront faites auprès du GIP Poitou qui gèrera les licences.

Comment faire ?

Le site le-poitou.fr fournira les informations nécessaires à votre future démarche d’adhésion à la marque.

La Gouvernance : une gestion collective de la marque

Le Groupement d’Intérêt Public "Poitou" sera créé pour concrétiser l’alliance des principaux fondateurs et de leurs partenaires. La structure associera partenaires publics et privés afin de gérer collectivement la marque Poitou.

Ce GIP sera constitué de deux collèges, les Départements fondateurs historiques de la marque d’une part et leurs partenaires institutionnels d’autre part. Ils travailleront avec le Comité des utilisateurs, un organe consultatif regroupant les utilisateurs publics et privés de la marque.

Les partenaires du GIP Poitou :

  • Département des Deux-Sèvres et de la Vienne, cofondateurs
  • Agence de la créativité et de l’attractivité de la Vienne
  • Agence de développement touristique des Deux-Sèvres
  • Associations des Maires des Deux-Sèvres et de la Vienne
  • Chambres de Commerce et d’Industrie des Deux-Sèvres et de la Vienne
  • Chambres de Métiers et de l’Artisanat des Deux-Sèvres et de la Vienne
  • Chambres de l’Agriculture des Deux-Sèvres et de la Vienne

Dernière mise à jour le 09/03/2017