> Actualités

6 lauréats au top de l'agriculture !

Le 11/11/2017

En marge de la Ferme s’invite, 6 acteurs de notre terroir ont été récompensés pour leur travail.

En partenariat avec la Nouvelle République/ Centre Presse, la Vienne Rurale et le Département, la Chambre d’Agriculture a organisé, les « Tops de l’Agriculture », afin de mettre en valeur la profession agricole.

Pour cette 3e édition, 6 exploitations ont reçu un top dans leur domaine avec un coup de cœur du jury pour saluer un beau parcours dans une exploitation sachant mêler modernité et tradition :

  • Top de la production végétaleEARL du Puits de Limbre en Pays mélusin et à Migné Auxances.
  • Top de l’élevage : Nicolas Barbotin pour ses limousines à Orches.
  • Top installation et transmission : Laurence Gauthier de Nouaillé Maupertuis.
  • Top de l’innovation : SCEA de la Voute à Senillé Saint-Sauveur pour la fabrication de pâtes avec le blé dur qu’ils produisent.
  • Prix régional des signes officiels de qualité : remis à La châtaigne Label rouge, Périgord – Limousin.
  • Top coup de coeurGAEC Thomas à Charroux.


L’occasion a par ailleurs été donnée aux organisateurs de la Ferme s’invite d’annoncer 2 nouveautés pour 2018 : l’organisation d’un concours national charolais les 21, 22 et 23 septembre et un tournoi international de tonte.

Dans un contexte qui reste difficile, Dominique Marchand, Président de la Chambre d’Agriculture compte sur l’excellence de la filière pour rebondir et sur la vitrine constituée par la manifestation « La Ferme s’invite ». L’économiste Philippe Dessertine, invité d’honneur, assure que cette profession est promise à un bel avenir : celui de nourrir la planète…. et a donc (re)donné l’espoir d’un avenir meilleur. « Le Département restera toujours un acteur essentiel de l'agriculture et de la ruralité de la Vienne", affirme Jean-Olivier Geoffroy lors de la remise du Top de l’élevage.

Donnez votre avis