> > > Concours photos Vienne - Jujuy

Concours photos "Les routes des vins du Haut-Poitou et du Loudunais"

Participez au grand concours photos international et remportez un séjour d'une semaine dans la Province de Jujuy en Argentine.

Concours ouvert du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018.

Concours photos Vienne Jujuy

Dans le cadre de la coopération internationale initiée par le Département de la Vienne et l'association Vienne - Jujuy, un concours photos est organisé de façon simultanément dans la Vienne et en Argentine.

Le thème du concours "Les routes des vins" a pour objectif de mettre en valeur, pendant les 4 saisons, les richesses économiques et le patrimoine des deux territoires, le Haut-Poitou et le Loudunais dans la Vienne, et la route de la Quebrada de Humahuaca en Argentine.

Vous êtes dans la Vienne et vous souhaitez participer ?

Laissez-vous inspirer par les paysages de la route oenologique du Haut-Poitou et du Loudunais en toutes saisons, par les domaines viticoles et le travail de la vigne. De l'autre côté de l'Atlantique, les participants argentins concourront en même temps pour mettre en valeur les vignobles d'altitude de la Quebrada de Humahuaca.

Les lauréats des 1er prix (1 lauréat en France, 1 lauréat en Argentine) seront amenés à réaliser un reportage photo sur le projet oenotouristique dans le cadre de leur séjour dans le pays partenaire.

Des prix de prestige

1er prix (+18 ans)

Une semaine dans la Province de Jujuy (Quebrada de Humahuaca) en Argentine.

2ème prix (+18 ans)

Une inscription d'1 an à un cours de photos à l'École de Beaux-Arts de Poitiers et un abonnement d'1 an au magazine "Chasseur d'images".

3ème prix (+18 ans)

Un panier vignoble et gastronomie d'Argentine et un abonnement d'1 an au magazine "Chasseur d'images".

Prix Jeune photographe (15/18 ans)

Une inscription d'1 an à un cours de photos à l'École des Beaux-Arts de Poitiers et un abonnement d'1 an au magazine "Chasseur d'images".

Prix de la meilleure photo

Un abonnement d'1 an au magazine "Chasseur d'images".

Comment concourir ?

 Vous êtes âgé(e) d'au moins 15 ans et vous résidez dans la Vienne

• Inscrivez-vous au moyen du formulaire d'inscription, du 1er juillet 2017 au 30 mai 2018.

• Envoyez une série de 5 photos via la plateforme wetransfer à concoursphotos.viennejujuye@departement86.fr du 1er au 30 juin 2018.

 

TÉLÉCHARGER
LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Les partenaires du concours Vienne Jujuy

Extrait du règlement

Art. 1 : Inscription

  • Le concours est ouvert à toutes personnes âgées d’au moins 15 ans résidant dans le département de la Vienne. Une seule participation par personne est autorisée.
  • Le Participant doit être l’auteur de la série réalisée.
  • Le Participant doit envoyer son inscription dont le formulaire est à télécharger sur le site du Département de la Vienne, www.lavienne86.fr rubrique « Concours photos Vienne Jujuy ». L’enregistrement des inscriptions s’effectue de façon continue du 01/07/2017 au 15/06/2018 à l’adresse concoursphotos.viennejujuy@departement86.fr.
  • L’inscription définitive du participant s’effectuera à réception des photos par WeTransfert à l’adresse concoursphotos.viennejujuy@departement86.fr avant le 30/06/2018.
  • Aucun autre moyen de participation (notamment par courrier) ne sera pris en compte.
  • (...)

Art. 2 : Participation au concours

  • Chaque Participant est identifié selon son nom, prénom, adresse postale, courriel et âge.
  • En s’inscrivant au concours, le concurrent certifie être propriétaire de ses prises de vue et qu’ainsi il ne viole aucun droit d’auteur, de marque enregistrée, de droit moral ou privé, de droit de publicité ou du droit de propriété intellectuelle d’aucune personne ou entité. Il affirme qu’il n’y aura aucune tierce personne ayant des droits, des titres, des réclamations ou des intérêts sur les photos présentées.
  • Les photos ne devront pas avoir plus d’un an au moment de l’inscription au concours car elles devront s’inscrire dans l’actualité du moment.
  • Les auteurs ne pourront pas présenter de photos ayant déjà reçu un quelconque prix dans un concours antérieur ni déjà publiées de manière graphique ou digitale. Elles devront être totalement inédites.
  • (...)

Art. 3 : Composition du jury

Une présélection de 10 séries sera réalisée par un jury composé de personnalités et de photographes professionnels.

Le jury est composé de 7 personnalités dont des  photographes professionnels invités par le Département de la Vienne.

Une deuxième sélection sera faite par le même jury, et déterminera les trois meilleures séries dont le gagnant du concours.

Les décisions du jury s’établiront principalement sur les critères suivants :

  • le respect des thèmes ou sujets proposés
  • l’originalité
  • la technique
  • la valorisation du patrimoine

Le jury évaluera

  • la meilleure série
  • le meilleur registre photographique

Les délibérations du jury ont lieu à la majorité de ses membres. En cas d’égalité, la voix du Président du jury est prépondérante.

Télécharger le règlement du concours

Dernière mise à jour le 11/07/2017