> Actualités

Le « Chemin de Ligugé, première abbaye d’Occident »

Le 11/10/2017

Un nouveau chemin de Saint Martin pour valoriser le patrimoine poitevin et tourangeau.

Le chemin de Saint Martin (170 km) sera un chemin d’itinérance douce, entre Ligugé et Candes-Saint-Martin (37), labellisé « Itinéraire Culturel Européen du Conseil de l’Europe ».

Le projet …

Depuis un an, à l’initiative du Département de la Vienne, le Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours collabore à la création d’un 4e chemin en Touraine-Poitou : le « Chemin de Ligugé, première abbaye d’Occident ».

Ce nouveau parcours, de Ligugé à Candes Saint-Martin (170 km) avec une possibilité de boucle de Chinon à Monts sur Guesnes via Richelieu, ajouté aux 3 autres (dont le Chemin de l’évêque de Tours, chemin entre Poitiers, Ligugé et Tours), permettra en 2018 de réaliser une grande boucle Saint-Martin interdépartementale de 500 km d’itinérance douce.

Il proposera 2 itinéraires complémentaires adaptés au vélo de ville et à la marche, sur des routes peu fréquentées ou des chemins stables inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée, avec des hébergements labellisés qualité rando. L’itinéraire est conçu en synergie avec les chemins de randonnée existants, notamment ceux de l’eurovéloroute n°3 et de la Loire à vélo.

L’itinéraire valorise le patrimoine relatif à Saint Martin ou à son culte : l’abbaye de Ligugé fondée par Saint Martin, la collégiale de Candes-Saint-Martin, lieu de décès de Saint Martin, les églises qui lui sont dédiées, le patrimoine de l’époque de la vie du saint (Les Tours Mirandes à Saint Martin la Pallu, le site de la bataille de Vouillé menée par Clovis, l’église Saint Hilaire le Grand à Poitiers), les lieux relatifs à Sainte Radegonde, disciple de Saint Martin qui a créé le monachisme féminin, les sites et lieux dits dont la toponymie fait référence à Saint Martin.

Un peu d’histoire …

Au quatrième siècle, le Poitou et la Touraine ont connu leur personnage le plus illustre : Saint Martin (316-397) un des premiers grands voyageurs européens, devenu figure universelle de par son geste de charité avec un pauvre. Il est fondamentalement associé à l'évangélisation de la Gaule. Sa vie religieuse est profondément ancrée dans les territoires poitevins et tourangeaux. Fondateur à Ligugé du premier monastère d’Occident, il fut évêque de Tours, fonda un deuxième monastère : Marmoutier, près de Tours. Il meurt à Candes-Saint-Martin à l’âge de 81 ans.

Des chemins ont été créés sur les pas de Saint Martin pour permettre aux randonneurs, touristes, pélerins… de redécouvrir son histoire et l’important patrimoine matériel et immatériel martinien qui lui est dédié. Ces chemins permettent également de développer des initiatives de développement durable, de citoyenneté et de partage. Ils sont labellisés « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe » sur le thème « Saint Martin de Tours, personnage européen, symbole du partage, valeur commune ».

Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, Joëlle PELTIER, Conseillère Départementale de Poitiers 5, Maire de Ligugé, et Bruno JUDIC, Président du Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours, ont présenté le projet du nouveau chemin de Saint Martin, mercredi 11 octobre à l’abbaye de Ligugé, en présence des partenaires du projet : Département d’Indre-et-Loire, Département du Maine-et-Loire, Communautés de Communes, Abbaye Royale de Fontevraud, Comité Départemental de Cyclotourisme de la Vienne, Comité Départemental de randonnée pédestre de la Vienne.

> A lire : Dossier de presse

ZOOM : Un événement sportif pour marquer l’inauguration du Chemin de Saint Martin

L’organisation d’un raid sera l’un des temps forts de l’inauguration du nouveau chemin en juin 2018. Il s’agira d’une course en relais composée d’équipes de 4 athlètes qui effectueront des épreuves par binôme : tir à l’arc, course à pied, run and bike, VTT, canoë, course d’orientation sur les principaux sites historiques martiniens.

Deux types de parcours seront proposés : un raid d’une journée de 90 km environ (Monts-sur Guesnes/Ligugé) le samedi et pour les plus motivés un raid XXL sur deux jours (vendredi et samedi avec étape à Monts–sur-Guesnes le vendredi soir) avec une distance d’environ 150 km à parcourir (Candes-Saint-Martin/Loudun/Monts-sur-Guesnes/Vendeuvre du Poitou (Saint Martin la Pallu)/Vouillé/Béruges/Poitiers/Ligugé).

Cette grande manifestation sportive sera organisée en partenariat avec le Stade Poitevin Triathlon, affilié à la Fédération Française de Triathlon et de raid multisports.

Donnez votre avis