> Actualités

La Vienne au Burkina Faso

Le 05/10/2017

Le Département participe aux Assises Nationales de la Coopération Décentralisée du Burkina Faso du 5 au 7 octobre 2017.

Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, conduit une délégation à Ouagadougou composée de Guillaume de RUSSÉ, Président de la Commission Relations Internationales, Sybil PECRIAUX, rapporteur de la Commission, Rose-Marie BERTAUD, Marie-Jeanne BELLAMY, Pascale MOREAU et Sandrine MARTIN, à l’occasion des Assises Nationales de la Coopération Décentralisée du Burkina Faso du 5 au 7 octobre 2017.

Durant ces 3 journées de débats, plénières et tables-rondes, de nombreuses thématiques sont abordées : contribution de la coopération décentralisée à la mise en œuvre de la décentralisation au Burkina Faso, appui aux politiques locales en faveur de l'emploi et de l'insertion socio-économique des jeunes, mobilisation des ressources financières (stratégies, lisibilité, traçabilités...), contribution dans les domaines de l'eau, de l'assainissement, de la santé, du changement climatique et des énergies renouvelables... Guillaume de RUSSÉ interviendra sur le thème « les comités de jumelage face à la mutation d'un monde en constante évolution ».

Ces Assises sont également l'occasion de fêter le 50e anniversaire de la coopération entre Loudun et Ouagadougou, en présence de ses deux Maires, Joël DAZAS et Armand BEOUINDE, qui ne manqueront pas de rappeler que ce jumelage fut la première coopération nord-sud au monde, mise en place par René MONORY.

Ouvertes jeudi 5 octobre par Paul KABA THIEBA, Premier Ministre du Burkina Faso, suivie d’une allocution de Bruno BELIN en tant que Président du groupe Pays-Burkina de Cités Unies France, mais aussi en tant que Président du Département de la Vienne, les Assises seront clôturées samedi 7 octobre par Roch Marc KABORÉ, Président du Burkina Faso, après l'intervention de son Ministre de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation, Siméon SAWADOGO.

Plus d’informations sur : http://cooperation-decentralisee.bf/#

ZOOM : Une convention pour les Archives de Ouagadougou

Parallèlement, à ces rencontres institutionnelles, le Département de la Vienne et celui de l'Aude vont mettre en place une convention de partenariat avec Ouagadougou pour professionnaliser les Archives Municipales. Formations des élus et des personnels communaux à la nécessité d'archiver mais aussi formation technique des personnels des Archives par ceux des Archives départementales de l'Aude et de la Vienne seront au menu du protocole d'intention qui sera signé sur place. Un travail préparatoire avait été effectué entre les deux Départements à l'occasion de leur dernière visite en février 2017.

 




Donnez votre avis