> Actualités

1e édition du Raid Saint Martin en 2018

Le 13/12/2017

En avant pour deux jours d’épreuves sportives entre Candes-Saint-Martin et Ligugé les 22 et 23 juin 2018. Au choix un raid de 90 km ou un autre de 150 km.

L’événement sportif et festif sera l’un des temps forts de l’inauguration du nouveau chemin de Saint Martin, « Chemin de Ligugé, première abbaye d’Occident » créé à l’initiative du Département et du Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours.

Le Raid Saint Martin est une nouvelle épreuve sportive labellisée par la Fédération Française de Triathlon et de raid multisports. C’est une course en relais par équipe de 4 athlètes qui effectueront des épreuves par binôme : course à pied, run and bike, VTT, canoë, course d’orientation…

XL ou XXL ?

Le Raid Saint Martin se décline en 2 formules :

  • un raid d’une journée de 90 km environ (Monts-sur Guesnes/Ligugé) le samedi 23 juin ou
  • pour les plus motivés un raid XXL sur deux jours, avec une distance de 150 km à parcourir : Candes-Saint-Martin/Monts-sur-Guesnes (60 km) le vendredi 22 juin et Monts-sur-Guesnes /Ligugé (90 km) le samedi 23 juin.

Le Raid Saint Martin : un événement sportif…et culturel

Il permettra aux participants de découvrir les principaux sites martiniens qui jalonnent l’itinéraire :

  • La collégiale Saint-Martin, Candes-Saint-Martin
  • L’abbaye royale de Fontevraud
  • L’église Saint-Martin, Roiffé
  • L’église Saint-Martin, Bournand
  • L’église Saint-Martin, Angliers
  • L’église Saint-Martin, Blaslay
  • L’église Saint-Martin, Chabournay
  • Les Tours Mirandes, Saint-Martin-la-Pallu
  • L’église Saint-Hilaire, (patrimoine mondial UNESCO), Poitiers
  • L’abbaye Saint-Benoît, Saint-Benoît
  • L’abbaye Saint-Martin, Ligugé

 

Informations pratiques :

  • Le Raid est ouvert à tous, 1 lot offert à chaque participant
  • Inscription en équipe de 4 athlètes
  • Nombre d’équipes limité à 100
  • Informations et inscriptions ouvertes sur lavienne86.fr
  • Participation : 80€ pour la journée du samedi 23 juin, 120€ pour les deux jours

Cette grande manifestation sportive est organisée en partenariat avec GSF ATHENA, SOREGIES ENERGIES VIENNE, les communes de Candes-Saint-Martin, Ligugé, Monts-sur-Guesnes le Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours et le Stade Poitevin Triathlon, affilié à la Fédération Française de Triathlon et de raid multisports. Le club gérera toute la partie sportive : organisation, chronométrage, sécurité…

Pascale GUITTET, Vice-Présidente du Département en charge de la Jeunesse et des Sports, Joëlle PELTIER, Conseillère Départementale de Poitiers 5, Maire de Ligugé, Anthony BRUNE, Président du Stade Poitevin Triathlon, ont présenté la 1e édition du Raid Saint Martin jeudi 14 décembre, en présence de Vesna RADL, chef d’établissement de GSF ATHENA, Anne VERMOTE, responsable Communication SOREGIES, Virginie LORENTZ, Directrice Communication et Marketing du Groupe ENERGIES VIENNE, partenaires de la manifestation, et d’Antoine SELOSSE, Directeur du Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours.

Focus : Le «Chemin de Ligugé, première abbaye d’Occident »

Depuis un an, à l’initiative du Département de la Vienne, le Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours collabore à la création d’un 4e chemin en Touraine-Poitou : le « Chemin de Ligugé, première abbaye d’Occident ». Un nouveau chemin de saint Martin pour valoriser le patrimoine poitevin et tourangeau

Ce nouveau parcours, de Ligugé à Candes-Saint-Martin (170 km) avec une possibilité de boucle de Chinon à Monts-sur-Guesnes via Richelieu, ajouté aux trois autres (dont le « Chemin de l’Evêque de Tours », chemin entre Poitiers, Ligugé et Tours), permettra en 2018 de réaliser une grande boucle Saint-Martin interdépartementale de 500 km d’itinérance douce.

Il proposera deux itinéraires complémentaires adaptés au vélo de ville et à la marche, sur des routes peu fréquentées ou des chemins stables inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée, avec des hébergements labellisés qualité rando. L’itinéraire est conçu en synergie avec les chemins de randonnée existants, notamment ceux de l’EuroVélo-Route n°3 et de la Loire à Vélo.

L’itinéraire valorise le patrimoine relatif à saint Martin ou à son culte : l’abbaye de Ligugé fondée par saint Martin, la collégiale de Candes-Saint-Martin, lieu de décès de saint Martin, les églises qui lui sont dédiées, le patrimoine de l’époque de la vie du saint (Les Tours Mirandes à Saint-Martin-la-Pallu, le site de la bataille de Vouillé menée par Clovis, l’église Saint-Hilaire le Grand à Poitiers), les lieux relatifs à sainte Radegonde, disciple de saint Martin qui a créé le monachisme féminin, les sites et lieux dits dont la toponymie fait référence à saint Martin.

L’itinéraire sera le support d’événements conviviaux pour les habitants, favorisant ainsi le développement local et la découverte du patrimoine.

Donnez votre avis