> Actualités

28e édition des IFV

Le 06/10/2017

Qui remportera le trophée des Internationaux Féminins de la Vienne (IFV) en 2017 ? Rendez-vous du 21 au 29 octobre sur les courts du Comité Départemental de Tennis de la Vienne.

Devenue incontournable dans l’Hexagone, le 4e tournoi français de tennis, fort d’une dotation de 100 000 $, attire chaque année des joueuses (une quinzaine cette année) issues du top 100 au classement WTA.

Avec une moyenne de 6 000 spectateurs sur la semaine et 130 000 connexions recensées sur le site Internet pour suivre en direct les matchs de simple et de double, les IFV font partie du cercle fermé de la vingtaine de tournois mondiaux de ce niveau.

Qui succèdera cette année à la française Océane Dodin?

Le tournoi accueillera quelques joueuses de très haut niveau telle que Donna VEKIC (Croatie) qui fait partie du Top 50 mondial. Impossible par ailleurs de ne pas évoquer la présence de deux anciennes gloires du tennis mondial, Sabine LISICKI (28 ans et 12e mondiale il y a 5 ans) et Vera ZVONAREVA (33 ans et 2e mondiale en 2010).

Les IFV devraient de nouveau révéler de jeunes talents tels que Ekaterina ALEXANDROVA (22 ans), Sara SORRIBES TORMO (20 ans), Jana FETT (20 ans et victorieuse de Kristina MLADENOVIC il y a moins d’un mois) ou encore Françoise ABANDA (20 ans et grand espoir du tennis canadien).

Du côté des françaises, on peut noter la présence de Pauline PARMENTIER, seule française à accéder au tableau principal grâce à son classement (95e ). A regretter : l’absence d’Océane DODIN, la tenante du titre, qui s’est retirée de la liste des participantes fin septembre.

Signe de reconnaissance du rendez-vous poitevin dans le paysage tennistique hexagonal, les Internationaux Féminins de la Vienne accueilleront, le samedi 28 octobre, Bernard Giudicelli, Président de la FFT.  

Pascale GUITTET, Vice-Présidente du Département, chargée de la Jeunesse et des Sports, Jean-Paul SAUROIS, Président du Comité départemental de tennis, co-directeur du tournoi, Patrick MURA, co-directeur du tournoi, Aurélien TRICOT, Vice-Président de Grand Poitiers, Benoit TIRANT, Conseiller Régional, et Martine APERCÉ, représentant la Ligue Poitou-Charentes de Tennis, ont présenté cette nouvelle édition des Internationaux Féminins de Tennis de la Vienne (I.F.V) vendredi 6 octobre à l'Hôtel du Département, en présence d’Odile CHAUVET, Présidente du Stade Poitevin Omnisports.

Programme des IFV 2017

  • Samedi 21 octobre : qualifications du 1e tour de 9 h à 21 h
  • Dimanche 22 octobre : qualifications du 2e tour de 9 h à 21 h
  • Lundi 23 octobre : qualifications du 3e tour et début du tableau final de 9 à 13 h et de 14h à 20 h
  • Mardi 24 octobre : tableau final 1e tour (suite) de 11 h à 21 h
  • Mercredi 25 octobre : 1e tour simple (suite), 2é tour simple et 2é  tour double de 11 à 21 h
  • Jeudi 26 octobre : 1/8e finale simple et ¼ finale double de 11 à 21 h
  • Vendredi 27 octobre : ¼ finales simple et ½ finales doubles de 11 à 21 h
  • Samedi 28 octobre : ½ finales simples de 14h à 18h
  • Dimanche 29 octobre : finales simple et double à partir de 13 h30

L’intégralité du programme sur ifv86.com

ZOOM : Journée « Sport Santé Bien-être » le vendredi 27 octobre

Le Département et les organisateurs du tournoi renouvellent cette année leur engagement dans la lutte contre le cancer du sein en dédiant une journée à des associations œuvrant dans ce combat. Chaque personne qui effectuera un don ou achètera une place vendredi 27 octobre, recevra un ticket pour participer à un tirage au sort le samedi 29 octobre après-midi entre les ½ finales (seront offerts un pass illimité 2 ans Futuroscope, 2 places pour Roland Garros, des entrées pour les sites touristiques du département…).

Au programme :

9h30/12h : Conférence :

  • Introduction Sport Santé Bien être par la DRJSCS
  • Docteur Caroline CUVIER, oncologue à l’Hôpital Saint Louis à Paris
  • Professeur Nicole TUBIANA, oncologue au CHU de Limoges
  • Table ronde et synthèse  Professeur Paul MENU, chirurgien cardio-thoracique au CHU de Poitiers, Commission Médicale du CNOSF

 

14h30/17h30 :

Démonstration de tennis adapté entre les matchs des Internationaux Féminins de la Vienne

 

 

 



Donnez votre avis