> > > > Le Chemin de Ligugé

Le Chemin Saint Martin de Ligugé

Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe, ce nouveau chemin de Saint Martin permet la valorisation du patrimoine poitevin et tourangeau. Inauguré les 22 et 23 juin 2018, cet itinéraire pédestre s'étend sur 170 km entre l'Abbaye de Ligugé et la collégiale de Candes-Saint-Martin.

Le "chemin de Ligugé, première abbaye d'Occident"

A l’initiative du Département de la Vienne, le Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours, a oeuvré en partenariat avec les départements d’Indre-et- Loire et du Maine-et-Loire, la Fédération Française de Randonnée Pédestre et les intercommunalités traversées, à la création d’un 4e chemin de Saint Martin en Touraine Poitou.

Ce nouveau parcours pédestre offre une balade de 170 km entre l’Abbaye Saint-Martin de Ligugé et la collégiale de Candes-Saint-Martin. Pour évoluer au coeur de cet environnement naturel, le voyageur pourra s’orienter à l’aide de bornes directionnelles en pierre reconstituées sur lesquelles sont inscrites les initiales D St M signifiant Doyenneté Saint Martin (appartenant à l’Abbaye de Saint Martin). A noter, une variante permet de constituer une boucle d’une longueur plus réduite pour découvrir le patrimoine de Richelieu, Chinon, Candes-Saint- Martin, Fontevraud l’Abbaye et Loudun.

Il propose deux itinéraires complémentaires, inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée. L’itinéraire est conçu en synergie avec les chemins de randonnée existants, notamment ceux de l’EuroVélo-Route n°3 et de la Loire à Vélo.

L’itinéraire valorise le patrimoine relatif à saint Martin ou à son culte : l’abbaye de Ligugé fondée par saint Martin, la collégiale de Candes-Saint-Martin, lieu de décès de saint Martin, les églises qui lui sont dédiées, le patrimoine lié à son époque autrement dit la période gallo-romaine (Les Tours Mirandes à Saint-Martin-la-Pallu, le site de la bataille de Vouillé menée par Clovis, l’église Saint-Hilaire le Grand à Poitiers), les lieux relatifs à sainte Radegonde, disciple de saint Martin qui a créé le monachisme féminin, les sites et lieux dits dont la toponymie fait référence à saint Martin.

Abbaye de Ligugé

Abbaye de Fontevraud

Collégiale de Candes Saint Martin © CCE St Martin

Chapelle du catéchumène (Ligugé)

Marcheurs sur la Via Sancti Martini

Tumulus de Neuville-de-Poitou

Moulin de Chalais

4e Chemin de Saint Martin

Projet de développement local pour la valorisation du patrimoine lié à l’héritage de Saint Martin, le nouveau Chemin de Ligugé vient s’ajouter aux 3 chemins existants, labellisés "Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe" sur le thème "Saint Martin de Tours, personnage européen, symbole du partage, valeur commune" :

  • le Chemin de l’Évêque de Tours (Poitiers - Ligugé - Ligueil - Tours, 230 km)
  • le Chemin de Trèves (Vendôme - Amboise -Tours, 130 km)
  • le Chemin de l’Été de la Saint Martin (Chinon - Candes-Saint-Martin - Langeais - Tours, 106 km)

 

 

 

Au total, les 4 chemins dessinent une boucle de 500 km d’itinérance douce à pied et à vélo, comprenant Tours, Ligueil, Tournon-Saint-Martin, Ligugé, Poitiers, Monts-sur-Guesnes, Chinon, Fontevraud, et Candes-Saint-Martin.

Ces itinéraires sur les pas de Saint Martin font partie d'un réseau européen de 5 000 km, connus sous le nom générique de Via Sancti Martini.

Sites à découvrir ...

  • la collégiale Saint Martin, Candes-Saint-Martin
  • l'abbaye Royale de Fontevraud
  • l'église Saint Martin, Roiffé
  • l'église Saint Martin, Bournand
  • l'église Saint Martin, Doussay
  • l'église Saint Martin, Angliers
  • l'église Saint Martin, Varenne
  • l'église Saint Martin, Blaslay
  • l'église Saint Martin, Chabournay (Villemalnommée)
  • les Tours Mirandes, Saint-Martin-la-Pallu
  • l'église Saint Hilaire (patrimoine mondial UNESCO), Poitiers
  • l'abbaye Saint Benoît, Saint-Benoît
  • l'abbaye Saint Martin, Ligugé

 

Un peu d'histoire ...

Militaire au sein de l’armée romaine, Saint Martin se retire, en 361, dans un ermitage près de Poitiers, qui devient la première abbaye d’Occident. En 371, il est fait Évêque de Tours, où il fonde le monastère de Marmoutier. Il meurt à 81 ans à Candes-Saint-Martin.

"L’itinéraire de Saint Martin représente le partage, symbolisé par l’acte de charité du Saint à Amiens. Celui-ci n’avait en effet pas hésité à couper son manteau en deux afin de le partager avec un indigent qui mourait de froid en plein hiver. Derrière ce concept simple se trouve l’intention de fédérer, au-delà des divisions en tout genre, avec une approche unique visant à partager les ressources, les connaissances et les valeurs. (...)"
Extrait du site du Conseil de l'Europe

Agenda

Le 22 juin : Marche sur la variante du Chemin de Ligugé

Rendez-vous à 15h sur la place du Marché de Richelieu pour un périple de 20 km pour rallier Monts-sur-Guesnes. Les marcheurs-pèlerins emprunteront le Chemin de l’été de la Saint-Martin, de Candes-Saint- Martin à Chinon, puis la Voie Verte de Chinon à Richelieu pour arriver à Monts-sur-Guesnes (cour du château) à 20h en même temps que les participants du Raid. (Prévoir covoiturage).

  • Renseignements : 06 62 30 89 00 et contact@saintmartindetours.eu

Le 23 juin : Randonnée sur le Chemin de l’évêque de Tours

Organisée par le Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours avec le soutien du Comité FFRandonnée, cette marche de 10 km reliera l’abbaye de Nouaillé-Maupertuis à celle de Ligugé via Smarves. Cette randonnée permettra aux marcheurs qui arriveront à Ligugé au même moment que les coureurs, d’unir ensemble les deux parcours et d’ouvrir symboliquement la grande boucle interdépartementale Saint Martin de 500 km. Départ 16h30 - Arrivée 19h. (Navette prévue pour ramener les chauffeurs à Nouaillé-Maupertuis)

  • Renseignements : 06 62 30 89 00 et contact@saintmartindetours.eu

Dernière mise à jour le 20/06/2018