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Collège France Bloch Sérazin à Poitiers : un exemple de l’école inclusive

Le 08/11/2017

L’établissement qui accueille 715 élèves cette année sera entièrement réhabilité pour un coût total de 10 M€ dans le cadre du Plan Collèges 2015/2025.

Le collège se caractérise par la variété des publics scolaires qu’il accueille et qui en fait un exemple de l’école inclusive. En effet, il accueille 715 élèves dont 12 élèves en Unité Locale d’Inclusion Scolaire et 58 en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté. Le collège scolarise par ailleurs des enfants en section bi-langue anglais-chinois.


Un exemple de l’école inclusive

Le principe d’inclusion scolaire stricto sensu vise l’amélioration et l’augmentation de l’accueil en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Il réalise ainsi le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, et à un parcours scolaire continu et adapté.

Par extension, le principe d’inclusion scolaire est devenu le marqueur d’une école ouverte à la diversité des publics et des besoins éducatifs particuliers. C’est dans ce cadre que le collège France-Bloch Sérazin accueille en plus de ses élèves « ordinaires » des élèves scolarisés dans les structures ou les dispositifs suivants :

  • Une SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté)
  • Une ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire)
  • Une classe externalisée de l’IME (Institut-Médico-Educatif)
  • Une Unité d’Intégration pour Jeunes Sourds
  • Une classe d’accueil pour les « enfants du voyage »

 

10 M€ de travaux dans le cadre du Plan Collèges 2015/2025

Des travaux de réhabilitation et d’extension sont programmés en plusieurs phases de 2018 à 2025, pour un montant global de 10 M€. Ces travaux comprennent l’augmentation de la capacité d’accueil de la SEGPA et l’accessibilité du collège.

Equipement numérique

Le collège dispose de 130 ordinateurs récents (1 PC pour 4,5 élèves). De nouveaux équipements seront attribués début décembre 2017 dans le cadre des dotations informatiques, ainsi qu’une classe mobile de 15 tablettes suite à l’Appel à Projets 2017 du Ministère de l’Éducation Nationale pour le Plan Numérique Éducatif.

Tri et valorisation des biodéchets

En 2016/2017, le collège France Bloch Sérazin a fait partie des 7 collèges expérimentateurs de l’action menée par le Département pour le tri et la valorisation des biodéchets. Pour ce faire, le collège a été doté d’un ilot de tri et de 10 composteurs.

Les collégiens proviennent de Poitiers (secteur délimité par la route de Bonnes exclue, rue de Bignoux jusqu’au rond-point de l’Egalité exclue, avenue de Northampton exclue, boulevard René Cassin inclus, rue de Beaupuy exclue, avenue du Recteur Pineau exclue, zone du Pâtis) et des communes de Fleuré, Mignaloux Beauvoir, Nieuil l’Espoir, Lavoux et Liniers.


Bruno BELIN, Président du Département, Henri COLIN, Vice-Président chargé de l’Education, des Collèges, des Transports, des Bâtiments et des Relations avec l’Université, et Joëlle PELTIER, rapporteur de la Commission,  ont visité le collège France Bloch Sérazin à Poitiers mercredi 8 novembre, en présence de Gérard SOL, Maire de Mignaloux Beauvoir et Dominique BROCAS, Maire de Liniers.  

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