> Actualités

Inauguration de l’EHPAD « Le Logis des Cours » à Béruges

Le 02/10/2017

Ouvert en avril dernier, il dispose d’une capacité de 60 places et permet d’accueillir des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou apparentée).

La construction débutée en février 2016 s’est achevée en mars 2017. Le coût de l’opération s’est élevé à 5,8 M€.
Le nouvel EHPAD dispose de 60 places dont 18 pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou apparentée) et 6 places d’accueil de jour. Il est disposé en étoile et de plain-pied :

  • au centre, les services communs autour d’un patio (accueil, restauration, salons, pôle soins)
  • 3 branches de 14 logements donnant sur l’extérieur et une petite terrasse (soit 42 chambres d’environ 22 m2). Les logements ne sont pas meublés, à l’exception d’un lit médicalisé pour favoriser l’apport de meubles personnels.
  • Une chambre est mise à disposition des familles ou peut être utilisée temporairement pour palier l’indisponibilité d’une chambre
  • Un espace dédié à l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, Parkinson ou apparentées, de 18 chambres. Cette unité donne sur un jardin thérapeutique clos
  • Un accueil de jour de 6 places par une entrée indépendante de celle de l’EHPAD.

Le projet architectural conçu par Espace 3 à Biard est identique à celui de l’EHPAD de Vouneuil-sous-Biard porté également par Oliver PIROELLE.

Par ailleurs, le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM), élaboré en concertation avec l’Agence Régionale de Santé, le Département et l’établissement, est en cours de préparation. Il définit les objectifs qualité sur les 5 prochaines années en lien avec le Plan Régional de Santé et le Schéma de l’Autonomie du Département. Il sera commun avec l’EHPAD « Le Logis du Val de Boivre » de Vouneuil-sous-Biard porté par le même gestionnaire.

Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, Valérie DAUGE, Première Vice-Présidente chargée des Personnes Agées et des Personnes Handicapées, Benoît COQUELET et Claudie FAUCHER, Conseillers Départementaux du Canton de Vouneuil-sous-Biard, Claude GUILLARD, Directrice de la Délégation Départementale de la Vienne de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, Olivier KIRCH, Maire de Béruges, ont inauguré l’EHPAD « Le Logis des Cours » à Béruges, en présence d’Olivier PIROELLE, Directeur de l’établissement, vendredi 29 septembre.

Donnez votre avis