> Actualités

Inauguration de l’aménagement de sécurité à Chalais

Le 09/11/2017

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Schéma Routier 2016/2021 de 122 M€ du Département. Le montant total de l’opération (études, fouilles archéologiques, travaux…) représente un budget d’un million d’euros.

L’opération concerne la construction d’un seul carrefour de type « tourne à gauche » entre la RD 347, la RD 52 et la voie communale de Chalais, au niveau de l’aire de repos « la Briande » et de l’accès à la Maison de Pays. Il a été identifié comme prioritaire dès 2015 en raison du caractère très accidentogène de la concentration des carrefours existants.

L’objectif était donc de réduire le nombre de carrefours le long de la RD 347 entre la RD 52 et l’aire de repos « la Briande », afin que l’aménagement soit pleinement conforme aux normes actuelles de sécurité. Le carrefour RD 52 / RD347 (route de Moncontour) ainsi que le carrefour avec la voie communale ont été supprimés.

Ces travaux s’inscrivent dans une logique de développement durable puisque les matériaux du site ont été réutilisés sur place pour la construction des corps de chaussées après leur traitement. Ils ont été réalisés par l’entreprise Eurovia sous la surveillance de la Direction des Routes du Département (Subdivision de Loudun).

Le coût de l’opération s’élève à 1 000 000 € entièrement financés par le Département.

Bruno BELIN, Président du Département, Gilbert BEAUJANEAU, Vice-Président en charge des Routes, Marie-Jeanne BELLAMY, Conseillère Départementale du Canton de Loudun, Joël DAZAS, Président de la Communauté de Communes du pays Loudunais, Maire de Loudun, et Hubert BEAUFUME, Maire de Chalais, ont inauguré l’aménagement de sécurité du carrefour de la RD 347/ RD 52 à Chalais jeudi 9 novembre.

Donnez votre avis