> > > La prévention de la perte d’autonomie

La prévention de la perte d’autonomie (CFPPA)

Dans un contexte de vieillissement de la population, prévenir c’est agir pour ralentir et lutter contre les effets négatifs de ce vieillissement et la perte d’autonomie des personnes âgées.

La prévention, qu'est-ce que c'est ?

Avec l’âge, les capacités physiques et cognitives diminuent. Pour ralentir ce processus, une action précoce favorise l’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées. La prévention est nécessaire dès les premiers signes de fragilité de ces personnes. 

La prévention de la perte d’autonomie recouvre l’ensemble des mesures destinées à prévenir ou retarder la perte d’autonomie dite "évitable".

La prévention, en chiffres

  • En France

Les personnes âgées de 60 ans et plus sont aujourd’hui 15 millions. Elles seront 18,9 millions en 2025 et près de 24 millions en 2060 soit une personne sur trois (INSEE).

 

  • Dans la Vienne

Les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 18,3 % de la population de la Vienne en 2013 (INSEE). En 2040, les personnes de 60 ans et plus représenteraient 31,1 % de la population et 10,2 % des habitants auraient 80 ans ou plus.

Qui intervient dans le Département ?

Reconnue comme essentielle par la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, la prévention fait l’objet d’un dispositif particulier dans chaque département : la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA).

Installée dans la Vienne le 23 juin 2016, cette instance, pérenne et obligatoire, rassemble les acteurs majeurs du secteur autour de stratégies partagées, destinées à apporter des réponses plus lisibles en termes d’actions dans le domaine de la prévention de la perte d’autonomie grâce à la définition d’un programme coordonné de financement.  

Pour mener à bien ses missions, le Département de la Vienne reçoit chaque année des concours financiers de la CNSA.

La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie

Les publics concernés par la CFPPA sont :

  • Les personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile dans le Département de la Vienne
  • Les personnes âgées vivant en Résidences Autonomie
  • les personnes âgées de 60 ans et plus vivant en EHPAD dans le département de la Vienne (second semestre 2018)

 

Son champ d'intervention

Prévention de la Perte d'Autonomie

L’accès aux équipements et aides techniques individuelles

La CFPPA en 2018 a permis, en partenariat avec le Département de la Vienne et la Maison Départementales des Personnes Handicapées, le financement de l’expérimentation d’un dispositif de mise à disposition et de réattribution d’aides techniques pour l’autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne : Vienne Autonomie Services.

La CFPPA aide également au financement d’aides techniques individuelles pour les personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile, sous certaines conditions.

Le forfait autonomie

Le forfait autonomie attribué aux résidences autonomie de la Vienne a permis de mettre en place en 2016 et 2017 402 actions de prévention de la perte d’autonomie individuelles ou collectives. Ces actions variées concernent la prévention des chutes, l’art thérapie, la mémoire, la sophrologie, la diététique….

Les actions collectives de prévention

Le Département de la Vienne, au titre de sa participation à la Conférence des Financeurs, soutient des actions collectives de prévention à destination des personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile.

Depuis sa création, plus de 90 actions différentes menées par 39 opérateurs différents, sont ainsi soutenues par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la perte d’autonomie, permettant à plus de 15 000 personnes âgées de 60 ans et plus de bénéficier d’actions de prévention de la perte d’autonomie dans la Vienne.

Ces actions concernent les thématiques : de la santé globale, de la mémoire, de la nutrition, de l’activité physique, de la prévention des chutes, de la santé mentale, du lien social, de la préparation à la retraite, de l’accès aux droits, de la sécurité routière, de la sensibilisation à l’adaptation de l’habitat à la perte d’autonomie.

Quelques exemples d’actions soutenues par la CFPPA

  • "Gym prévention santé", par l’association Siel Bleu, l’action d’activité physique et de prévention des chutes concerne 516 personnes, âgées de 60 à 90 ans et plus.
  • "Prévention du déclin cérébral et cognitif", par  l’assocation Mémoire Récré-Active, l’action sur le travail de la mémoire touche 349 personnes, âgées de 60 à 90 ans et plus.
  • "Animation Prévention Itinérante "APIBUS Seniors" , par Proxisanté, l’action sur la santé globale concerne 202 personnes, âgées de 60 à 90 ans et plus.
  • "Ateliers d'éducation pour la santé à destination des séniors", par le CHU de Poitiers, l’action sur la prévention des chutes et l’aménagement de l’habitat à la perte d’autonomie touche 133 personnes, âgées de 70 à 90 ans et plus.

Sa gouvernance

  •  Présidence : Valérie Dauge, Première Vice-Présidente chargée des personnes âgées et handicapées
  • A titre consultatif : le Vice-Président de la formation « personnes âgées » du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie.

Dernière mise à jour le 30/08/2018