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La Montée en Débit (MED)

Le principe de la Montée en Débit

Pourquoi faire une Montée en Débit ?

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Parce que des communes et des villages se retrouvent avec des débits très faibles voir inexistants à cause de l'architecture du réseau téléphonique "cuivré" sur lequel s'appuie les fournisseurs d'accès à internet.
En cause, la technologie "cuivre" qui souffre d'une contrainte majeure, l'affaiblissement lié à la distance des  lignes. En clair, plus l'abonné est éloigné des équipements des opérateurs d'internet, plus les débits sont faibles voir même inexistants sur les très longues lignes.

 

Quelle solution apporter ?

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Raccoucir la distance de ligne "cuivre" permet mécaniquement d'améliorer les débits. C'est le principe des opérations de Montée en Débit réalisées sur le département de la Vienne depuis 2016.

L'installation d'une armoire de Montée en Débit (NRA MED) au plus proche des abonnés permet aux opérateurs Fournisseurs d'Accés Internet de déplacer leurs équipements dans celle-ci. Ensuite, on raccorde cette armoire au centrale téléphonique (NRA) dont dépendent les abonnés avec une fibre optique. Ainsi, on obtient une ligne beaucoup plus courte permettant d'avoir des débits nettement plus importants.

Les communes concernées

Qui est concerné ?

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Les opérations de Montée en Débit ont été programmées dans le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN). Les secteurs ont été définis en fonction de critères d'éligibilité (nombre de ligne, affaiblissement et coût à la prise de l'opération).

Voici la liste de ces opérations :

 Liste des communes concernées

 

Ne sont pas concernés : les habitants des zones couvertes par le déploiement de la fibre par Orange sur les secteurs Poitiers et Chatellerault ainsi que par le déploiement de la fibre par Poitou Numérique sur les 10 communes suivantes : Chauvigny, Civray-Saint-Pierre-d’Exideuil, Dangé-Saint-Romain, Jaunay-Marigny (secteur Jaunay-Clan), Loudun, Montmorillon, Neuville-de-Poitou, Saint-Georges-les-Baillargeaux, Vivonne, Vouillé.

 

Comment en profiter ?

Dès que l'équipement de Montée en Débit est opérationnel vous pouvez :

  • si vous n'étiez pas éligible à l'ADSL, souscrire à un nouvel abonnement auprès de l'opérateur de votre choix
  • si vous êtes déjà abonné mais ne constatez pas d'amélioration de votre débit, contacter votre opérateur pour faire un point sur votre situation pour vérifier la compatibilité de votre box avec la Montée en Débit ainsi que l'activation du service VDSL si vous êtes éligible.
  • si vous constatez une augmentation suffisante du débit, en profiter dès à présent. Vous n'avez rien à faire.

Cofinanceurs de la Montée en Débit

Contact

Direction de l'Habitat, de l'Aménagement du Numérique et des Technopoles

05 49 49 40 40

Dernière mise à jour le 03/12/2018